Tout d’abord, je préfère vous avertir, cette recette de panisse n’est pas tout à fait conforme à l’original.
Mais ne faut-il pas remettre en question les soi-disant vérités ? Ne faut-il pas apporter une peu de créativité à ce qui semble figé ? N’est-il pas bon de boulverser l’ordre établi pour avancer ?
Tout cela pour dire qu’il m’est presque impossible de suivre une recette dans sa intégralité. Et la recette de la panisse n’a pas fait exception.
En fait, je trouve que les recettes sont plutôt une source d’ inspiration que nous réaménageons par petites touches. Cependant, il y a quelques exceptions me concernant.
En général, je suis à la lettre (tiens, d’où vient cette expression ?) les recettes de pains, brioche, pâtisseries, panisse 😉 au moins la première fois. Ensuite, ayant testé la recette, comme vous aujourd’hui pour la panisse à l’origan, je rectifie les ingrédients, les proportions, et le plus souvent je divise le sucre par trois.
Panisse au fourCrédit : @amandebasilic
Donc, je ne sais ce que vous ferez de ma recette de panisse, mais sachez qu’elle a été (comme toutes mes recettes) testées et retravaillées.
D’ailleurs, panisse ou autre recette, dire que l’on invente une recette n’est qu’une hérésie. L’inspiration a toujours au moins une source et souvent de multiples.
C’est pourquoi je peux écrire comme titre de cette recette “ panisse de Ligurie revisitée …
La panisse italienne
Oh ! J’entends déjà les grondements du sud de la France, enfin versant Est, arriver jusqu’à moi. Et bien, je suis désolée mais la panisse est originaire d’Italie, de Ligurie pour être plus précise.
Si je n’ai fait de recherches concernant son origine, j’imagine aisément que la panisse était le plat du pauvre. Un plat nourrissant grâce à la farine de pois chiche, rassasiant et bon marché.
panisse crueCrédit : @amandebasilic
D’ailleurs, on trouve sous toutes les contrées ce genre de recette associant une farine et de l’eau afin de former une galette.
Panisse en Italie, papadums en Inde, tortilla au Mexique, galette en Bretagne, injera en Éthiope … Sans doute, pourrais-je continuer encore et encore et vous lister toutes les galettes du monde.
Mais pour aujourd’hui, nous sommes et restons en Italie avec cette panisse à l’origan.
Si j’ai choisi d’inclure de l’origan dans ma recette, c’est pour son caractère assez puissant. Herbe aromatique incontournable de la pizza, je le trouve bien à sa place dans cette panisse, pas vous ?
Vous remarquerez que la cuisson est au four dans ma recette, si vous préférez vous pouvez frire la panisse. Mais moi, je déteste les aliments frits, j’abhorre l’odeur de friture mais par contre je suis une aficionada du four.
Donc panisse à l’origan cuite au four ce soir.
panisse de LigurieCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h
Ingrédients
170 g de farine de pois chiche
33 cl d’eau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
0.5 cuillère à café de fleur de sel
1 cuillère à café d’origan
Instructions
1.
Tout d’abord, délayer la farine de pois chiche avec un peu d’eau froide.
2.
Ensuite, dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le sel et l’origan. Ne pas cuire jusqu’à ébullition.
3.
Lorsque l’eau est chaude, hors du feu, intégrer doucement et sans cesser de remuer, la farine de pois chiche. Fouetter bien afin d’éviter le formation de grumeaux.
4.
Alors, ajouter l’huile d’olive et remuer pour bien homogénéiser la future panisse.
5.
Remettre sur le feu et cuire à feu doux, toujours en mélangeant soigneusement, durant environ un quart d’heure.
6.
Lorsque la pâte à panisse est suffisamment épaisse et lisse, la verser dans un plat ou une plaque de cuisson couverts de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 cm environ.
7.
Par contre, il est également possible de verser la panisse dans un contenant haut, style bol. Les deux techniques existent, seule la forme finale sera différente.
8.
Maintenant, laisser reposer 2 heures au frais.
9.
Avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 180°.
10.
À l’issue du temps de repos, sorter la panisse, la pâte est désormais complètement figée, il ne reste plus qu’à découper les formes choisies pour la cuisson.
11.
Si la panisse est sur déjà sur la plaque, l’arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 20 minutes.
12.
Si la panisse est dans un autre contenant, la démouler, découper les formes et les déposer sur la plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, puis huiler.
13.
Lorsque la panisse est cuite, la consommer avec une salade de citrons par exemple.