Pizza tomates rôties basilic

Pizza aux tomates rôties, ail & basilic

1h max
Aller à la recette

Pizza aux tomates rôties, un délice

Si si, je vous assure, ma pizza aux tomates rôties et basilic n’a rien à envier aux plus grandes ni aux plus sophistiquées.

D’ailleurs, elle ressemble à une napolitaine, sans la mozzarella ni les anchois évidemment. Encore que j’aurais pu la cuisiner avec de la mozzarella végétale, mais j’ai vraiment choisi la simplicité.

Une pâte maison à l’origan qui fleure bon la boulange, des tomates cerise presque confites, du basilic, de l’ail et un soupçon de parmesan végétal. Le parmesan est même facultatif.

En fait, la pâte croustillante et moelleuse à la fois, garnie de tomates cerise rôties saupoudrées d’ail et de basilic frais se suffit à elle-même.

tomates cerise
tomates ceriseCrédit : @amandebasilic

J’adore les recettes comme ça. Simple, avec peu d’ingrédients, à la portée de quiconque a juste envie de savourer une bonne pizza aux tomates rôties.

En un mot (ou presque), cette pizza aux tomates rôties est faite pour tous les amoureux de la pizza. Elle aurait toute sa place en Italie, à Naples comme à Rome, consommée dans la rue pour combler une petite faim.

Mais elle peut également être fièrement servie à table, avec une salade roquette-mesclun, le top.

Mais en réalité, chacun la consommera comme il le voudra, nature ou non, avec un accompagnement ou pas, assis ou debout … peu importe. L’essentiel est de (se) faire plaisir avec cette pizza aux tomates confites et basilic.

Ah j’allais oublier, à consommer bien chaude car les tomates rôties froides, c’est pas ça et en plus c’est complètement indigeste.

pizza aux tomates cerise rôties
pizza aux tomates cerise rôtiesCrédit : @amandebasilic

Regina, Napolitaine … aux tomates rôties

Désormais les garnitures de pizza n’ont parfois plus grand’chose à voir avec … la pizza

Hawaïenne ? Une hérésie inventée non pas à Hawaï, ni en Italie, mais au Canada par Sam Panopoulos, un émigré grec. Périgourdine, au foie gras, magret et gésiers … je ne sais que dire. Sauf qu’elle ne va pas passer beaucoup de frontières contrairement à l’hawaïenne, car le foie gras (et tant mieux) n’est pas le bienvenu dans de nombreux pays.

Mais est-ce encore une pizza ?

plaque de tomates confites
plaque de tomates confitesCrédit : @amandebasilic

Mais j’ai vu aussi, thon-banane … pizza burger, pizza raclette, au cassoulet, au couscous, aux raviolis, aux escargots, aux frites … et j’en passe.

Je ne vous ai pas énuméré toutes les idées absurdes ni mis tous les liens, mais elles existent toutes (malheureusement).

Quand je vous disais que ma pizza aux tomates rôties, basilic et soupçon d’ail était délicieuse, j’avais raison non ?

pizza vegan aux tomates rôties
pizza vegan aux tomates rôtiesCrédit : @amandebasilic

Tomates confites et pizze sur le blog

préparation de la pizza aux tomates rôties
préparation de la pizza aux tomates rôtiesCrédit : @amandebasilic

2 livres autour de l’Italie

  • Pizzas vegan de Stéphanie Tresch-Medici du blog “La fée Stéphanie”.
  • On va déguster l’Italie de François-Régis Gaudry. Une encyclopédie désordonnée mêlant 350 sujets, 100 recettes iconiques, les produits emblématiques de la gastronomie italienne et … bien plus encore.
pizza napolitaine vegan
pizza napolitaine veganCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Levée:1h

Ingrédients

la pâte à pizza

  • 350 g de farine forte ou T55
  • 7 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 pincée de sucre
  • 1 cuillère à café de feuilles d’origan
  • 180 d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel de Guérande
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

la pizza

  • 500 g de tomates cerise
  • 2 poignées de feuilles de basilic
  • 3 gousses d’ail haché
  • 1 pincée de piment
  • 80 g de parmesan végétal
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel

Instructions

  1. Tout d’abord, préparer la pâte à pizza. Pour cela, émietter la levure fraîche dans un bol, ajouter le sucre, verser l’eau tiède et remuer. Maintenant, laisser la levure s’activer (apparition de bulles en surface) en général quelques minutes suffisent.
  2. Lorsque la levure est active, déposer la farine et les feuilles d’origan dans un saladier, creuser un puits, verser la levure et mélanger grossièrement. Incorporer le sel et l’huile d’olive puis pétrir la pâte à pizza jusqu’à obtention d’une boule lisse et élastique.
  3. Alors, couvrir d’un linge et laisser reposer 1 heure à l’abri des courants d’air, la pâte doit doubler de volume.
  4. Pendant que la pâte repose, préparer les tomates cerise. Donc, chauffer le four à 180°, huiler une plaque de cuisson (ou la couvrir de papier sulfurisé), couper les tomates cerise en 2, les disposer sur la plaque, saupoudrer d’ail haché et de piment, saler, arroser avec l’huile d’olive et enfourner. Cuire les tomates une vingtaine de minutes, elles doivent être légèrement rôties.
  5. À présent, transférer la pâte sur le plan de travail fariné, la dégazer avec le poing puis la déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étaler avec les mains, couvrir d’un linge et laisser gonfler une vingtaine de minutes.
  6. Ensuite, préchauffer le four à 200°, saupoudrer la pâte à pizza de parmesan végétal, disposer les tomates cerise et cuire une bon quart d’heure, la pâte doit être légèrement dorée.
  7. Lorsque la pizza aux tomates rôties est cuite, la saupoudrer de basilic ciselé et déguster.

Ajouter un commentaire