Direction le Venezuela pour découvrir le pabellon criollo.
Donc, nous voilà aujourd’hui dans un pays tropical d’Amérique du Sud à la rencontre d’un plat typique de la cuisine vénézuélienne.
D’ailleurs le nom même du plat, pabellon criollo évoque l’origine, la tradition culturelle. À savoir, le créole, criollo.
Cette allusion à la culture créole se retrouve également dans le drapeau venezuélien qui reprend les 3 couleurs du drapeau créole.
pabellon criolloCrédit : @amandebasilic
En fait, le pabellon criollo fut créé lors d’une fête célébrant les 3 groupes ethniques du Vénézuela. Les Indigènes, les Africains et les Européens, même si nous pourrions ajouter les métis.
Donc, à l’image de la population du pays et du drapeau, le pabellon criollo est un plat composé de 3 couleurs.
Pour le blanc, c’est très simple. Le riz fait parfaitement l’affaire.
Pour le noir, pas de difficultés non plus. Les haricots noirs sont totalement adaptés.
La couleur évoquant les métis et les indigènes est représentée par de l’effiloché de bœuf. Et bien souvent des tranches de banane plantain frites.
Parfois le pabellon criollo est accompagné d’un pain de semoule de maïs, l’ arepa. Mais cela n’a rien à voir avec la population vénézuélienne.
Hormis les tranches de banane plantain, le pabellon criollo me fait penser au gallo pinto du Costa Rica. Il faut dire que riz blanc et haricots rouges (ou noirs) est une combinaison vraiment traditionnelle.
pabellon criolloCrédit : @amandebasilic
Cuisiner le pabellon criollo
Si la liste des ingrédients et les instructions vous semblent interminables, rassurez-vous, il n’y a rien de sorcier.
Concernant les ingrédients, je les ai regroupés par élément du pabellon criollo pour plus de facilité lors de la préparation. Et, j’ai fait de même pour les instructions.
Par contre, il est vrai que cuisiner un pabellon criollo demande un peu de temps.
Mais n’est-ce pas le cas de tous les plats traditionnels?
Préparer une choucroute, une paella, un couscous ou encore une assiette californienne exige également du temps.
pabellon criolloCrédit : @amandebasilic
Pour simplifier au mieux la recette, je vous invite à cuisiner des pleurotes effilochées si vous ne trouvez pas de jacquier.
Dans la cuisine vegan, il n’est pas rare de trouver des champignons en alternative à la viande.
D’ailleurs, les champignons sont très difficiles à classer.Ni végétal, ni animal, étonnant non ?
Donc, le pabellon criollo est un peu long à préparer, mais délicieux et très économique.
Et il peut être préparé pour plusieurs repas. Sinon, vous pouvez en profiter pour garnir votre meal prep de riz, haricots noirs ou encore jacquier.
Si la cuisine des tropiques vous intéresse, et plus particulièrement celle du Venezuela, je vous invite à découvrir Rafael Cartay, un professeur d’université qui a écrit le dictionnaire de la cuisine vénézuélienne.
Et si dès aujourd’hui nous mettions le pabellon criollo,populaire à Caracas depuis le début du XX° siècle, dans la liste de nos recettes préférées ?
pabellon criolloCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:Faire tremper les haricots noirs la veille
Ingrédients
le riz du pabellon criollo
240 g de riz blanc
1/2 poivron rouge épépiné
Sel et poivre du moulin
le jacquier du pabellon criollo
400 g de fruit de jacquier égoutté (veillez à acheter du jacquier en saumure et non au sirop)
3 gousses d’ail pilé
2 oignons émincés
2 poivrons rouges
1 tomate
6 branches de persil
1/2 cuillère à café de paprika fumé
1 cuillère à café de piment
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
les bananes plantain
2 bananes plantain
1 pincée de cumin
2 cuillères à café de sauce sriracha
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Éventuellement, un peu de fécule (facultatif)
les haricots noirs
240 g de haricots noirs crus
1 feuille de laurier
1 oignon émincé
2 gousses d’ail pilé
1 cuillère d’huile d’olive
Instructions
les haricots noirs
1.
