Car l’origine de ce plat délicieux et légèrement addictif est le poulet et non le tofu Général Tao.
Mais peu importe, car il est très facile de végétaliser ce plat. Aujourd’hui, j’ai choisi le tofu ferme et nature pour préparer cette recette, mais il est tout à fait envisageable de cuisiner un substitut de poulet ou encore du jacquier Général Tao.
En fait, ce qui importe et donne tout son caractère à la recette est la sauce légèrement sucrée et épicée qui nappe voluptueusement les dés de tofu croustillant.
C’est le mariage de la sensualité et de la rigueur, d’une eau paisible et d’un pic rocheux, du doux et de l’épicé … En vérité, c’est un mariage parfait, un mariage pluvieux, un mariage heureux.
Je ne sais comment vous donner envie de préparer le tofu Général Tao. Et pourtant, il mérite d’être cuisiné, goûté et pourquoi pas partagé.
Alors j’espère qu’à la lecture de ces quelques petites lignes, ou en voyant une photo, ou juste en lisant le titre peut-être énigmatique, vous déciderez de goûter le tofu Général Tao.
tofu général taoCrédit : @amandebasilic
Quand j’ai commencé à écrire la recette du tofu Général Tao, je me suis rendue compte que je fais souvent le tofu ainsi, ou presque.
Bien sûr, il n’y a pas toujours les cives, le vinaigre de riz et le sucre. Mais, le tamari, l’ail, la sauce sriracha et le piment sont habituellement présents. D’ailleurs, je crois que je ne sais pas cuisiner du tofu nature sans marinade un peu relevée. Ou alors, il est au citron.
Quoi qu’il en soit, le tofu Général Tao revient régulièrement au menu chez Clémentine. Et bientôt, chez vous aussi sans doute.
Mais c’est qui Général Tao ?
En fait, il s’agit du Général Tso, 左宗棠 – Zuǒ Zōngtáng. Mais il semble que le Général Tso, nommé Tao au Canada, n’a aucun lien avec la recette du poulet Général Tao. Il n’aurait même pas pu goûter le plat.
En effet le Général chinois a vécu jusqu’en 1885 et le poulet Général Tao n’est apparu qu’au début des années 1970.
La recette Général Tao serait née de chefs chinois émigrés aux États-Unis. Et, pour notre plus grand bonheur, elle est arrivée jusqu’à nous.
Mais cela n’est qu’une hypothèse car certaines histoires datent le poulet Général Tao aux dynasties Chin ou Qin, c’est-à-dire vers l’an 300.
tofu général tao riz arachidesCrédit : @amandebasilic
Et Fuchsia Dunlop, auteure culinaire et journaliste à la BBC qui a travaillé sur le poulet Général Tao dans le cadre de ses recherches sur la cuisine de la province du Hunan n’a trouvé aucune trace du poulet Général Tao dans l’histoire.
Bref, nous voilà avec du tofu Général Tao qui pourrait aussi bien s’appeler tofu aux saveurs américano-chinoises, ou tofu mystère. Car la cuisine chinoise, notamment dans les régions du Hunan et du Sichuan, est très épicée, mais non sucrée. Alors, cette recette est un peu à la croisée des chemins, des saveurs.
Le tofu Général Tao, c’est un peu l’ Erasmus de la cuisine, un mélange des genres, une recette internationale.
Pour continuer le voyage du tofu aux saveurs asiatiques
Tofu teriyaki au riz noir. Une recette japonaise élaborée avec un tofu retravaillé aux épinards.
Nouilles soba aux petits légumes et tofu. Toujours au Japon, simplissime !
tofu général tao & rizCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
le tofu général tao
600 g de tofu nature extra-ferme
1 cuillère à soupe de fécule
3 gousses d’ail pilé
1 cuillère à thé de gingembre frais râpé
5 cives (ou oignons verts)
1 pincée de poivre
2 cuillères à café d’huile de sésame (ou tournesol, colza)
la sauce et le riz du tofu général tao
100 ml de bouillon de légumes (ou eau)
5 cuillères à café de sucre brun
3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
4 cuillères à soupe de tamari
2 cuillères à thé de purée de piment
2 cuillères à thé de gingembre frais râpé
250 g de riz
1 poignée d’arachides grillées à sec
Instructions
le tofu du général Tao
1.
Pour commencer, faire chauffer un grand volume d’eau salée, une pointe de flocons de piment pourra être ajoutée à l’eau. En attendant l’ébullition, rincer le riz dans une passoire.
2.
Dès l’ébullition, jeter le riz, remuer et cuire selon les indications du paquet, entre 10 et 20 minutes pour un riz blanc. Durant la cuisson du riz, piler grossièrement les cacahuètes et commencer le tofu Général Tao.
3.
Lorsque le riz est cuit, le déposer dans la passoire et le servir sans attendre saupoudré d’arachides.
le riz aux arachides
4.
Tout d’abord, mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol et fouetter la préparation. Laver, sécher et émincer les cives.
5.
Le tofu du général Tao se prépare en deux étapes. Donc, pour commencer, couper le tofu en cubes, le presser pour enlever l’excès d’eau si nécessaire et le déposer dans une assiette creuse. Saupoudrer de fécule , enrober les dés de tofu et ôter l’excédent de fécule.
6.
À présent, faire chauffer l’huile de sésame dans une sauteuse et y jeter l’ail pilé, la cuillère de gingembre râpé et la moitié des cives émincés. Faire blondir quelques petites minutes puis retirer et réserver sur un papier absorbant. Ensuite, cuire le tofu à feu moyen en remuant jusqu’à obtention de cubes de tofu légèrement dorés. Alors, les retirer et les poser sur le papier absorbant.
7.
Maintenant, verser la sauce du général Tao dans la sauteuse, laisser cuire jusqu’à ébullition puis incorporer le tofu, le gingembre, l’ail et les cives. Cuire une dizaine de minutes.
8.
Pour finir, servir le tofu saupoudré du reste des cives accompagné de riz aux arachides.