Voici une gelée de mimosa. Enfin comme dirait Matisse, voici une recette de gelée de mimosa 😉
Le plus souvent, le mimosa compose d’odorants et lumineux bouquets que nous nous empressons d’acheter pour mettre un peu de soleil dans la maison quand l’hiver sévit encore. Avez-vous remarqué comme un bouquet de mimosa égaie tout de suite une pièce. Ses nombreuses petites boules jaune vif sont comme de minuscules rayons de soleil et son enivrant parfum nous transporte loin de l’hiver, sous le soleil de l’été austral.
Mais on voit rarement, pour ne pas dire jamais, de mimosa transformé en confiture ou en gelée. Et bien aujourd’hui, je vous propose de réaliser une gelée de fleurs de mimosa sauvage.
Mimosa en fleursCrédit : @amandebasilic
Ceux qui me connaissent savent combien j’aime les plantes (et les animaux) et les plantes sauvages comestibles ou médicinales tout particulièrement. D’ailleurs, depuis plusieurs années maintenant, à chaque printemps, j’aborde un aspect des plantes sauvages comestibles.
L’année dernière, j’avais répertorié quelques fleurs comestibles mais le mimosa n’y figurait pas.
Désormais le mimosa, fleur emblématique de la Côte d’Azur, a trouvé sa place sur le blog.
gelée de mimosa sauvageCrédit : @amandebasilic
Le mimosa sous toutes ses formes
Je vous propose aujourd’hui une recette de gelée de mimosa après avoir longuement hésité.
J’avais pensé faire une gelée de fleurs de mimosa sauvage mais aussi un sirop de mimosa,
ou encore un macérât huileux d’écorce de mimosa à utiliser en cosmétiques, et même des fleurs de mimosa cristallisées ? Ce choix presque cornélien a abouti à la décision de faire de la gelée de fleurs de mimosa. Pourquoi vous demandez-vous (enfin peut-être)? Et bien, parce que j’ai trouvé que la gelée était la recette la plus originale, la plus utile aussi et celle qui se conserverait sans problème et ferait l’objet d’un petit cadeau inattendu.
Pot de gelée de mimosa sauvageCrédit : @amandebasilic
Donc me voilà partie sur l’idée de la gelée de mimosa. Ne me restait plus qu’à partir cueillir un bouquet de mimosa (avec grand plaisir) et à revenir chez moi pour en détacher chaque petite boule jaune nécessaire à la réalisation de la gelée. Bon, j’avoue que cette partie est la moins amusante mais le résultat vaut bien un petit effort, et effort est un bien grand mot.
Comme vous l’aurez compris, ma recette de gelée de mimosa sauvage porte bien son nom. Du mimosa sauvage ! Ne réalisez pas cette gelée avec un bouquet de mimosa provenant de votre fleuriste préféré.
Verdict de la gelée de mimosa sauvage
Les mimosasCrédit : @amandebasilic
Et bien, j’ai presque envie d’appeler cela du miel vegan. Vous trouverez l’idée peut-être stupide mais c’est la première chose à laquelle j’ai pensé en goûtant cette recette.
Une saveur de miel de fleurs émane de la gelée de mimosa sauvage, une saveur douce et suave, un vrai délice, un pur bonheur.
Mimosa et gelée de mimosa sauvageCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Macération:1h
Ingrédients
70 g de fleurs de mimosa
6 g d’agar agar
1 jus de citron
350 g de sucre
1 litre d’eau
Instructions
1.
Tout d’abord, déposer les fleurs de mimosa dans un récipient, faire bouillir l’eau et dès l’ébullition, la verser sur les fleurs de mimosa.
2.
Couvrir et laisser infuser 1 heure.
3.
À l’issue de ce temps, passer l’infusion dans un filtre à café, veiller à bien presser les fleurs pour en extraire tout le liquide et mettre celui-ci dans une casserole avec le sucre et le jus de citron.
4.
Ensuite, laisser chauffer à nouveau jusqu’à ébullition en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, délayer l’agar agar dans un peu d’eau froide.
5.
Lorsque l’infusion de mimosa bout, verser l’agar agar et sans cesser de remuer cuire environ 8 minutes.
6.
Verser ensuite dans des pots préalablement stérilisés, fermer et laisser à l’endroit à température ambiante.
7.
Lorsque le clic se fait entendre, les bocaux sont prêts à être rangés.