Joli et original. Peut-être même surprenant. Voire déconcertant, bizarre, invraisemblable. Mais pourquoi pas ?
Le printemps est en route, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent et le mimosa fleurit. Quel parfum ! Des petites billes de bonheur.
En fait, le mimosa en fleurs est comme un fragment de soleil dans la pinède. On l’aperçoit de loin. Les espaces d’un jaune éclatant percent l’ombre des résineux.
Cependant, cueillir un bouquet de mimosa afin de réaliser une tarte aux fleurs, de mimosa évidemment, demande un effort certain.
tarte aux fleurs sauvagesCrédit : @amandebasilic
Car si sa flamboyance attire le regard, l’atteindre est une autre histoire.
Souvent installé au cœur de la pinède, il n’a pas pris garde à croître au bord des sentiers.
Alors, entre cades et genêts épineux, il faut se faufiler précautionneusement. Mais si par bonheur on arrive à atteindre le mimosa en fleurs, alors la récompense est là.
Bientôt une tarte aux fleurs odorantes, ou encore une gelée de fleurs de mimosa sauvage et même un sirop pourquoi pas.
Comme le mimosa est l’un des tout premiers à fleurir (avec l’amandier), j’ai vraiment envie d’en profiter.
Il est synonyme, tout comme les bourgeons de pin, de cueillettes de plantes sauvages comestibles. Une activité que je reprends chaque année avec bonheur.
D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, vous trouverez un certain nombre de recettes, à l’instar de cette tarte aux fleurs de mimosa sur le blog.
Oui, je ne sais s’il est besoin de préciser, mais je n’ai pas garni un moule à tarte d’une épaisse couche de fleurs de mimosa. Non.
J’ai réalisé un curd de fleurs comme on le fait pour la tarte au citron.
Enfin presque, car pour le citron, on utilise le jus alors que pour le mimosa, on prépare une infusion concentrée de fleurs.
Je dis “on”, mais je devrais écrire “je” car je n’ai encore jamais vu de recette de tarte aux fleurs de mimosa.
Voilà, c’est une première me semble-t-il.
Ceci dit, j’imagine bien une tarte aux fleurs de mimosa sur la carte d’un restaurant coté, qu’en pensez-vous ?
tarte aux fleursCrédit : @amandebasilic
En attendant, elle est ici et je vous la partage avec grand plaisir. L’idée de la tarte aux fleurs de mimosa a grandi tranquillement dans mon esprit au fil des jours et des balades dans la pinède.
Tant de plantes, de richesses, de choses à apprendre, observer, transformer. Je crois qu’il n’y a pas un jour où je me dis : Tiens, je pourrais essayer de faire quelque chose avec les baies de cade. Ou, il va falloir que je réalise ce baume au plantain. Ou encore, un sujet sur le romarin serait intéressant …. Bref, plein d’idées et une fichue contrainte, : le temps.
Alors, quand j’écris et je photographie comme aujourd’hui ce nouveau dessert tout droit sorti de mon imagination, une tarte aux fleurs de mimosa.
Tout d’abord, commencer par l’infusion de mimosa. Donc, faire bouillir 70 cl d’eau, la verser sur les fleurs, couvrir et laisser infuser deux heures.
2.
Pendant ce temps, préparer la pâte de la tarte aux fleurs de mimosa. Donc, verser la farine, la maïzena, le sucre et le sel dans un saladier et mélanger. Puis incorporer la margarine et pétrir pour obtenir un mélange granuleux genre crumble.
3.
Ensuite, ajouter l’eau petit à petit (tout ne sera pas forcément nécessaire) tout en continuant à pétrir jusqu’à obtention d’une boule lisse et homogène.
4.
Si la pâte de la tarte aux fleurs peut facilement être étendue au rouleau, foncer un moule graissé et fariné. Puis laisser reposer. Sinon, étendre la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de foncer le moule. Désormais, garder au froid au moins 30 minutes. Puis cuire la pâte de la tarte aux fleurs une vingtaine de minutes à 180°.
5.
Lorsque l’infusion de mimosa est prête, retirer les fleurs en les pressant fortement afin de recueillir le plus d’infusion possible. Mesurer le volume et ajuster avec un peu d’eau si nécessaire pour obtenir 60 cl.
6.
Maintenant, préparer le curd de fleurs de mimosa. Tout d’abord, délayer la fécule avec un peu d’infusion de mimosa, puis la verser dans une casserole avec la crème de cajou, le sucre, l’huile de coco et l’infusion. Cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une crème lisse.
7.
Alors, verser l’agar agar et laisser bouillir 3 minutes sans cesser de remuer.
8.
Pour finir, verser la crème aux fleurs de mimosa sur la pâte et garder au frais avant de la consommer.