papadums

Papadums

1h max
Aller à la recette

Connaissez-vous les papadums ?

Les papadums sont de fines galettes à base de farine de lentilles (urad dal) que l’on cuit au four ou à la poêle.

Ils ressemblent un peu aux chapatis, le pain indien. Je trouve que suivant la cuisson ça ressemble aussi aux typiques tortillas mexicaines à base de farine de maïs.

Les papadums peuvent remplacer le pain ou être garnis de mélange divers de légumes comme on le ferait avec une crêpe.

J’ai découvert les papadums dans une toute petite épicerie indienne de Paris…

…toute petite mais une vrai caverne d’Ali Baba, notamment pour les épices. À chaque visite parisienne, j’y fais mes emplettes pour plusieurs mois. J’y trouve des tas d’épices connues comme les nombreuses variétés de currys, les différents cumins ou plus rares telles le tukmaria ou le vadagam. Tous ces produits ont une saveur exceptionnelle comme le délicieux thé Bois Chéri à la vanille.

Les paquets de papadums sont quelque part au milieu de tout cela, certains sont natures, d’autres épicés (très épicés même, à l’indienne !), donc chacun peut contenter son palais.

Mais ayant envie de manger ces papadums un peu plus que deux fois par an, j’ai décidé de les faire.

papadums
papadumsCrédit : @amandebasilic

J’ai préparé les papadums avec du colombo et non du cumin et du piment comme ils sont généralement parfumés.

Le colombo est une épice que j’aime beaucoup, enfin plutôt un mélange d’épices dans lequel on trouve souvent trouve du curry, du curcuma, du poivre, des graines de moutarde et du piment. Mais je crois qu’il existe autant de recettes que de régions.

Ainsi parfumés, je consomme souvent mes papadums coupés en morceaux et intégrés à une salade comme on le fait pour la salade Fattoush avec le pain pita. Ils apportent le goût épicé du colombo mais également un croustillant très agréable. J’aime les mélanges de textures et de saveurs dans mes salades, il faut dire, qu’en consommant quotidiennement, j’essaie de varier les ingrédients et les cuissons pour ne pas perdre le plaisir de les consommer.

papadums
papadumsCrédit : @amandebasilic
;

Les papadums, très économiques et sans grande préparation…

Les papadums peuvent faire l’objet d’un repas vite organisé et préparé. De la farine de lentilles, une ou deux épices, quelques légumes à mijoter et voilà un repas différent et sain de prêt. Je prépare le plus souvent ma farine de lentilles à partir de lentilles corail ou parfois des lentilles jaunes, et utilise ce moulin à graines depuis de nombreuses années, il est robuste, moud tout ce qu’on lui demande, il m’est indispensable. Si vous ne connaissez pas encore les papadums, je vous invite à essayer, c’est très très bon 🙂

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 300g de farine de lentilles
  • 140 ml d’eau
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre (j’ai choisi le poivre de Madagascar pour sa saveur prononcée)
  • 1 grosse cuillère à café d’épices à colombo
  • Huile neutre pour la cuisson

Instructions

  1. Dans un saladier, mélanger la farine de lentilles tamisée avec le sel et les épices à colombo.
  2. Creuser un puits et intégrer l’eau peu à peu en mélangeant avec une spatule ou une cuillère en bois.
  3. Pétrir ensuite la pâte, ajouter éventuellement un peu d’eau, pour former une boule souple mais sèche et homogène.
  4. Prélever des morceaux de pâte de la taille d’une noix et étaler finement au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné.
  5. Dans une poêle chaude huilée très légèrement (j’utilise un morceau de papier absorbant pour graisser la poêle) déposer le ou les papadums et cuire moins d’une minutes, retourner, laisser quelques secondes et sortir.

Ajouter un commentaire