Pour préparer un bon pabellon criollo vegan, suivre les étapes dans l’ordre indiqué.
2.
Donc, commencer le pabellon Criollo par les haricots noirs. Le pabellón criollo doit être préparé la veille car les haricots noirs ont besoin de tremper toute une nuit. Donc, la veille au soir, verser les haricots noirs dans un grand récipient et couvrir d’eau froide. Le lendemain, déposer les haricots noirs dans une passoire.
3.
Ensuite, dans un faitout, verser la cuillère d’huile d’olive et faire blondir l’oignon, l’ail et la feuille de laurier préalablement froissée.Puis jeter les haricots noirs, saler, couvrir et cuire environ 90 minutes à feu doux. La durée peut légèrement varier, cependant les haricots noirs restent toujours un peu fermes contrairement aux haricots blancs ou rouges.Pour accélérer la cuisson, il est possible d’incorporer une demi cuillère à café de bicarbonate de sodium. Mais, dans ce cas, ne pas saler l’eau de cuisson.
4.
Lorsque les haricots noirs sont cuits, les passer et les servir avec le reste du pabellon criollo.
le jacquier
5.
45 minutes plus tard, passer au jacquier du pabellon criollo.
6.
Tout d’abord, rincer et égoutter soigneusement le jacquier en saumure. Enlever les noyaux et couper le jacquier en tranches genre effiloché.
7.
Ensuite, peler la tomate, les oignons et les poivrons. Émincer les oignons et les poivrons, puis couper la tomate en petits dés.Désormais, chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y jeter les oignons et les poivrons émincés. Lorsqu’ils sont légèrement colorés, incorporer l’ail pilé, le piment et le paprika fumé.
8.
Maintenant, laisser mijoter quelques minutes puis déposer le jacquier effiloché et la tomate. Mélanger et laisser cuire à couvert 30 minutes.Pendant la cuisson du jacquier, remuer régulièrement. Au besoin, ajouter un peu d’eau.
9.
À l’issue des 30 minutes, ôter le couvercle et cuire 10 minutes à feu doux. Pendant ce temps, laver, sécher et hacher le persil.
les bananes plantains et le riz
10.
10 minutes après, poursuivre le pabellon criollo avec les bananes plantain.
11.
Pour la préparation des bananes plantain, prévoir un temps de marinade de 30 minutes. Donc, éplucher les bananes plantain et les couper en tranches fines dans le sens de la longueur. Dans un plat creux pouvant recevoir les tranches, verser le cumin, la cuillère à soupe d’huile d’olive, les 2 cuillères à café de sauce sriracha et fouetter l’ensemble
12.
Maintenant, déposer les tranches de banane plantain du pabellon criollo dans le plat, veiller à bien napper les tranches et laisser mariner 30 minutes. Si vous n’avez pas assez de liquide, vous pouvez ajouter un peu d’eau et de fécule ou rallonger la marinade avec les mêmes ingrédients.
13.
À l’issue des 30 minutes, poêler les tranches de banane plantain. Elles doivent être bien dorées. Attention à ne pas les laisser trop griller car leur teneur en sucre risque de les caraméliser.Ensuite, les poser sur un papier absorbant et les incorporer au pabellon criollo sans attendre.
14.
20 minutes avant la fin de la préparation du pabellon criollo, cuire le riz blanc.Pour cuire le riz blanc, le rincer abondamment à l’eau froide. L’eau doit couler presque clairement. Ensuite, faire chauffer un grand volume d’eau salée avec le demi poivron jusqu’à ébullition. Lorsque l’eau bout, jeter le riz, remuer immédiatement et cuire une dizaine de minutes (le temps peut varier en fonction du riz). Veiller à remuer régulièrement pendant la cuisson.Dès que le riz est cuit, le passer et compléter l’assiette de pabellon criollo.