Voilà une liqueur de clémentines à l’honneur aujourd’hui !
Je viens de me rendre compte en écrivant cette recette que je n’avais publié qu’une seule recette de liqueur depuis le début du blog, la liqueur de bourgeons de pin . Je ne sais pourquoi je ne vous partage pas ce genre de recettes plus souvent car finalement j’en concocte régulièrement avec des fruits ou des herbes de saison.
Dans mes placards sont sagement rangées les liqueurs de pin, de romarin, de thym, de noyaux d’abricots et même l’eau des Carmes y séjourne.
J’aime beaucoup réaliser ces breuvages, tout comme les confitures et gelées diverses que je mange assez peu finalement. Je crois que ce qui me fait le plus plaisir est de les faire, les consommer n’est plus qu’un plaisir secondaire.
Je suis un peu comme ça pour tout, j’aime préparer Noël, les tubes de peinture sortent de leur boîte avec tout un tas de petit matériel et je fabrique, j’anticipe le décor avec beaucoup de bonheur, c’est aussi vrai quand je fabrique mes cosmétiques ou produits d’entretien.
J’aime faire, créer, mélanger, tester, voir l’avancée, mais le produit fini ou le moment tant attendu n’est pour moi que le résultat, juste l’aboutissement normal.
Liqueur de clémentinesCrédit : @amandebasilic
Pour la liqueur de clémentines, naturellement pas de balades et de cueillettes, (pour cela il faudrait que je m’introduise dans le verger d’un producteur local !), mais un petit tour au marché chez “mon” fournisseur d’agrumes.
Son petit étal est une vrai caverne d’Ali Baba, pamplemousses encore légèrement verts et pas bien ronds, kumquats toujours accrochés à un morceau de branche, citrons jaunes de la taille d’une noix avec un délicieux parfum, oranges douces et bien évidemment ces clémentines que j’aime tant.
Je n’avais jamais encore pensé à faire de la liqueur de clémentines, pourtant je connais depuis longtemps la célèbre Mandarine Napoléon, alors pourquoi pas la clémentine ?
Cette boisson (à consommer avec modération) pourra être utilisée comme digestif, même si personnellement je n’en bois jamais, ou intégrer un cocktail comme toutes les liqueurs, ou encore servir à la préparation de desserts.
C’est surtout cette fonction là qui m’intéresse pour parfumer des crêpes, une génoise, une salade de fruits, du chocolat maison…La saveur qu’elle procure ne peut être remplacée par un autre ingrédient (à part une autre liqueur de clémentine évidemment).
Ma liqueur de clémentines est inimitable en quelque sorte, par contre elle est reproductible !
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:4 semaines puis 1 semaine
Ingrédients
la base
500g de clémentines de Corse ou autre variété biologique parfumée
1 litre d’alcool à 40° OU
50cl d’alcool à 90° et 65,4 cl d’eau
le sirop
350g de sucre de canne
35cl d’eau
1 bâton de cannelle
1 pincée de gingembre frais râpé
Instructions
1.
Tout d’abord, laver et brosser les clémentines sous un filet d’eau froide, les essuyer et les éplucher.
2.
Puis enlever la peau blanche de l’écorce en grattant avec un couteau afin d’éviter une légère amertume et les couper finement.
3.
Ensuite, déposer les zestes émincés dans un bocal avec le litre d’alcool, mélanger et fermer hermétiquement.
4.
Placer le récipient à l’abri de la lumière pendant 4 semaines en remuant de temps en temps.
5.
À l’issue du temps de repos, préparer le sirop.
6.
Dans une casserole, verser les 350g de sucre de canne, les 35cl d’eau, le bâton de cannelle et le gingembre. Mélanger avec une cuillère en bois et cuire à feu moyen afin d’obtenir un sirop épais.
7.
Filtrer l’alcool de clémentine (j’utilise un filtre à café), ajouter le sirop et bien mélanger les deux liquides.
8.
Laisser reposer au moins une semaine avant de déguster. Plus la liqueur vieillira, meilleure elle sera.