Vinaigre des 4 voleurs, l'élixir ancestral

Vinaigre des 4 voleurs, l'élixir ancestral

Aller à la recette

Pourquoi “vinaigre des 4 voleurs ?”

Il était une fois 4 voleurs qui, bien plus tard, donnèrent leur nom au fameux vinaigre des 4 voleurs.

C’était il y a longtemps, au XVII° siècle, dans les années 1626 à 1631. À ce moment là une terrible épidémie de peste sévit à Toulouse.

La population, incapable de résister à la peste, fut décimée. On estime qu’environ 10.000 personnes moururent, soit près de 20% de la population.

Mais, car il y a toujours un mais, des voleurs s’en sortirent indemnes presque saufs.

Les brigands, dont l’activité principale était de détrousser les morts et mourants de la peste, n’avaient pas l’air de craindre particulièrement la terrible maladie. Ils pénétraient dans les demeures infectées à la recherche de quelque butin sans contracter la maladie.

Cependant, pris sur le fait, ils furent arrêtés.

vinaigre des 4 voleurs-plantes
vinaigre des 4 voleurs-plantesCrédit : @amandebasilic

Alors, pour avoir la vie sauve et échapper au bûcher, ils promirent de dévoiler leur secret. La vie contre la formule protégeant de la peste.

Les juges acceptèrent et les voleurs dévoilèrent la composition du fameux vinaigre des 4 voleurs (qui ne portait pas encore ce nom évidemment).

Mais les voleurs furent tout de même exécutés, on remplaça le bûcher par la corde …

En 1720, durant une nouvelle épidemie de peste, à Marseille, le même scénario se produisit. Des voleurs détroussaient des malades sans être contaminés.

À nouveau arrestation, promesse de vie sauve contre échange de secret …

Mais cette fois, les juges tinrent parole et les brigands restèrent en vie.

La formule fut mise au point et, en 1748, le vinaigre des 4 voleurs fut inscrit au Codex. On le trouva longtemps en pharmacie sous le nom de “vinaigre antiseptique”.

Les plantes du vinaigre des 4 voleurs

Pour simplifier la lecture, j’ai choisi de les présenter par ordre alphabétique. Voici donc les principales vertus des composant du vinaigre des 4 voleurs.

En premier lieu : l’ absinthe. – Artemisia absinthum

vinaigre des 4 voleurs-absinthe
vinaigre des 4 voleurs-absintheCrédit : @amandebasilic

Voilà une plante herbacée aromatique qui n’est pas toujours facile à trouver près de chez soi. Si cela est votre cas, sachez que les herboristeries en ligne la proposent le plus souvent. Sinon, préparez la recette du vinaigre des 4 voleurs sans absinthe.

L’absinthe est vermifuge notamment contre les ascaris et oxyures, parasiticide, acaricide et antispasmodique intestinal et biliaire.

Aromatisant amer, elle favorise les sécrétions gastriques et biliaires.

Elle est utilisée dans le traitement du paludisme et du saturnisme.

Appelée aussi “herbe de Diane”, l’absinthe est une plante à utiliser avec précautions. Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes souffrant de l’estomac ou de l’intestin. Elle ne doit pas être utilisée plus de 8 jours consécutifs. (voir source plus bas)

Ensuite, l’ acore odorant – acorus calamus

vinaigre des 4 voleurs-acore
vinaigre des 4 voleurs-acoreCrédit : @amandebasilic

Les jeunes pousses d’acore odorant peuvent être consommés en salade. Quant aux rhizomes, réduits en poudre, ils sont utilisés comme dentifrice à l’image de ma recette de dentifrice à la racine d’iris.

Sinon, cette plante aromatique a des propriétés insecticides et stomacales. On l’emploie généralement dans le traitement des gastrites, ballonnements et spasmes digestifs.

Si elle peut être absente de la composition du vinaigre des 4 voleurs, il serait dommage de s’en passer.

Le vinaigre des 4 voleurs – d’autres plantes

Mais aussi de l’ail – allium sativum L. dans le vinaigre des 4 voleurs.

Je ne vais pas vous présenter l’ail que tout le monde connait. Mais juste préciser quelques vertus de l’ail.

L’ail est antibiotique, antiseptique intestinal et pulmonaire, vermifuge. Il régule la flore intestinale et la tension, stimule l’organisme et la circulation et combat les poisons tels la nicotine.

Maintenant, jetons un coup d’œil à la lavande – lavendula L.

vinaigre des 4 voleurs-lavande
vinaigre des 4 voleurs-lavandeCrédit : @amandebasilic

Tout d’abord, la lavande est anti-inflammatoire. Mais c’est aussi un excellent cicatrisant, insecticide et antispasmodique.

La lavande est utilisée pour soigner les migraines et les troubles du système nerveux. Mais elle est bien utile aussi en cas de maux de gorge, de grippe et de sinusite. Elle contribue également à traiter les affections pulmonaires.

