tarte aux fraises

Tarte aux fraises

1h max
Aller à la recette

Tarte aux fraises et verveine

Comme la pleine saison des fraises est maintenant bien installée, j’en profite pour confectionner une tarte aux fraises aromatisée à la verveine citronnelle.

Hum … C’est si bon, un régal avec de bonnes fraises délicieusement parfumées.

La première recette du blog était une tarte, la tarte aux mûres poires et amandes.

Dès lors, je me rends compte qu’à chaque nouveau sujet nutrition traitant d’un fruit ou d’un légume, je prépare… une tarte aux fraises.

Non, non, je ne fais pas de tarte aux fraises lorsqu’on évoque le potiron, mais une tarte.

Salée, sucrée, j’adore ça.

Préparation de la tarte
Préparation de la tarteCrédit : @amandebasilic

Toutes les saisons se prêtent aux tartes et la liste des possibles est si vaste.

Il faut dire que les combinaisons sont infinies.

D’ailleurs, moi qui ne suis pas une inconditionnelle de la télévision, (c’est peu dire !), j’ai beaucoup aimé la série Pushing Daisies.

J’ai même rêvé un peu d’avoir moi aussi une coquette et désuète boutique de tartes à l’image de la pâtisserie The Pie Hole.

Tarte aux pommes, aux cerises, aux noix de pécan et bien sûr tarte aux fraises.

Alors, j’imaginais un intérieur douillet, où l’on viendrait faire une pause gourmande, un endroit dans lequel le temps s’arrête quelques minutes

Fraises
FraisesCrédit : @amandebasilic

Mais comme il faut bien se contenter de ce que l’on a, ma cuisine devient ma tarterie (entre autres) où je prépare cette fameuse tarte aux fraises.

Je trouve que la tarte aux fraises a souvent un petit côté charmant, tendrement sucré comme un bonbon.

Et cette douceur est accentuée par le parfum de la verveine.

La crème pâtissière à la verveine conjuguée à la saveur des fraises attise davantage la gourmandise.

Cette tarte aux fraises est un vrai moment de douceur.

Tarte fraises
Tarte fraisesCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h

Ingrédients

la pâte de la tarte aux fraises

  • 220g de farine
  • 40g de purée d’amandes
  • 35 g de margarine sans huile de palme
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 80 g d’eau
  • 1 pincée de sel
  • Lentilles ou billes de cuisson

la garniture

  • 400 g de fraises gariguette
  • 25 cl de lait végétal (j’ai choisi le lait d’amande)
  • 25 g de maïzena
  • 40 g de sucre
  • 5 feuilles de verveine (facultatif)

Instructions

  1. Tout d’abord, préparer la pâte qui devra reposer 1 heure au frais. Donc, verser la farine, le sucre et le sel dans un bol et mélanger afin d’uniformiser les poudres.Ensuite, incorporer la purée d’amandes et la margarine coupée en dés et travailler avec le bout des doigts pour obtenir une consistance de crumble.Puis verser la moitié de l’eau, pétrir et petit à petit verser le reste en façonnant la pâte.Ajuster au besoin, la pâte doit être souple et ne plus coller aux parois du saladier. Former une boule, filmer et garder 1 heure au frais.
  2. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière à la verveine. Tout d’abord, faire bouillir le lait d’amande avec les feuilles de verveine et laisser infuser 15 minutes. Laisser refroidir.Ensuite, verser la maïzena et le sucre dans un bol, puis incorporer le lait infusé petit à petit sans cesser de fouetter. Puis mettre à cuire à feu doux, sans cesser de fouetter, jusqu’à épaississement. Lorsque la crème commence à bouillir, laisser cuire 1 minute et retirer du feu. Verser dans un bol, couvrir de film alimentaire et mettre au frais.
  3. Maintenant, laver rapidement les fraises sous un filet d’eau froide et les poser sur un papier absorbant. Préchauffer le four à 180°.
  4. Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte, foncer un moule graissé et fariné, couvrir le fond de billes de cuisson ou de lentilles et cuire 30 minutes.
  5. À la sortie du four, ôter les billes de cuisson et poser le fond de tarte sur une grille. Laisser refroidir. Sortir la crème pâtissière et la fouetter vigoureusement. Maintenant, ne reste plus qu’à étaler une large épaisseur de crème pâtissière à la verveine sur le fond de tarte, puis déposer les fraises. Entières, coupées en 4, émincées…selon votre envie. Sucrer au besoin et … savourer.

Ajouter un commentaire