Pour affronter les premiers frimas en ce début d’hiver, je vous propose aujourd’hui une recette de feuilles de chou farcies à l’orientale, version végétarienne ou vegan, à l’ huile essentielle de cannelle.
Si le gros crucifère vert n’est pas le légume le plus glamour, ni celui qui incite à concocter de savoureux desserts réconfortants, il demeure cependant incontournable durant la période hivernale si l’on choisit de consommer des produits de saison.
L’avez-vous déjà remarqué, bien enraciné dans la terre durcie du jardin, recouvert d’une fine pellicule de neige, il est pratiquement seul dans le paysage dénudé, offrant une touche de vert sur fond brun. Il ne craint pas le froid contrairement à beaucoup de végétaux, la grosse boule reste là, bravant le vent parfois glacial ou la pluie verglaçante, tranquillement aligné avec ses semblables. J’ai envie de dire : heureusement ! car le chou nous permet un vaste choix de recettes variées durant de nombreux mois.
Aujourd’hui, c’est chou farci, mais pas celui que j’ai pu consommer il y a quelques années encore, lorsque je m’efforçais d’intercaler un hachis de viande entre chaque feuille d’un chou gardé entier. Le travail était assez délicat, pour ne pas dire pénible, car les feuilles cassaient souvent rendant l’objet final peu convaincant.
Désormais, les feuilles sont détachées, délicatement tout de même car elles sont fragiles malgré l’apparence rustique du légume, puis, roulées une à une garnie d’un mélange sucré-salé aux accents du Liban, pour devenir des feuilles de chou farcies originales.
J’aime cette recette pour son côté atypique car les légumes d’hiver sont souvent incorporés à des plats très traditionnels de la cuisine française, je pense notamment à la potée auvergnate, le pot-au-feu, le chou pommé associé au lard, le chou rouge accompagné de marrons et de viande de porc…ou bien alors, une cuisine totalement différente mais plus répandue dans notre pays, les cuisines chinoise et vietnamienne, grandes consommatrices de chou.
Feuilles de chou farcies à la libanaiseCrédit : @amandebasilic
Il me semble qu’on voit rarement ce légume dans la cuisine orientale, et comme j’ai une attirance particulière pour la cuisine libanaise, j’ai décidé de tenter l’expérience.
Nous voilà donc avec des feuilles de chou farcies au four, et non plus à la cocotte. La farce est composée d’un mélange d’épices, d’herbes, de fruits secs et de riz. Quelle drôle d’idée penserez-vous peut-être ! On est évidemment bien loin du houmous, taboulé ou des falafels de nos étés, mais on y retrouve les épices et les herbes aromatiques caractéristiques de la cuisine libanaise, comme la sauce au yaourt accompagnant le plat.
J’affectionne toutes ces odeurs et saveurs, j’aime sentir le parfum des épices se répandre dans la maison lorsqu’elles commencent à chauffer, j’aime soulever le couvercle de la casserole et respirer le fumet du cumin et de la cannelle, ces petits plaisirs participent grandement au repas final, attisant le désir de plonger sa fourchette.
C’est un peu cela que j’ai retrouvé avec mes feuilles de chou farcies au four, une incitation à m’asseoir pour déguster un bon petit plat chaud, qui s’avère en plus être complet.
Que demander de plus ?
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
4 grandes feuilles de chou vert
240g de riz blanc à longs grains
40g de raisins secs blonds
40g d’amandes effilées
4 petits oignons doux
2 gousses d’ail
1 cuillère à café de graines de cumin
1/2 zeste de citron bio
2 cuillères à soupe de persil
2 gouttes d’huile essentielle d’écorce de cannelle
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
250ml de bouillon de légumes
Sel, poivre et une pincée de piment
2 yaourts végétaux
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à soupe de persil haché
1 cuillère à soupe de menthe hachée
Instructions
1.
Commencer par cuire le riz à la créole, égoutter et réserver.
2.
Mettre les raisins secs à tremper dans un bol d’eau.
3.
Blanchir les feuilles de chou dans un grand volume d’eau bouillante salée environ 3 minutes, les retirer, les égoutter et retirer la nervure centrale la plus dure.
4.
Éplucher et émincer les oignons doux, éplucher, dégermer et piler les gousses d’ail, râper le zeste de citron, puis laver et hacher les herbes aromatiques.
5.
Préchauffer le four à 180°.
6.
Chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, puis déposer les graines de cumin. Quand celles-ci commencent à sauter, ajouter les oignons doux émincés et l’ail pilé. Laisser blondir légèrement en remuant souvent.
7.
Y mettre alors les raisins secs égouttés, les amandes, le zeste de citron, deux cuillères à soupe de persil, le piment et le riz. saler, poivrer. Mélanger l’ensemble durant à peine deux minutes, puis retirer.
8.
Lorsque la farce est tiédie, ajouter l’huile essentielle de cannelle diluée dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, remuer à nouveau et réserver.
9.
Déposer un quart de la farce sur chaque extrémité de feuille de chou (comme l’on préparerait des rouleaux de printemps) et rouler en repliant les bords vers l’intérieur.
10.
Ranger les feuilles de chou farcies dans un plat à four graissé, ajouter le bouillon, couvrir le plat et laisser cuire environ 20 minutes. À ce moment là, découvrir le plat et poursuivre la cuisson encore une dizaine de minutes.
11.
Préparer la sauce au yaourt en mélangeant simplement les yaourts, le cumin, la menthe et le persil.Pour une version chaude de la sauce, il est possible de mettre les ingrédients à chauffer dans une casserole avec 1 cuillère à café de fécule diluée dans l’eau. Laisser cuire quelques minutes à feu doux en remuant sans cesse.