Ramen

Ramen vegan au sésame noir et citron

1h max
Aller à la recette

Un ramen vraiment healthy

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore les ramen.

Si vous ne connaissez pas les ramen, je vous invite à tester cette recette qui vous convaincra, j’en suis certaine.

En fait, les ramen sont des nouilles japonaises que l’on marie avec toutes sortes d’ingrédients (végétaux of course) et que l’on couvre de bouillon.

Le choix des ingrédients est vaste d’où une multitude de recettes possibles. D’ailleurs, Laure Kié, franco-japonaise bien connue dans le monde de la cuisine, a consacré tout un ouvrage aux nouilles japonaises.

Mais aujourd’hui, je vous propose ma recette, enfin disons celle que je prépare le plus souvent à cette saison. Car, comme pour ma recette de donburi aux légumes en tempura, la garniture des nouilles varie avec les saisons.

Ramen
RamenCrédit : @amandebasilic

Comme j’ai un petit faible les légumes à feuilles (vertes si possible !) je vous propose ici des ramen vegan avec du brocoli et du kale. Mais, comme je n’ai pas souvent de chou kale, je le remplace parfois par des feuilles de pissenlit.

D’ailleurs si quelqu’un peut m’éclairer, je le remercie par avance.

Voilà mon souci, dans le jardin, le kale est grignoté, petit à petit, jusqu’à n’avoir plus qu’une tige de kale … En fait, je l’ai semé, aidé à grandir, puis installé dans le potager et … Voilà que je ne peux en cueillir car d’autres se régalent apparemment !

Bref, je me suis un peu écartée de mon bol de ramen vegan, mais je reviens 😉

Ramen
RamenCrédit : @amandebasilic

Une soupe ce ramen ?

Et bien pour être sincère, je ne sais pas vraiment comment classer cette recette de ramen vegan.

Sur le blog, elle apparaît dans la catégorie des plats principaux, car elle fait réellement office de plat. Mais, comme les nouilles ramen et les légumes baignent dans un bouillon, n’aurais-je pas pu les classer dans la catégorie “ soupes” ?

Ramen
RamenCrédit : @amandebasilic

Finalement, je pense que ce plat de ramen vegan aux légumes surtout verts a sa place partout et sur toutes les tables.

Bon, si vous n’appréciez pas les saveurs d’Asie, et notamment du Japon, détournez-vous de ma recette mais dans le cas contraire, n’hésitez pas.

Le ramen est incontournable de la cuisine japonaise. Il fait vraiment partie de la culture. À tel point qu’il est possible de visiter le Musée du ramen à Shin-Yokohama.

Et si vos pas ne peuvent vous mener jusqu’au musée du ramen, vous pouvez toujours vous plonger dans le manga Naturo dont le héros ne se nourrit que de ramen.

Ou alors, pour faire plus simple, vous pouvez aussi préparer ma recette de ramen vegan au bouillon délicieusement aromatique et profiter de ce savoureux repas.

Et pourquoi ne pas revisiter les oeuvres de cet immense artiste qu’est Katsushika Hokusai en dégustant votre bol de ramen ?

Ramen
RamenCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 200 g de nouilles ramen
  • 4 cuillères à soupe de sésame noir
  • 1 citron vert
  • 4 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • 3 cm de racine de gingembre
  • 1 pincée de flocons de piment
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 2 carottes
  • 1 brocoli
  • 200 g de chou kale (ou autres feuilles vertes)
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 branche de céleri
  • 4 tiges de ciboulette
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame

Instructions

  1. Tout d’abord, faire chauffer un grand volume d’eau salée pour cuire les nouilles. Dès l’ébullition, plonger les ramen dans l’eau et les cuire en suivant les instructions du paquet. (Les ramen peuvent cuire très vite si celles-ci sont fraîches). Ensuite, les égoutter et les passer sous l’eau froide. Les réserver
  2. Pendant la cuisson des nouilles, torréfier les graines de sésame noir. Dans un poêle chauffée à blanc, verser le sésame noir et remuer de temps en temps jusqu’à libération de l’arôme. Alors, stopper la cuisson et mixer la moitié des graines. Réserver.
  3. Ensuite, commencer la préparation des légumes.
  4. Éplucher l’ail, l’échalote, les carottes et le poivron rouge. Ensuite, piler l’ail, ciseler les échalotes et le poivron rouge et couper les carottes en tranches très fines.
  5. Râper le gingembre, laver le chou kale, la ciboulette, le brocoli et la branche de céleri.
  6. Maintenant, hâcher grossièrement le chou kale et le céleri, détacher les petites fleurettes de brocoli et ciseler la ciboulette.
  7. Râper la moitié du zeste de citron et presser le fruit.
  8. Dans une grande casserole, verser 1 litre d’eau et ajouter le tamari, les fleurettes de brocoli, la moitié de l’ail pilé, du gingembre et des échalotes.
  9. Puis, verser la moitié du jus de citron vert et la totalité des flocons de piment et du sésame mixé. Laisser cuire à feu moyen.
  10. Pendant que le bouillon se prépare, faire revenir rapidement les carottes, le poivron rouge et le chou kale dans l’huile de sésame. Ajouter la moitié de l’ail , des échalotes et du gingembre. Remuer souvent et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.
  11. À ce moment de la préparation, déposer les légumes sautés dans le bouillon et laisser cuire encore 15 minutes.
  12. Juste avant de servir, jeter les ramen dans le bouillon avec le zeste de citron. Laisser chauffer.
  13. Enfin, servir individuellement. Commencer par les nouilles, puis les légumes, ensuite verser le bouillon et terminer par le sésame torréfié, la ciboulette et un filet d’huile de sésame.

Ajouter un commentaire