Si je devais qualifier les potatoes au four avec 1 seule lettre, je pourrais écrire : B comme basique, C comme classique, P comme pratique, F comme facile, ou encore F comme familial …
Et pourquoi pas E comme économique, S comme savoureux … etc.
Mais je ne suis pas Rimbaud et ne saurais composer un texte à l’image de ses Voyelles.
Alors je vais plutôt évoquer ces potatoes au four avec simplicité.
Mais avant, il faut que je vous dise que je fais cette recette de potatoes au four depuis de nombreuses années. Et pensant qu’elle était trop simple pour être partagée, je ne l’ai jamais publiée.
préparation des potatoesCrédit : @amandebasilic
Si je ne suis pas Rimbaud, je ne suis pas non plus Rasmus Kofoed, chef du restaurant Geranium, 3 étoiles au Michelin avec une carte dépourvue de la moindre trace de viande.
Ma cuisine est simple et familiale. Les ingrédients viennent si possible des petits producteurs locaux et quand le moment s’y prête, ils sont issus de cueillettes sauvages.
Évidemment je ne trouve pas de pommes de terre dans la garrigue (quel dommage) pour préparer mes potatoes au four, mais la fleur de thym sauvage n’est pas à négliger dans la saveur finale.
Donc voilà, je me lance, aujourd’hui je vous soumets ma recette de potatoes aux herbes et aux épices.
Comme le temps est passé par là, elle est un peu différente de celle des premières années, elle s’est bonifiée à la manière d’un Romanée-Conti (mais en beaucoup beaucoup …. moins cher)
Vous êtes prêt·e ? C’est parti pour cette recette de potatos au four délicieusement parfumées aux épices et herbes de la garrigue.
herbes et épices pour potatoes au fourCrédit : @amandebasilic
Simplissime potatoes au four
Si préparer des potatoes est un jeu d’enfant (enfin, sauf le moment de trancher les pommes de terre pour les transformer en potatoes), la marinade quant à elle est primordiale, essentielle, capitale …
Et oui, sinon on obtient juste des pommes de terre au four.
À moins que ce ne soient des pommes de terre au fenouil et citron comme dans cette recette ou, des frites au four comme dans la grande assiette californienne.
Mais aujourd’hui, on parle bien de potatoes. Donc, d’une pomme de terre parfumée aux épices et/ou aux herbes.
Pourquoi aux épices ou aux herbes ?
Je n’ai pas 4 ans mais je me pose quand même cette question : Pourquoi ? Le mariage des deux est si bon, il est vraiment dommage de les dissocier.
potatoes au four aux herbesCrédit : @amandebasilic
Pour contrer cette séparation injustifiée, épices et herbes se marient savoureusement dans ma recette de potatoes au four.
Donc, après moult repas de potatoes au four et de nombreuses variations d’assaisonnement, le choix s’est porté sur l’association du massalé, tandoori, fleur de thym, une pointe d’origan et d’ail semoule.
C’est juste excellent, abouti même.
Depuis que je fais cette recette de potatoes au four, je n’ai plus cherché à la modifier. Et d’ailleurs elle rencontre un grand succès.
Si vous aimez les potatoes (sinon, que feriez-vous sur cette page ?), vous serez conquis·e c’est certain.
potatoes maisonCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h (si possible)
Ingrédients
1.2 kg de pommes de terre à chair ferme
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de tandoori
1.5 cuillère à soupe de massalé
1 cuillère à café d’ail semoule
2 cuillères à café de fleur de thym
1 cuillère à café d’origan
Instructions
1.
Si le temps de macération n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé pour obtenir des potatoes au four bien parfumées.
2.
Donc, commencer par éplucher les pommes de terre et les laver à l’eau tiède. Puis, couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur (ou en 3 si elles sont très grosses) et chaque demi pomme de terre encore en 2 (toujours dans le sens de la longueur) et une dernière fois en 2.
3.
Poser les futures potatoes sur un linge propre et les essuyer avec soin.
4.
Dans un saladier, verser l’huile d’olive, le massalé, le tandoori, la fleur de thym, l’origan et la poudre d’ail, bien mélanger avant d’incorporer les pommes de terre. Ensuite, remuer afin de napper toutes les potatoes et laisser mariner 2 heures.
5.
Lorsque le moment de cuire les potatoes au four est venu, préchauffer le four à 180°, couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposer les pommes de terre sans les superposer.
6.
Ensuite, cuire 30 minutes en remuant 1 ou 2 fois en cours de cuisson. Consommer bien chaud à la sortie du four.