Je ne sais pas ce qui se passe cette année, mais ce moelleux aux pêches fait suite à un grand nombre de recettes sucrées.
Pourtant je n’aime toujours pas le sucre.
D’ailleurs, comme je vous l’ai déjà dit, mes voisins profitent largement de mes recettes sucrées.
Mais au fond, c’est un échange, tacite. Je vous apporte du moelleux aux pêches pour le dessert et le lendemain, je trouve des tomates du jardin posées chez moi.
Comme je sais que les tomates ne marchent pas, contrairement aux plantes qui marchent, j’imagine que les voisins, en rentrant du potager, sont passés par là.
J’aime bien ça, chacun s’y retrouve sans que nul mot ne soit nécessaire. Il y a tant de paroles dites juste pour combler le vide, capter l’audimat, endormir ….
Donc ce moelleux aux pêches n’a pas fait exception à la règle, il a fini en grande partie chez les voisins.
moelleux veganCrédit : @amandebasilic
Et pourtant je le trouvais si bon, si doux, si léger, pas trop sucré. Mais sucré quand même. Je sais bien, c’est un dessert, un dessert est sucré, même un moelleux aux fruits.
Si vous préparez cette recette de moelleux aux pêches telle que je la propose, il y a de fortes chances que vous trouviez ce gâteau peu sucré.
Quand on partage sa cuisine avec les voisins, on a des retours. Lorsqu’on rédige un blog de cuisine, c’est bien les retours, ça permet de rectifier parfois. Et là, j’ai entendu que ce moelleux aux pêches était très bon, léger et juste sucré, pas trop. Juste comme il faut.
moelleux vegan aux pêchesCrédit : @amandebasilic
Moelleux vegan aux fruits d’été
C’est vrai, je ne le précise plus, je ne sais s’il le faudrait d’ailleurs, qu’en pensez-vous ?
Depuis 2015, toutes les recettes du blog sont végétales. Donc, ce moelleux aux pêches et aux amandes l’est tout naturellement aussi.
2015 … je ne me rendais pas compte que ça fait déjà 7 ans que je ne consomme plus aucun produit animal. 7 ans, l’âge de raison dit-on. Alors, voilà, j’ai atteint l’âge de raison en matière d’alimentation, je suis une vegan de plus en plus convaincue.
Lorsqu’on débute en cuisine végétale, c’est un peu compliqué, on ne sait pas trop faire de moelleux qui soit moelleux, de cake cuit à l’intérieur, de ragoûts mijotés savoureux…
Mais au fil du temps, on cherche, on s’informe, on apprend et on découvre que l’on peut tout faire et même davantage.
Si vous cherchez un livre très complet (450 recettes) sur la cuisine végétale , le livre d’un chef de renommée mondiale, je vous suggère Vegan : le livre de la cuisine végétalienne de Jean-Christian Jury.
moelleux pêches amandesCrédit : @amandebasilic
La recette de moelleux aux pêches en est l’un des innombrables exemples, non du livre de Jean-Christian Jury mais de la cuisine végétale tout simplement.
Nul besoin d’œufs, de lait ou je ne sais quoi pour donner à la fois du moelleux et de la légèreté. Le monde végétal nous offre tout ce dont on a besoin.
Pour vous convaincre encore davantage de préparer ce gâteau moelleux aux pêches, je peux vous dire qu’il est très simple à faire et qu’il ne nécessite aucun produit spécial ni ustensile dédié.
Juste un moelleux de saison pour toute la famille, tout simplement.
moelleux cruCrédit : @amandebasilic
Avec des pêches sur le blog
En version sucrée, la tarte aux pêches, romarin et citron vert de Yotam Ottolenghi.
Toujours sucré, comme le plus souvent, un dessert venu des Etats-Unis, le cobbler. Juteux et délicieux, économique et rapide, à faire avec les enfants ou non, parfait en somme.
Et pour ne pas oublier les pêches en version salée, une savoureuse salade d’été aux pêches et tofu mariné au citron. J’adore, je ne m’en lasse pas.
Ou encore plus gourmand (mais plus long à préparer), des avocado summer rolls à découvrir absolument.
Tout d’abord, préparer les oeufs de lin. Pour cela, dans un petit récipient, mélanger les 2 cuillères à soupe de lin moulu avec les 6 cuillères à soupe d’eau et laisser gonfler.
2.
Ensuite, dans un saladier, verser les ingrédients secs du moelleux aux pêches. A savoir, la farine (tamisée si possible), le sel, le sucre, la maïzena et la levure chimique. Remuer afin d’homogénéiser les poudres.
3.
Puis, dans un autre récipient, déposer le yaourt nature, le lait végétal, l’huile d’olive et l’amande amère. Râper le zeste de citron et l’incorporer aux ingrédients humides. Fouetter vigoureusement avant d’ajouter les oeufs de lin, mélanger rapidement.
4.
Désormais, préchauffer le four à 160°, peler les pêches et les couper en gros quartiers.Maintenant, verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélanger l’ensemble de la préparation du moelleux.
5.
Puis, graisser et fariner un moule à manqué (ou le couvrir de papier cuisson) et verser la pâte du moelleux. Déposer les quartiers de pêches sur la surface, appuyer légèrement pour les faire descendre un peu dans la pâte crue et saupoudrer d’amandes effilées.
6.
Cuire 30 minutes, vérifier la cuisson du gâteau aux pêches avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. En fonction du four et de la hauteur du moule, le moelleux peut cuire jusqu’à 45 minutes.
7.
Lorsque le moelleux aux pêches et aux amandes est cuit, le sortir du four et le laisser tiédir avant de le démouler.