Scones a la mure

Scones à la mûre

1h max
Aller à la recette

Le petit gâteau britannique se joint à la tarte dans son difficile rôle d’ouverture du blog.

Si le scone n’est pas la pâtisserie la plus populaire en France, (le fondant au chocolat étant le vainqueur), il accompagne souvent le thé ou le café dans de nombreux pays anglo-saxons.

Généralement sucré, on le trouve aussi en version salée, fourré au potiron, au fromage, aux algues, aux épices…

Si je bois rarement le thé à 17 heures en dégustant des scones, ce petit gâteau a néanmoins toute sa place dans ma maison. Il faut bien dire qu’il est très pratique à manger, sauf bien sur, garni de miel ou de crème.

A cela s’ajoute sa facilité et rapidité de préparation. Les ingrédients sont toujours présents dans la cuisine et la diversité de son goût final permet toutes les initiatives.

Scones a la mure
Scones a la mureCrédit : @amandebasilic

C’est un petit plaisir léger et délicat que l’on s’offre comme un bonbon. Une douceur a consommer avec le café, deux ou trois bouchées à croquer en cas de petit creux…je trouve toujours un instant pour lui.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 225g de farine tamisée
  • 2 cuillères à café de levure chimique tamisée
  • 25g de beurre vegan
  • 25g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin
  • 10cl de lait végétal
  • 1 pincée de sel
  • Un ramequin de confiture de mûres

Instructions

  1. Préchauffer le four à 220°.Dans un saladier, mélanger la farine et le sel à la levure, et y incorporer le beurre coupé\_en petits dés. Travailler l’ensemble afin de former un mélange de miettes homogènes, comme l’on confectionnerait une pâte sablée. Ajouter le sucre, mélanger du bout des doigts."
  2. Dans un autre récipient, verser la cuillère à soupe de graines de lin avec 3 cuillères à soupe d’eau, remuer et laisser reposer 5 minutes avant d’incorporer délicatement le lait végétal. Verser doucement dans le saladier contenant la farine, mélanger à la main jusqu’à obtention d’une pâte assez ferme. (ajouter éventuellement un peu de farine)."
  3. Étaler la pâte sur un plan de travail préalablement fariné en une couche de 2 à 3 cm d’épaisseur. Découper à l’emporte-pièces des cercles de 5cm de diamètre (ou pourquoi pas d’autres formes au gré de l’envie). Déposer les cercles de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnerles d’un peu de lait, et les mettre à cuire 15 minutes maximum. (Surveiller la cuisson, les scones de doivent pas trop se colorer)."
  4. A la sortie du four, laisser tiédir les scones sur une grille. Servir bien évidemment avec le thé, nappés de confiture de mûres (maison !) etaccompagnés d’une crème pâtissière à l’amande."

Ajouter un commentaire