Elle est toute simple ma tartine tomate avocat et pousses de lentilles, mais quel bonheur, comme les petites choses de la vie qui nous comblent parfois.
Je me suis toujours régalé des tartines salées comme celle-ci. Un bon pain croustillant (maison si possible), des légumes et fruits de qualité, un filet d’huile d’olive, et voilà, le tour est joué et mes papilles réjouies.
Je me souviens qu’il y a pas mal d’années déjà, les bistros de la Rive Gauche proposaient des tartines au pain Poilâne. Celles-ci étaient souvent garnies de fromages ou de charcuterie. Ces bars étaient toujours bondés le soir, accueillant leurs clients autour de minuscules tables ou surchargeant les petits trottoirs avec les terrasses en été. La tartine était à la mode à l’époque auprès d’un public naissant, qu’on nomma depuis : les bobos.
En tous cas, mode ou pas, fromage de l’époque ou avocat maintenant, j’ai toujours apprécié les généreuses tartines comme ma tartine tomate avocat.
Tartine tomate avocatCrédit : @amandebasilic
À consommer à tous moments
On imagine aisément se régaler de cette tartine tomate avocat et lentilles lors d’un repas de midi, et, je suis bien d’accord. Elle suffit à constituer un repas, cependant, l’accompagner d’une salade verte au tofu basilic serait idéal pour moi. Elle trouve cependant sa place à d’autres moments.
Je l’ai testée au petit-déjeuner et…j’ai été agréablement surprise et ravie.
Je crois que je l’ai davantage apprécié à ce moment là de la journée. Je me suis alors rendue compte que les petits-déjeuners salés me convenaient mieux. J’ai peut-être enfin compris pourquoi, si j’aimais tant le moment du petit-déjeuner, je n’avais jamais envie de rien.
Je n’aime pas le sucre est tout simplement la réponse, réponse que je connais depuis très longtemps mais n’avais jamais pensé à l’associer au matin ! C’est idiot quand même.
Voici donc ma tartine tomate consommée désormais de bon matin, mais elle trouvera aussi sa place à l’ apéritif, coupée en petits morceaux pour changer des traditionnelles cacahuètes.
Les enfants s’amuseront à préparer cette tartine tomate avocat et pousses de lentilles.
Je vous avais dit la semaine dernière qu’au mois d’août, je penserais aux enfants en cuisine et bien voilà une recette parfaite.
Elle est parfaite car ils peuvent la compléter suivant leurs goûts, leurs envies, ce qu’il trouve à la maison aussi, en gardant quand même l’essentiel des ingrédients 😉
Ma tartine avocat tomate est parfaite aussi, car pour la préparer, il va d’abord falloir faire germer les lentilles. C’est amusant (et éducatif aussi) de voir germer ces petites graines rondes, d’observer les petites feuilles qui se forment, c’est comme un jeu pour apprendre la nature “en vrai”. Et puis, il faut être un peu responsable aussi pour penser à bien les rincer deux fois par jours, un exercice tout simple qui permet d’être content de soi en peu de jours.
Les parents seront fiers de leurs enfants et tout le monde pourra manger la tartine tomate avocat et pousses de lentilles avec grand plaisir.
Lentilles germéesCrédit : @amandebasilic
Sans germoir, c’est possible
Faire germer ces lentilles (et bien d’autres graines) est possible sans germoir. S’il est vrai que les germoirs sont étudiés pour, je n’ai pas encore investi dans ce type d’appareil, j’hésite. Je suis tentée par celui-ci, le connaissez-vous ?
J’utilise simplement un gros bocal, fermé par un tissu fin genre étamine tenu par un élastique. Je pose mon bocal à l’envers dans un petit bol et voilà. L’eau s’écoule lentement, empêchant les graines de pourrir, et la germination se fait sans problèmes.
Donc, pour ma tartine tomate avocat et pousses de lentilles, vous voyez, tout est un jeu d’enfants 🙂
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Germination:3 à 5 jours
Ingrédients
4 tranches de pain
2 gros avocats
1 citron
2 à 3 tomates suivant la taille
1 grosse poignée de pousses de lentilles (ou 1 cuillère à soupe de lentilles pour la germination)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel aux herbes
Instructions
1.
Laver, essuyer et couper les tomates en tranches fines.
2.
Presser le citron.
3.
Couper les avocats en deux, enlever le noyau (le garder pour le planter avec les enfants), et les éplucher. Les débiter en tranches et les arroser de jus de citron.
4.
Arroser chaque tranche de pain d’un peu d’huile d’olive, déposer les tomates et saler légèrement. Ajouter ensuite les tranches d’avocat, saler très légèrement (ou pas pour moi), puis déposer les graines germées.
5.
Consommer la tartine tomate avocat et pousse de lentilles fraîchement préparée.