Les patates douces Hasselback, voilà une recette plutôt classique chez moi.
D’ailleurs c’est peut-être pourquoi je n’avais jamais pensé à vous la partager.
En fait, je publie assez rarement les recettes de mon quotidien comme ces patates douces Hasselback. Sans doute par peur de vos réactions.
Cette recette est-elle assez originale ? N’est-elle pas trop simple au risque d’être qualifiée de simpliste ? Ces patates douces Hasselback sauront-elles vous séduire ? Aurez-vous envie de les cuisiner ?
Bref, tous un tas de questions idiotes qui ne font que mettre des freins au naturel.
Donc aujourd’hui, et demain, et tous les jours … Oh ! Je vais essayer, faire mon possible. Je publierai ce que j’aime, ce que je trouve bon, même si cela est ultra rapide et basique.
Comme cette recette de patate douce d’ailleurs.
Alors connaissez-vous l’origine des pommes de terre Hasselback ? (C’est la journée des questions 😉)
Je dis bien pomme de terre cette fois car la recette est d’ origine danoise. D’ailleurs, je profite de cette note historique pour vous partager cet article consacré au hygge, le bonheur à la danoise.
Patate douce HasselbackCrédit : @amandebasilic
Donc, les pommes de terre Hasselback ont été inventées dans les années 50 par le chef danois Leif Elisson.
Celui-ci travaillait sur l’île de Djurgården dans un restaurant nommé … Hasselbacken. Je ne résiste pas à vous partager la carte (pas très vegan) avec au menu des pommes de terre Hasselback !
Si vous voulez déguster un plat danois vegan, je vous propose un rødkål. C’est une délicieuse recette de chou rouge braisé à l’aigre-douce.
Parfait avant des patates douces hasselback 😉
Du tandoori avec les patates douces Hasselback
Les épices sont très présentes dans ma cuisine comme en témoigne souvent mes recettes. Mais le tandoori est indispensable.
En fait, c’est un peu comme le poivre, le curry, le thym, il fait partie de mes bases. Et pas de patates douces Hasselback sans tandoori.
Si par mégarde le tandoori vient à manquer, je trouve les patates douces Hasselback un peu fades, un peu bof en fait. Tout au plus acceptables mais sans réel plaisir.
D’ailleurs, je crois que j’aime autant le goût que l’odeur de l’épice indienne
Patate douce HasselbackCrédit : @amandebasilic
Donc pour en revenir à mes patates douces Hasselback, les napper d’huile épicée pour la cuisson apporte vraiment un plus.
Et pour parfaire la recette et augmenter le plaisir des papilles, j’ajoute la sauce crémeuse au yaourt et … tandoori. C’est un brin décadent tout ça !
Si vous n’avez jamais coupé de légumes façon Hasselback, je vous invite à regarder la petite vidéo (ou suivre mes explications 😉)
Non pas que ce soit très difficile mais il est nécessaire d’être prudent pour ne pas trancher totalement la patate douce.
Tandis que je rédige cet article (qui me donne faim) je me dis que je testerais bien d’autres légumes Hasselback.
J’ai déjà fait des pommes de terre et de la butternut façon Hasselback, mais jamais de betteraves ou de carottes Hasselback par exemple. Il est vrai que la forme des légumes s’y prête plus ou moins, à tester cependant.
Mais aujourd’hui, restons conventionnel et régalons-nous de ces patates douces Hasselback au tandoori. Une petite salade avec ?
Patate douce HasselbackCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
4 patates douces de taille moyenne (ou 8 petites)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de tandoori massala
Sel aux herbes (ou sel de l’Himalaya)
2 yaourt de soja nature
1 cuillère à soupe de fécule
5 cl d’eau froide
5 brins de cerfeuil (ou de persil plat)
Instructions
1.
Tout d’abord, préchauffer le four à 180°
2.
Ensuite, éplucher les patates douces, les laver et les essuyer avec un linge propre.
3.
Maintenant, les poser sur la planche incurvée prévue à cet effet. Puis les trancher finement sans les couper totalement.
4.
La patate douce Hasselback doit pouvoir former un accordéon et non des tranches.
5.
Si vous n’avez pas l’ustensile dédié, placer une baguette chinoise (ou le manche d’une cuillère en bois) de chaque côté de la patate douce. De cette manière, le couteau sera arrêté par l’obstacle.
6.
Ensuite, dans un large récipient, mélanger l’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de tandoori. Ajouter les patates douces et bien les badigeonner afin de répartir l’huile épicée dans chaque interstice.
7.
Enfin, sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ou dans un plat à four, déposer les patates douces et cuire 30 minutes.
8.
Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
9.
Pendant ce temps, laver et sécher le cerfeuil puis l’émincer. Réserver
10.
Lorsque les patates douces sont cuites, les laisser dans le four le temps de préparer la sauce.
11.
Pour cela, délayer la fécule avec l’eau froide dans une casserole, puis tout en remuant, cuire à feu doux jusqu’à épaississement. Quand la texture est crémeuse, ajouter les yaourts et le reste du tandoori.
12.
Alors, finir la cuisson à feu très doux pour obtenir une sauce de la consistance d’une béchamel. Rectifier l’assaisonnement.
13.
Pour finir, sortir les patates douces Hasselback du four, les napper généreusement de la sauce au yaourt épicée et saupoudrer de cerfeuil.