Une recette de crêpe en ce moment n’a rien de très original, j’en conviens, mais j’ai tout de même envie de vous proposer ma crêpe Suzette (enfin presque !) à la clémentine et éclats de fèves de cacao.
Je connais depuis toujours l’appellation «crêpe Suzette » sans savoir quelle en est l’origine, alors pour introduire ma recette, je me suis dit qu’il fallait quand même que je sache un peu de quoi je parle. Et, sans aucune difficultés et en quelques minutes à peine, j’ai trouvé d’où venait son petit nom. Peut-être le savez-vous déjà, alors dans ce cas, je vous invite à sauter ces quelques petites lignes 😉
Crêpe Suzette à la clémentine et fèves de cacaoCrédit : @amandebasilic
Son nom nous vient tout droit de Grande-Bretagne, enfin plutôt, du Prince de Galles, futur Édouard VII , roi du Royaume-Uni et des dominions et Empereur des Indes, enfin plus exactement d’une jolie jeune femme l’accompagnant dénommée, vous vous en doutez “Suzette”.
Le prince attablé en charmante compagnie au Café de Paris de Monte-Carlo se fit servir ses crêpes quotidiennes par le jeune apprenti Henri Charpentier. Mais, celui-ci, par erreur, aurait renversé de l’alcool sur les crêpes chaudes qui…s’enflammèrent. L’apprenti ajouta alors un peu de sucre sur les crêpes flambées et les servit ainsi au Prince, qui étonné de cette nouvelle préparation, en demanda le nom. L’apprenti lui suggéra de nommer la recette “crêpe Prince de Galles”, mais le Prince préféra le prénom de sa charmante compagne Suzette.
Et comme souvent en cuisine (et en pharmacologie), la recette est simplement née d’une erreur.
Vous pourrez trouver une autre version de l’origine, celle faisant d’ Auguste Escoffier le père, mais il semblerait que celle du Prince ait la primauté…à vous de choisir.
Si je vous parlais un peu de ma recette maintenant. J’ai bien entendu modifié la recette originale de la crêpe Suzette, pas de beurre, pas de mandarine et même pas d’alcool si vous préférez. Mais de la clémentine (je n’ai pu m’en empêcher) et des éclats de fèves de cacao.
Bon, certains diront que ce n’est plus une crêpe Suzette, ce n’est pas faux, mais la cuisine est aussi faite pour se réinventer parfois (souvent), d’autant qu’on part toujours d’une base, qui elle demeure.
Crêpe Suzette à la clémentine et fèves de cacaoCrédit : @amandebasilic
J’ai choisi d’intégrer des éclats de fèves de cacao, très légèrement torréfiées (à peine chauffées) car je trouve l’harmonie clémentine et cacao particulièrement gourmande. Ne vous arrive-t-il jamais de manger une orange ou autre agrume avec un petit carré de chocolat noir ? Moi si, j’aime beaucoup le mélange de l’acidité et de la douceur du chocolat.
J’ai donc voulu recréer cette saveur dans ma crêpe Suzette tout en ajoutant un petit côté croquant au moelleux de la crêpe. Deux saveurs, deux textures pour un ensemble savoureux, une crêpe Suzette à la clémentine et éclats de fèves de cacao à consommer pour un moment de plaisir.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
150g de farine de blé
75g de maïzena ou fécule
1 cuillère à soupe de lin moulu
20cl de lait végétal
20cl d’eau
Sel
1 clémentine d’origine biologique
20g de fèves de cacao
3cl de triple sec (facultatif)
50g de sucre en poudre
Instructions
1.
Commencer la pâte à crêpe par la préparation de l’œuf de lin. Pour cela, verser i cuillère à soupe de lin moulu dans un récipient avec 2 cuillères à soupe d’eau. Laisser quelques minutes.
2.
Ensuite, dans un saladier, verser la farine et la maïzena tamisées, ajouter une grosse pincée de sel et mélanger au fouet.
3.
Maintenant, ajouter l’œuf de lin et 10cl de lait végétal, puis bien mélanger à la spatule. Petit à petit, intégrer le reste du lait en fouettant.La pâte doit être fluide et légère. Laisser reposer le temps de préparer le reste des ingrédients
4.
Laver et essuyer la clémentine, râper finement le zeste et presser le fruit.Au pilon, écraser grossièrement les fèves de cacao. (Elles ne doivent pas être réduites en poudre).Dans une poêle chauffée à sec, torréfier très légèrement les éclats de fèves de cacao. Retirer.
5.
Intégrer le zeste de clémentine et la moitié des éclats de fèves de cacao dans la pâte à crêpe, bien mélanger l’appareil.
6.
Huiler très légèrement une petite poêle, pour limiter la quantité de graisse, j’humecte une feuille de papier absorbant avec de l’huile et passe celle-ci sur le fond et les parois), laisser chauffer puis verser environ deux cuillères à soupe (une petite louche) de pâte, étaler avec un râteau ou tourner rapidement la poêle, laisser cuire 2 à 3 minutes, puis retourner la crêpe et laisser encore 2 à 3 minutes. (La cuisson dépend évidemment de l’épaisseur de la crêpe). Recommencer l’opération pour chaque crêpe.
7.
Conserver les crêpes au chaud (ma technique consiste à poser la pile de crêpes enveloppées dans un papier cuisson sur une casserole d’eau bouillante).
8.
Mélanger le sucre en poudre avec le jus de clémentine et le reste de fèves de cacao, étaler cette garniture sur les crêpes.Plier chaque crêpe en quatre, ajouter éventuellement le triple sec et un peu de sucre puis, flamber !