Sans oublier son délicieux parfum à utiliser dans les recettes domestiques et culinaires. En fait, la lavande est tellement polyvalente qu’un sujet dédié serait plus indiqué.

Quoi qu’il en soit, elle entre toujours dans la formulation du vinaigre des 4 voleurs.

Pour faire du vinaigre des 4 voleurs, il faut également de la menthe – mentha.

La menthe ou les menthes devrais-je écrire tant il existe de variétés. Mais, contentons nous du terme générique “menthe” pour notre recette de vinaigre des 4 voleurs.

D’ailleurs si vous achetez de la menthe pour votre préparation, il y a peu de chances qu’on vous demande quel type de menthe vous souhaitez.

La menthe est une plante aux nombreuses propriétés à l’instar de la lavande, du thym, du romarin ou encore de la sauge.

La menthe est digestive, diurétique, stimulante, sudorifique, antispasmodique et antiseptique. Indispensable.

Du romarin et de la sauge dans le vinaigre des 4 voleurs

Le romarin – rosmarinus officinalis, est toujours présent dans le vinaigre des 4 voleurs

vinaigre des 4 voleurs-romarin
vinaigre des 4 voleurs-romarinCrédit : @amandebasilic

Le romarin est antidépresseur, antispasmodique et antiseptique. Mais il agit également sur l’estomac en stimulant la digestion et le foie par son action cholagogue (qui facilite l’évacuation de la bile).

Il soulage les rhumatismes et lutte contre la fatigue et les états de faiblesse.

Protecteur puissant de nos cellules et anti-inflammatoire, impossible de se passer du romarin dans la préparation du vinaigre des 4 voleurs.

Désormais, observons la salvatrice sauge – salvia officinalis

vinaigre des 4 voleurs-sauge
vinaigre des 4 voleurs-saugeCrédit : @amandebasilic

La sauge est une plante dont on ne peut se passer si l’on réalise un vinaigre des 4 voleurs. Et je pourrais même dire que la sauge devrait être présente dans toutes les maisons tant elle est utile.

Donc la fameuse herbe sacrée, autre appellation de la sauge, peut nous aider grandement à nous soigner.

D’ailleurs saviez-vous que le mot sauge vient de salvare en latin qui signifie soigner. Explicite non ?

Cependant, l’usage de la sauge n’est pas anodin et elle est à utiliser avec précaution en raison de son action stimulante oestrogène. Par ailleurs, elle est interdite chez la femme enceinte.

La sauge est antiseptique, antispasmodique, insecticide et emménagogue. C’est un excellent remède contre les affections respiratoires, le rhume et la fièvre.

Du thym mais pas de rue

Enfin, terminons ce petit tour des plantes présentes dans le vinaigre des 4 voleurs par le thym – thymus vulgaris.

vinaigre des 4 voleurs-thym
vinaigre des 4 voleurs-thymCrédit : @amandebasilic

Le thym est l’une de mes plantes préférées et je ne peux m’empêcher d’en manger quelques fleurs lorsque j’en vois.

La petite plante est un puissant anti-infectieux et antiseptique intestinal mais aussi d’une grande aide en cas de problèmes respiratoires. Il soigne la grippe, la bronchite, les rhumatismes et les angines.

De plus, il renforce l’immunité.

Impossible de ne pas mettre de thym dans le vinaigre des 4 voleurs (et dans la cuisine 😉

Après avoir lu de nombreuses pages issues de ma bibliothèque de phytothérapie et consulté de multiples sites web consacrés aux plantes, j’ai choisi de ne pas mettre de rue dans ma recette de vinaigre des 4 voleurs.

J’ai fait ce choix car la rue, pourtant puissant germicide, peut être abortive et provoquer des intoxications en cas de fortes doses. Donc je préfère vous donner une recette exempte de rue.

Autrefois, la rue était très utilisée. Elle était considérée comme un antiseptique susceptible de protéger des épidémies et soigner des morsures de chiens enragés. (cf La phytothépie de Jean Valnet)

Les utilisations du vinaigre des 4 voleurs

vinaigre des 4 voleurs
vinaigre des 4 voleursCrédit : @amandebasilic

Depuis que le vinaigre des 4 voleurs est connu, il est utilisé pour se prémunir de la contagion. Renforçant les défenses immunitaires, il aide à lutter contre les maladies contagieuses comme la grippe par exemple.

D’après mes recherches, il est souvent préconisé d’en consommer une cuillère à café à jeun diluée dans un verre d’eau. Mais combien de temps ? Nulle part, je n’ai trouvé cette réponse.

Quoi qu’il en soit, en cas de maladie, la première chose à faire est de prendre rendez-vous chez le médecin.

Antiseptique, le vinaigre des 4 voleurs est utilisé pour désinfecter les plaies superficielles.

Cependant, en vaporisation, on peut l’employer aussi pour la désinfection des outils et des pièces dont l’air est ainsi assainit.

