dal mangue & chou-fleur

Masoor dal à la mangue & chou-fleur rôti

1h max
Aller à la recette

Le dal, plat indien par excellence

Je peux écrire sans prendre trop de risques que le dal fait partie des recettes de base de la cuisine indienne, un peu comme les pâtes en Italie.

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une recette de masoor dhal à la mangue. Mais j’aurais pu écrire aussi, une recette de daal de lentilles corail à la mangue. Car le masoor dal est la dénomination du dhal de lentilles corail.

Dal, dhal ou daal, ou encore dahl est un mot bien pratique car il est presque impossible de l’écrire avec des fautes tant il existe des manières de l’orthographier.

Alors, pour aller au plus simple, j’ai choisi de l’écrire ainsi : dal.

dhal mangue chou-fleur
dhal mangue chou-fleurCrédit : @amandebasilic

Si le masoor dal signifie un dhal de lentilles corail, on peut savourer aussi un dhana dhal à base d’une légumineuse genre petit pois chiche (introuvable chez moi), ou encore un rajma dahl, dont l’ingrédient principal est le haricot rouge.

En résumé, le dal est un plat de légumineuses cuisinées façon dahl. C’est simple non !

Si le plat séduit tant les Indiens (et les veggies de la planète), c’est sans doute pour sa richesse en protéines et en fer. Et cela évidemment grâce à la présence des légumineuses.

Les légumineuses sont précieuses dans l’alimentation mondiale, c’est pourquoi il existe la journée internationale des légumineuses.

Vous trouverez sur le site des Nations Unies de nombreuses informations, quizz, vidéo, bande dessinée, etc consacrés aux légumineuses.

Et ici, un article dédié aux protéines végétales.

Voyez-vous comme notre simple dhal à la mangue nous emmène explorer l’alimentation dans le monde.

Dal à la mangue & chou-fleur rôti

dal mangue & chou-fleur
dal mangue & chou-fleurCrédit : @amandebasilic

Lorsqu’on cherche une recette de dal sur le net, on trouve généralement un plat de lentilles corail aux épices et lait de coco. Au fait, il n’y a pas de lait de coco dans le dal.

Pas en Inde en tout cas. Je ne sais d’où vient cette idée (ou mode) d’ajouter du lait de coco dans le dal, mais c’est une erreur.

Le dal à la mangue fait partie de la cuisine du Bengale, où il se nomme aamer dal. Il est réalisé avec des mangues vertes et de l’huile de moutarde.

Comme je n’ai trouvé ni mangues vertes ni huile de moutarde, j’ai remplacé par des mangues pas trop mûres et des graines de moutarde.

J’imagine que le résultat est (légèrement) différent d’un aamer dal bengali mais comme je ne peux pas comparer, je me contente et me régale de mon dal à la mangue & chou-fleur.

Car oui, il y a le chou-fleur rôti. Peut-être trouverez-vous l’idée du mélange chou-fleur et mangue un peu étrange, voire trop audacieuse, mais c’est très bon. D’ailleurs, on retrouve fréquemment ces deux ingrédients dans la cuisine indienne.

À propos de cuisine indienne, si vous voulez en savoir plus sur la cuisine traditionnelle indienne, j’ai sélectionné ces deux ouvrages :

The dal cookbook, voici un livre (en anglais) consacré uniquement au dal. Incontournable pour les amoureux du dal.

Made in India, Cooked in Britain: Recipes from an Indian Family Kitchen (en anglais également). Si vous aimez la cuisine indienne, vous trouverez forcément votre bonheur dans cet ouvrage. Même Yotam Ottolenghi a succombé au charme.

La cuisine indienne sur le blog

masoor dhal
masoor dhalCrédit : @amandebasilic
  • Lait d’or au curcuma. Boisson thérapeutique utilisée en ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, pour sa richesse en curcumine.
  • Dosa au chutney d’oignons. Une crêpe sans gluten à garnir selon ses envies.
  • Aloo paratha pour un petit-déjeuner indien. Crêpe épaisse à la pomme de terre (et épinards éventuellement) parfaite avec une petite salade.
  • Curry de chou kale. Rapide, healthy et savoureux.
  • Navratan korma, un korma de chou-fleur délicieusement épicée. On ne s’en lasse pas.
  • Papadums, le pain indien croustillant aux épices. À consommer avec … à peu près tout.
  • Halwa de carottes. Un dessert crémeux très original. À tester de toute urgence.
  • Rava Ladoo, les bonbons indiens à la noix de coco. Une gourmandise traditionnelle.

Pour conclure

Oh j’ai oublié de vous dire que cette recette de mamidikaya Pappu en télougou est généralement servi avec du riz blanc et un pain naan.

Et pour finir, voici quelques images d’une journée dans un village rural de l’Andhra Pradesh.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 400 g de lentilles corail
  • 1 petit chou-fleur
  • 1 mangue coupée finement
  • 3 oignons ciselés
  • 3 gousses d’ail haché
  • 1 tomate coupée en dés
  • 3 cuillères à soupe de curry
  • 1.5 cuillère à café de graines de moutarde noire
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 2 feuilles de laurier
  • Les graines de 3 gousses de cardamome (facultatif)
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à thé d’huile d’olive
  • Feuilles de coriandre (facultatif)
  • Eau ou bouillon

Instructions

  1. Pour réaliser le dal à la mangue, commencer par le chou-fleur. Préchauffer le four à 180°, séparer le chou-fleur en fleurettes, les laver, les essuyer et les déposer dans un saladier. Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de curry, saler, mélanger pour enrober les fleurettes. Ensuite, les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire une vingtaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.
  2. Pendant la cuisson du chou-fleur mesurer le volume des lentilles crues, car il faudra 3.5 fois ce volume en eau.
  3. Ensuite, laver les lentilles dans l’eau froide en remuant jusqu’à obtention d’une eau claire. Réitérer l’opération 4 à 5 fois.
  4. Ensuite, déposer les lentilles dans une cocotte, ajouter le curry et le curcuma, verser les 3.5 volumes d’eau froide et faire cuire jusqu’à ébullition en écumant régulièrement.
  5. Pendant ce temps, dans une poêle graissée, déposer la feuille de laurier, les graines de moutarde, de cumin et de cardamome, couvrir. À feu doux, laisser jusqu’à l’éclatement des graines.
  6. Puis incorporer les oignons et l’ail. Faire blondir puis ajouter les dés de tomate. Après 2 à 3 minutes, verser le contenu de la poêle dans la cocotte avec les tranches de mangue.
  7. À présent, cuire le dal à la mangue à feu doux, partiellement couvert, jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
  8. Lorsque le dal à la mangue est prêt, incorporer le chou-fleur rôti et servir aussitôt accompagné de riz blanc et d’un pain naan.
  9. Pour encore plus de saveur, servir le dal à la mangue arrosé d’un trait de citron vert, de quelques feuilles de coriandre et d’une pincée de coco séchée et grillée.

Ajouter un commentaire