Le Gallo Pinto est le plat traditionnel du Costa Rica servi au petit-déjeuner.
Comme vous le constatez, je continue mon voyage à travers le monde des petits-déjeuners.
Hier, nous dégustions des pancakes québécois au sirop d’érable, aujourd’hui, direction l’Amérique Centrale avec ce Gallo Pinto.
Comme pour le Québec, mes pas ne m’ont jamais portée jusqu’au Costa Rica et pourtant… Et pourtant, j’avais envisagé d’y poser mes valises et même mes meubles il y a quelques années. C’est vrai, vivre dans ce petit pays à la nature si riche et protégée me séduisait et je ne connaissais pas encore le Gallo Pinto 😉
En fait, j’ai toujours eu besoin de bouger, de découvrir d’autres horizons, paysages, cultures … Donc, l’émigration a souvent été présente dans mes pensées.
Mais malheureusement, le Québec n’a pas voulu de moi et je n’ai pas eu le courage de partir au Costa Rica.
Et vous ne savez pas tout, il y a aussi la Nouvelle Zélande et … OK, j’arrête de parler de moi et je reviens vers mon coq tacheté, euh … mon Gallo Pinto.
Car Gallo Pinto signifie coq tacheté mais je vous rassure, pas de volatile dans ma recette, c’est une recette vegan. En fait, le Gallo Pinto est toujours végétal, c’est suffisamment rare pour le notifier je trouve.
Gallo pintoCrédit : @amandebasilic
Donc, voilà le petit déjeuner traditionnel costaricien. Les ticos accompagnent parfois le Gallo Pinto de salade, d’œufs brouillés, de fromage blanc ou de banane plantain frite.
Toutefois, j’imagine que cette recette de Gallo Pinto ne figurera pas au menu de votre petit-déjeuner car sa préparation demande quand même un peu de temps.
Par contre, il constituera un excellent repas riche en protéines et en fibres à consommer lors de votre brunch par exemple.
Voici donc une nouvelle recette à mitonner lors d’un week-end : le Gallo Pinto
Origine du Gallo Pinto
Si le Gallo Pinto est emblématique du Costa Rica, il l’est aussi du Nicaragua qui en revendique la paternité également. Décidément, c’est très fréquent cette lutte des plats nationaux.
Cette guerre intestine a même donné lieu à la fabrication du plus grand Gallo Pinto. En 2007, le Nicaragua a gagné cette bataille avec 22.000 repas servis.
Désormais, le Gallo Pinto figure au Guinness des records associé au Nicaragua. Et pourtant, en 2009, le Costa Rica a répliqué avec un Gallo Pinto pour 50.000 convives. Malheureusement, le Guinness n’était pas là …
En tous cas, vous voyez comme le Gallo Pinto est important en Amérique centrale.
Mais cela nous dit pas comment est né le Gallo Pinto. Et bien là encore, les divergences sont nombreuses.
Gallo pintoCrédit : @amandebasilic
Certains diront que dans les années 30, Don Bernabé, villageois de San Sebastián, organisa un banquet. Pour régaler ses invités, il tua son coq tacheté (Gallo Pinto). Mais les convives furent si nombreux que le coq ne suffit pas à les nourrir. Alors, Don Bernabé sollicita son cuisinier afin de trouver une solution.
Celui-ci inventa donc une recette avec les ingrédients de base, à savoir des haricots noirs et du riz. le Gallo Pinto était né …
Mais peut-être
Enfin peut-être car une autre version existe. Le Gallo Pinto tirerait son nom de sa couleur. En effet, le mélange de riz et de haricots noirs très cuits, presque écrasés, crée un mélange tacheté ressemblant au plumage du coq.
Et pour finir, voici la troisième version, la tradition du casado. Suite à une cérémonie de mariage, les restes de riz sont récupérés et recuits avec des haricots noirs et autres ingrédients. Ainsi, le riz de la veille, plus très frais, recouvre une nouvelle saveur et peut être servi au petit déjeuner. Le plat, rappelant les couleurs du coq qui annonce le lever, sera baptisé Gallo Pinto.
Gallo pintoCrédit : @amandebasilic
Pas de Gallo Pinto sans Salsa Lizano
Cette sauce traditionnelle costaricienne quasiment impossible à trouver avant le net, se trouve désormais en ligne. Mais je vous avoue que je n’ai pas acheté de Salsa Lizano pour mon Gallo Pinto.
Non, je l’ai faite ! Même si la composition originale est tenue secrète, j’ai trouvé cette recette qui s’en approche. Quoi qu’il en soit, cette sauce est indispensable au Gallo Pinto.
D’ailleurs, la salsa Lizano est si populaire au Costa Rica que le proverbe dit : Donde hay un tico, hay lizano qui signifie “Là où il y a un tico, il y a la sauce Lizano”.
Nous voilà au terme de notre Spécialités du monde au Costa Rica avec ce Gallo Pinto et sa sauce Salsa Lizano, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ces nouvelles saveurs.
À présent, pour vous mettre dans l’ambiance, un peu de marimba maintenant 🙂
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1 nuit
Ingrédients
250 g de riz blanc (basmati de préférence)
250 g de haricots noirs
2 oignons rouges ou blancs
2 poivrons rouges
1 poignée de coriandre hachée
1 branche de céleri (facultatif)
3 cuillères à soupe de Salsa Lizano (à défaut, utiliser la sauce Worcestershire)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pincée de piment moulu
Sel et poivre du moulin
Instructions
1.
Tout d’abord, la veille au soir, mettre les haricots noirs à tremper dans deux fois leur volume d’eau.
2.
Le lendemain, préparer le Gallo Pinto en commençant par cuire les haricots noirs. Déposer ceux-ci dans une casserole avec 2 fois leur volume d’eau et les cuire environ 1 heure et demi à feu moyen. Les haricots noirs doivent être devenus tendres.
3.
Ensuite, éplucher et ciseler les oignons et les faire blondir dans une sauteuse.
4.
Pendant ce temps, éplucher les poivrons, les couper en deux, les débarrasser des cloisons blanches et des graines et les couper en fines lanières.
5.
Lorsque les oignons sont blonds, incorporer les lanières de poivron et les faire revenir. Couper le céleri en petits dés et l’incorporer à la sauteuse.
6.
Rincer soigneusement le riz à l’eau froide, l’égoutter et le verser dans la sauteuse. Remuer et laisser le riz devenir translucide sans cesser de mélanger.
7.
Maintenant, ajouter les haricots noirs avec leur jus de cuisson, saler et poivrer.
8.
Cuire à feu doux en ajoutant un peu d’eau (ou de bouillon de légumes) si nécessaire.
9.
Lorsque tout le liquide est absorbé et la préparation bien cuite, verser la sauce Lizano et mélanger.
10.
À présent, laisser 2 minutes puis ajouter la coriandre hachée et servir aussitôt le Gallo Pinto.