On trouve partout mentionner son action anti-inflammatoire. En effet, le vinaigre des 4 voleurs est préconisé en cas de rhumatismes et d’inflammations de la gorge notamment. Mais il aide aussi à réduire les hématomes.

Adoucissant, le vinaigre des 4 voleurs nettoie la peau tout en douceur. Il calme le feu du rasoir et les coups de soleil. On trouve note de son usage pour lutter contre l’eczéma également.

vinaigre des 4 voleurs
vinaigre des 4 voleursCrédit : @amandebasilic

Des poux, des piqûres de moustiques ? Le vinaigre des 4 voleurs élimine poux et lentes et calme les démangeaisons dûes aux piqûres d’insectes.

Tout comme il apaise le cuir chevelu, élimine les pellicules et fait briller les cheveux.

On le retrouve aussi pour calmer les douleurs dentaires et soigner les aphtes.

Comme vous le voyez, le vinaigre des 4 voleurs agit sur de nombreuses sphères. Mais ce n’est pas si étonnant au vu de sa formulation.

Il est utilisé en frictions, cataplasmes, gargarismes, inhalation, vaporisation et par voie interne dilué dans l’eau.

Sources sur le vinaigre des 4 voleurs

ANSM Agence Nationale de Sécurité du Médicament

L’absinthe – Soin et nature

L’ail – Passeport Santé

La lavande – Doctissimo

La menthe – Tout vert

Le romarin – Althéa Provence

Le thym – Futura Santé

vinaigre des 4 voleurs
vinaigre des 4 voleursCrédit : @amandebasilic

Bibliographie

Plantes aromatiques et médicinales de Lesley Bremness.

Un ouvrage concis classé ainsi : arbres – arbustes – plantes vivaces – annuelles et bisannuelles.

Une plante par page avec une description largement illustrée de photos, ses usages, les parties utilisées, son habitat et sa carte d’identité.

Traité pratique de phytothérapie Traité pratique de phytothérapie du Docteur Jean-Michel Morel.

Un pavé de 600 pages qui explore la phytothérapie dans tous ces aspects. Deux grandes parties composent l’ouvrage, les fondements de la phytothérapie (histoire, principes, galénique, principes actifs des plantes) et la pratique (de la rhumatologie aux maladies infectieuses …)

L’herboristerie de Patrice de Bonneval.

L’herboristerie est un ouvrage très agréable et facile d’utilisation. Les plantes médicinales côtoient quelques pages consacrées à la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire. On y trouve également les plantes tinctoriales, les fleurs de Bach, les vitamines et oligo-éléments.

Le livre des bonnes herbes de Pierre Lieutaghi

Voici un ouvrage que j’aime beaucoup car il associe les propriétés médicinales des plantes telles qu’on a l’habitude de les trouver dans un manuel d’herboristerie aux usages divers. Ainsi, dans les usages divers on découvre d’anciennes recettes sorties de vieux grimoires.

Un livre à lire presque comme un roman tant le contenu est riche d’histoire.

Mon herbier de santé de Maurice Mességué. (plus disponible)

Un ouvrage particulièrement intéressant car les plantes médicinales étudiées sont, pour la plupart, des végétaux que l’on trouve facilement dans la nature ou au marché. Ainsi, le cassis, le céleri, le thym, le tilleul ou encore la ronce font partie des plantes répertoriées. Pour chacune, son histoire, ses usages et quelques recettes.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:12 jours
Conservation :Plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur

Ingrédients

  • 20 g d’absinthe
  • 5 g d’acore odorant
  • 10 g d’ail frais
  • 3 g de cristaux de camphre
  • 5 g de cannelle en poudre
  • 3 g de girofle
  • 20 g de lavande
  • 10 g de menthe
  • 4 g de muscade en poudre
  • 16 g de romarin
  • 16 g de sauge
  • 20 g de thym
  • 1 litre de vinaigre de cidre

Instructions

  1. Tout d’abord, verser le vinaigre de cidre dans un grand récipient hermétique.
  2. Ensuite, y plonger toutes les plantes à savoir : l’absinthe, l’acore odorant, les gousses d’ail, la lavande, la menthe, le romarin, la sauge et le thym.
  3. Puis y ajouter la cannelle et les clous de girofle.
  4. Mélanger l’ensemble et laisser macérer au soleil pendant 12 jours.
  5. À l’issue de ce temps, passer la solution en pressant bien les herbes afin d’en extraire le maximum de macérat.
  6. Ensuite, filtrer (un filtre à café fera très bien l’affaire) puis ajouter les cristaux de camphre.
  7. Secouer énergiquement la solution et laisser reposer jusqu’à dissolution des cristaux de camphre.
  8. Pour finir, embouteiller la vinaigre des 4 voleurs dans des flacons en verre opaque et garder à l’abri de la lumière.

Ajouter un commentaire