Des petits pains à la courge délicieux & très moelleux
Il a suffi d’une seule fois pour que je tombe sous le charme des petits pains à la courge.
Et oui, parfois c’est comme ça. Le charme opère dès la première fois 😉
Concernant les petits pains à la courge, (le sujet qui nous intéresse aujourd’hui), ils ont ravi mes yeux et mes papilles il y a bien 2 ou 3 ans.
En fait, j’me souviens plus très bien comme le dit la chanson. Mais ce qui est certain, c’est que j’ai tout de suite adopté ces petits pains à la courge.
D’ailleurs, moi qui ne congèle presque rien, j’ai toujours 1 ou 2 sachet de dés de courge au congélateur.
Sinon, comment faire des petits pains à la courge en dehors de la saison des cucurbitacés
petits pains à la courgeCrédit : @amandebasilic
Car “chez moi” (c’est un bien grand mot), pas question d’acheter des potimarrons, des butternuts ou même de la courge musquée au mois de janvier.
Les courges sont disponibles du mois d’août au mois de novembre environ, après c’est fini, il n’y en a plus. Enfin sauf si je vais au supermarché ou que je les achète congelées.
Mais je préfère éviter.
Comme mon alimentation est composée uniquement de végétaux, je veille à consommer des produits de qualité (enfin, j’essaie), c’est-à-dire riches en nutriments.
D’ailleurs, saviez-vous que le potiron est très riche en caroténoïdes.
Les caroténoïdes sont des pigments qui préviennent le vieillissement, la dégénérescence maculaire, certains cancers, etc …
Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter cette page dédiée au potiron.
Donc, si vous décidez de préparer ces petits pains, choisissez une courge de qualité. Car de la saveur de la courge, dépendra la saveur du pain. Of course.
Oh je sais que le cheesecake au potiron et au gingembre peut paraître curieux, voire indésirable, mais je vous assure c’est très bon. Vraiment.
petits pains à la courgeCrédit : @amandebasilic
Cependant, une année j’ai été infidèle à la famille des cucurbitacées, pour vous proposer un gratin de patates douces aux marshmallows. Très américain, je vous l’accorde.
Je crois qu’il est temps de nous mettre dans l’ambiance non ?
Au fait, j’ai oublié de vous dire. La pâte des petits pains à la courge, des délicieux et moelleux petits pains à la courge, peut être préparée 48 heures à l’avance. Pratique non ?
La cuisine américaine familiale et authentique de Cathleen Clarity. Ouvrage de référence, les régions, les types de cuisine, de la tarte la plus traditionnelle à la cuisine vegan. Des recettes inspirantes à suivre ou à végétaliser.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h30 minimum (en trois temps)
Ingrédients
360 g de farine (T45 ou T55)
160 g de purée de courge (courge musquée, potiron, butternut, potimarron … au choix)
15 g de levure fraîche de boulanger
120 ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
45 g de sucre (non raffiné de préférence)
20 g d’huile d’olive + 3 cuillères à soupe
1 cuillère à café d’un mélange d’épices (cannelle, muscade, gingembre et poivre de la Jamaïque)
1 cuillère à café de thym
1/2 cuillère à café de sel
Noix (ou petits morceaux de bois) pour faire la queue des petites citrouilles
Instructions
les petits pains à la courge
1.
Pour préparer les petits pains à la courge, commencer par la purée de courge. Pour cela, éplucher la courge, la couper en petits dés et la cuire une dizaine de minutes dans une casserole additionnée d’à peine d’eau. Cuire à feu moyen-doux jusqu’à obtention d’une texture fondante. Puis retirer du feu et écraser à la fourchette ou au presse purée. Réserver.
2.
Ensuite, dans une autre casserole, mélanger le lait de soja et les 20 g d’huile d’olive, fouetter et chauffer juste pour tiédir. Puis, incorporer le sucre, fouetter à nouveau avant d’ émietter la levure de boulanger. Maintenant, laisser reposer une dizaine de minutes pour activer la levure. (de petites bulles se forment en surface).
3.
A présent, dans un récipient, verser les 360 g de farine, le sel, le mélange d’épices, le thym et la purée de courge, mélanger soigneusement avant de verser la levure activée. Puis, pétrir et laisser gonfler au chaud et à l’abri des courants d’air au moins 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
4.
Lorsque la pâte a bien levé, continuer la préparation des petirs pains à la courge. Cependant, il est possible de la mettre au frais jusqu’à 2 jours.
formation et cuisson
5.
Quand le moment de former les petits pains à la courge est venu, tapisser la plaque de cuisson de papier sulfurisé, fariner le plan de travail et pétrir à nouveau la pâte des petits pains à la courge 2 à 3 minutes. Il est souvent nécessaire d’incorporer un peu de farine. Puis, diviser la pâte en morceaux de 50 à 60 g chacun et façonner les pâtons en boules.
6.
À présent, deux options possibles pour donner la forme de citrouille à nos petits pains à la courge.
7.
Soit enrouler de la ficelle alimentaire farinée, sans trop la serrer, autour des pâtons pour former des petites citrouilles.
8.
Soit couper partiellement les boules légèrement aplaties en 6 à 8 avec des ciseaux trempés dans un bol contenant les 3 cuillères d’huile, Attention de ne pas couper jusqu’au centre.
9.
Maintenant, il ne reste plus qu’à placer tous les petits pains à la courge sur la plaque, couvrir d’un torchon et laisser lever à 30 minutes.
10.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Lorsque les petits pains à la courge sont gonflés, les badigeonner d’huile d’olive et les cuire jusqu’à obtention d’une jolie couleur dorée, soit 15-20 minutes environ.
11.
Désormais, insérer une moitié de noix (ou un petit morceau de bois) au centre de chaque petit pain et voilà une jolie fournée de petits pains à la courge.