Le soleil a l’air d’avoir installé ses quartiers d’été désormais, alors pourquoi ne pas profiter d’un plat typiquement méditerranéen avec ce couscous aux boulettes de pois chiche
Impossible d’évoquer ce plat sans penser et sentir les épices, ingrédients indispensables.
On trouve de nombreuses recettes de couscous aux boulettes ou pas, chaque pays du Maghreb revendiquant le sien comme étant le meilleur.
C’est vrai qu’il existe des différences entre un couscous marocain, tunisien ou algérien, mais je pense aussi que chaque famille garde précieusement ses secret de préparation et d’ingrédients et s’attribue la suprématie.
Je créé également ma propre recette de couscous aux boulettes en intégrant les épices que j’aime, même si celles-ci ne figurent généralement pas dans les recettes classiques. On y trouvera du raz el hanout, du cumin, du piment et des graines de moutarde.
FalafelsCrédit : @amandebasilic
Le couscous aux boulettes, un classique !
Quand je consommais de la viande, peu, car je n’aimais pas vraiment ça, je ne mangeais que du poulet et de la viande hachée car on peut facilement cacher le goût en la mêlant à de nombreux aromates. Alors le couscous était toujours aux boulettes et finalement, si les composants des boulettes ont changé, c’est toujours un couscous aux boulettes que je déguste.
Rarement, c’est vrai, car le couscous fait partie des plats longs à préparer, il s’apparente aux plats festifs pour moi, c’est à dire ceux que je cuisine de manière tout à fait exceptionnelle.
Couscous aux boulettes de pois chicheCrédit : @amandebasilic
Mon premier couscous aux boulettes végétal
Vais-je devenir végétalienne sous peu ? Le chemin est bien engagé maintenant, même s’il me reste encore quelques produits à éliminer de mon frigo.
J’ai supprimé les œufs que j’utilisais parfois pour les desserts, la chantilly et la mayonnaise.
Cela ne m’a pas posé de problèmes pour les desserts, par contre, exit la mayonnaise car je n’aime vraiment pas le tofu soyeux.
Le lait s’est végétalisé aussi, par contre le beurre qui accompagne les radis et les tartines est toujours là. Je cherche un remplaçant, mais sans succès pour l’instant. D’ailleurs, si vous avez des propositions à me faire, elles sont les bienvenues.
Je crois m’être très éloignée de ma recette…
Couscous boulettesCrédit : @amandebasilic
Un couscous aux boulettes comme un couscous aux falafels en somme
Grande amatrice de falafels, je les intègre pour la première fois au couscous. Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ? Sans doute par habitude de les glisser dans les pains pita avec quelques préparations de légumes, crus et cuits.
Voilà une nouvelles manière de profiter des falafels, ils seront maintenant dans ma liste d’ingrédients nécessaires au couscous. Mais, vous pouvez très bien faire un couscous aux boulettes avec une autre légumineuse, je pense aux lentilles notamment. Pourquoi pas ?
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1 nuit
Ingrédients
les falafels
1 bol de pois chiche
1 oignon émincé
1 gousse d’ail pilé
2 cuillères à café de persil haché
1/2 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de raz el hanout
1 cuillère à café de tahin
400 ml d’eau
le couscous
250g de couscous
2 tomates
2 oignons
4 carottes
3 courgettes
3 petits navets
1 poivron rouge
1 petite branche de céleri
2 cuillères à soupe de raz el hanout
1 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de piment
1/2 cuillère à café de graines de moutarde
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
350g de coulis de tomates maison
Sel, eau.
Instructions
1.
La veille, mettre les pois chiche à tremper dans un grand volume d’eau froide.
2.
Éplucher les légumes puis, émincer les oignons, le céleri et le poivron épépiné et débarrassé des nervures blanches.Couper les tomates, les carottes, les courgettes et les navets en gros cubes.
3.
Dans une grande cocotte, mettre l’huile d’olive à chauffer et jeter les graines de moutarde. Dès que celles-ci commencent à sauter, intégrer les oignons, le céleri et les poivrons émincés. Laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement à peu près 5 minutes, puis ajouter le raz el hanout, le cumin et le piment. Bien mélanger et cuire à nouveau 5 minutes à feu doux.
4.
Incorporer alors les autres légumes et le coulis de tomates, saler, couvrir d’eau,mélanger et cuire à couvert environ 45 minutes.
5.
Pendant que les légumes cuisent, préparer les falafels.Préchauffer le four à 100°Égoutter les pois chiche et les mixer finement, ajouter l’oignon, l’ail, le persil, le tahin, les épices et la moitié de l’eau. Ajouter le reste de l’eau petit à petit pour obtenir une pâte consistante.
6.
Déposer la pâte à falafels dans un saladier, former des boulettes avec la paume des mains et presser celles-ci fortement pour en extraire l’eau.Dans une poêle huilée et chauffer, cuire les falafels environ 5 minutes en les retournant régulièrement.Les déposer ensuite sur la plaque du four recouverte de papier cuisson pour les garder au chaud.
7.
Lorsque les falafels et les légumes sont prêts, préparer le couscous.
8.
Mesurer le volume de couscous et faire chauffer le même volume d’eau jusqu’à ébullition.Déposer la semoule dans un saladier, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, saler et remuer à la fourchette.Lorsque l’eau bout, la verser sur le couscous, couvrir et laisser de 5 à 7 minutes. La graine doit avoir absorbée la totalité de l’eau
9.
Pendant ce temps, sortir les légumes et les déposer dans un grand plat. Ajouter un peu de sauce et les boulettes. Mettre le reste de la sauce à disposition sur la table.Ne reste qu’à finir la semoule en la travaillant à la fourchette ou avec les mains (comme moi !) pour bien détacher les grains. Mettre le couscous dans un plat de service et consommer aussitôt.