Smoothie melon basilic

Smoothie melon basilic pour l'été

30m max
Aller à la recette

Commençons le mois d’août avec un smoothie melon basilic

Le smoothie melon ouvre donc les recettes du mois d’août, des recettes à faire en vacances. Celles-ci seront simples, toujours saines et naturellement de saison. Vous pourrez les préparer avec les enfants. Ou alors, les enfants les feront seuls.

J’ai réalisé que je n’avais jamais proposé de recettes pour les enfants, et bien voilà, je répare mon erreur ! Ceux-ci pourront s’adonner à la cuisine aussi.

Ils vont pouvoir éplucher, couper, transformer les fruits ou les légumes, mettre les mains dans la farine et malaxer, empiler ou décorer. En un mot, s’amuser et se régaler de leurs propres réalisations.

D’ailleurs, il me semble qu’il existe des ateliers culinaires spécifiquement ouverts aux enfants. La mode de la cuisine touche désormais toutes les générations, à quand des ateliers dans les lieux accueillants les plus âgés?

Mais ce n’est pas pour surfer sur cette vague que je vous propose cette recette de smoothie melon basilic. D’ailleurs, je suis plutôt imperméable à la mode en général. Je la subis plus qu’autre chose surtout quand je cherche un jean qui ne soit pas skinny.

J’ai pensé aux enfants pour ce mois de vacances car je me souviens simplement que lorsque j’étais enfant moi-même et que je faisais la cuisine (des desserts surtout) comme une grande, je ressentais un grand plaisir mêlé de fierté.

Smoothie melon basilic
Smoothie melon basilicCrédit : @amandebasilic

Déjeunons des smoothies cet été

Si ces boissons onctueuses ont leur place toute l’année, le smoothie melon n’est possible qu’en été, et pour cause. Le melon est vraiment le fruit estival par excellence, celui qui embaume les marchés, empilé en pyramides fragiles. Souvent le client est invité à goûter un petit morceau qui provoquera l’acte d’achat.

Le melon est rafraîchissant, parfumé et tellement riche en eau (de 90 à 95%) qu’il est parfait pour le petit-déjeuner estival, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui cette recette de smoothie melon basilic. La pointe (ou plutôt les quelques feuilles) de basilic relève la saveur et apporte une note légèrement piquante au smoothie melon.

Les smoothies, s’ils ne sont pas élaborés avec trop de sucre (voir pas du tout, c’est encore mieux) sont parfaits pour commencer la journée. Riches en eau, fibres, vitamines et minéraux, ils apportent à notre organisme tout ce dont il a besoin au réveil pour bien commencer la journée.

Leur intérêt nutritionnel dépend bien évidemment du choix des fruits et légumes.

Ce smoothie melon avec deux ingrédients seulement

On voit généralement des smoothies élaborés avec un nombre importants de produits, des fruits, des légumes, des céréales, des laits (végétaux ou non), et parfois des noix aussi.

Ce smoothie melon ne suit pas cette règle pour une raison très simple, le melon doit se manger seul. J’emploie volontairement le verbe devoir car le melon n’est l’ami de personne si j’ose dire. Je m’explique.

Le melon étant tellement riche en eau qu’il se digère très très vite, de 15 à 30 minutes maximum, c’est exceptionnel. Cette digestion extrêmement rapide doit se faire seule, sinon, les sucres contenus dans le melon ne pourront être digérés et viendront se stocker dans le foie, fermenter et provoquer ballonnements et/ou troubles hépatiques. (Il y a des cas de cirrhose due à l’absorption de melon mélangé à d’autres aliments).

Voilà pourquoi cette recette de smoothie melon est on ne peut plus simple et très digeste.

Je vous invite donc à profiter des bienfaits du melon avec ce smoothie melon basilic à boire au réveil, environ 20 minutes avant de consommer autre chose.

Smoothie melon basilic
Smoothie melon basilicCrédit : @amandebasilic

Le petit plus très pratique

Pour réaliser ce smoothie melon basilic, j’ai utilisé ce petit mixeur-blender vraiment très pratique. Il est devenu indispensable dans ma cuisine pour ses multiples fonctions, notamment pour la préparation des smoothies.

Il mixe certes, mais il permet également de filtrer les jus de manière très fine, donnant ainsi aux boissons une texture très douce. D’ailleurs, il permet de faire également des laits végétaux.

C’est la 1ère fois que je vous vante ainsi un appareil, mais si vous cherchez un mixeur-blender vraiment pas cher, n’hésitez pas.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:

Ingrédients

  • 1 melon de taille moyenne
  • 8 feuilles de basilic à grandes feuilles (basilic grand vert)

Instructions

  1. Éplucher le melon, le couper en deux et enlever les graines, puis le couper en morceaux grossiers.
  2. Laver les feuilles de basilic, et déposer l’ensemble dans un blender. Mixer jusqu’à obtention d’un liquide épais, ajouter alors 1 ou deux glaçons et mixer à nouveau.
  3. Verser dans les verres et boire le smoothie melon basilic fraîchement préparé.

Ajouter un commentaire