Enfin, pas tout à fait en direct, mais j’espère tout de même vous faire voyager avec cette recette de tofu adobo.
Le plat national non officiel philippin est plutôt le poulet adobo, ou encore le porc adobo. Mais on peut tout à fait végétaliser la recette traditionnelle pour en faire un adobong tokwa ou tofu adobo.
D’ailleurs, difficile de trouver LA recette originelle, celle que tout le monde prépare. Car, comme dans tous les pays du monde, les familles mettent un peu d’elles-mêmes dans la cuisine, ajoutant une épice ou une herbe aromatique par ci, changeant un ingrédient par là, etc … pour arriver à la recette familiale parfaite, celle que l’on protège jalousement.
À cela s’ajoutent les variantes régionales. Et elles sont nombreuses car les Philippines sont composées de près de 2000 îles habitées.
Sauce adoboCrédit : @amandebasilic
Donc, mon tofu adobo est inspiré de multiples recettes glanées sur le web. Cependant la marinade répond à 2 ingrédients incontournables.
un produit à teneur élevé en sodium (la sauce soja ou tamari),
un ingrédient acide (du vinaigre)
Comme ces deux ingrédients créent un environnement peu propice au développement des bactéries, la marinade adobo permet de conserver les aliments.
Alors, l’adobo aurait-il été inventé comme moyen de conservation ?
L’adobo c’est un peu comme les falafels ou le zaatar, le mot signifie plusieurs choses à la fois.
Par exemple, l’adobo est un plat (comme notre tofu adobo du jour) mais aussi une marinade (la sauce adobo) et même un condiment (genre cornichon).
Donc, c’est mis dans le contexte qu’il prend tout son sens.
Direction les Philippines (presque pour de vrai).
Le tofu adobo, un plat modulable
À l’origine, la matière riche en sodium utilisée pour la marinade adobo était le sel. Mais, la sauce soja, amenée par les commerçants chinois a remplacé le sel. Une première transformation de la sauce adobo.
Et, comme la cuisine des Philippines est à l’image de sa population, c’est-à-dire multi-ethnique, elle est enrichie des influences peranakans, malaisiennes, indonésiennes, thaïe, chinoise, espagnoles ….
Donc, évidemment le tofu adobo comme tous les adobo a de multiples variantes.
Cuisson du tofu adoboCrédit : @amandebasilic
D’ailleurs, aujourd’hui, je vous invite à cuisiner un tofu adobo, mais si le cœur vous en dit, vous pouvez préparer un adobo d’aubergines par exemple, ou même un adobo de carottes, ou de n’importe quel légume racine finalement.
Et même un adobo de champignons, une vraie recette à la saveur umami.
Quant à moi, j’ai incorporé des pommes de terre au tofu adobo. Je trouve qu’elles apportent de l’épaisseur et de la douceur au tofu adobo, du liant en somme.
Contrairement au tofu char siu, le tofu adobo est peu relevé. Pas de piment, ni de sriracha, la seule saveur piquante vient du poivre noir, il pourra donc être servi à la table familiale.
Et comme le tofu adobo est rapide à préparer, c’est un peu le plat idéal pour le repas du soir après une journée de travail.
Traditionnellement servi avec du riz, j’aime l’accompagner aussi de chou-fleur cuit à la vapeur, et même parfois, d’une poêlée de haricots verts sautés à l’ail.
Pour réaliser le tofu adobo, commencer par la cuisson des pommes de terre. Tout d’abord, préchauffer le four à 180°. Puis, éplucher, laver, et couper les pommes de terre en dés. Ensuite, les frotter dans un linge propre avant de les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
2.
Arroser d’un trait d’huile d’olive, saler, poser une gousse d’ail en chemise et une feuille de laurier et enfourner 15 minutes en remuant de temps en temps. À l’issue de la cuisson, les pommes de terre doivent être dorées.
3.
Pendant la cuisson des pommes de terre au four, presser le tofu, le couper en cubes et le faire dorer dans une poêle huilée. Retourner les dés de tofu pour que toutes les faces soient colorées, puis réserver.
4.
Maintenant, ciseler les oignons et les oignons verts, presser l’ail, écraser grossièrement le poivre noir et faire blondir les oignons dans la poêle graissée. Pendant ce temps, préparer la sauce adobo.Dans un bol, fouetter le tamari, le vinaigre de riz, l’eau, le sucre et l’ail.
5.
Lorsque les oignons sont légèrement colorés, incorporer les feuilles de laurier froissées, le poivre noir et les clous de girofle. Cuire quelques petites minutes, l’odeur des épices doit parfumer la cuisine. Puis, verser la sauce adobo dans la poêle, porter à ébullition et cuire 5 minutes à feu moyen.
6.
Désormais, incorporer les dés de tofu, les pommes de terre et la moitié des oignons verts, mélanger et cuire 5 à 10 minutes.
7.
Au moment de servir, rectifier l’assaisonnement et parsemer le tofu adobo avec les oignons verts crus. Le tofu adobo se conserve 3 jours dans une boîte hermétique.