Escale en Asie, au Sud Vietnam pour être un peu plus précise, avec un Bo Bun vegan façon soupe. Je devrais plutôt dire (ou écrire) Bun Bo (signifiant vermicelles de riz et bœuf) selon l’appellation vietnamienne, (inversée couramment en France).
Bo Bun vegan façon soupeCrédit : @amandebasilic
Bo Bun vegan façon soupeCrédit : @amandebasilic
Il est vrai qu’habituellement le Bo Bun est une délicieuse salade aux arômes variés, mêlant vermicelles de riz, bœuf sauté, carottes, concombre, vermicelles de soja et davantage encore, que j’aime déguster à chaque petit séjour parisien. Mais habitant assez loin de la capitale, un peu plus de 800 kilomètres nous séparent, l’occasion n’est pas si fréquente de tester de nouvelles recettes. Alors la seule possibilité de manger un Bo Bun reste de le préparer.
J’ai choisi de faire un Bo Bun façon soupe.
Bo Bun vegan façon soupeCrédit : @amandebasilic
Bo Bun vegan façon soupeCrédit : @amandebasilic
Pourquoi pas ? D’ailleurs, j’en ai goûtés de très différents, même si tous se réclamaient de respecter la recette traditionnelle. Certains, sous forme d’une salade végétarienne, ou d’un mélange de légumes, crevettes et poulet, d’autres, plus traditionnels au bœuf, ceux à manger avec des baguettes ou encore ceux à consommer avec une cuillère. Bref, j’ai constaté qu’il existe toutes sortes de façons de le préparer, que chacun élabore sa recette.
Alors, au cœur de l’hiver, quand l’envie de crudités est plus rare, voire quasi inexistante, un Bo Bun vegan façon soupe unira le désir des saveurs du Bo Bun et l’envie d’un plat chaud.
Bo Bun végétalien façon soupeCrédit : @amandebasilic
Il est vrai que celui-ci est détourné de sa recette traditionnelle, mais n’est-ce pas la caractéristique des recettes que l’on créées ? Une idée, une base, et puis ce mélange subtil de goûts, d’influences, d’envies et d’expériences qui aboutissent à une nouvelle recette. D’ailleurs, je l’ai nommé Bo Bun vegan façon soupe alors qu’il ne contient aucune parcelle de bœuf, c’est donc un Bo Bun, mais cela non plus n’existe pas, enfin pas sous le terme Bo Bun.
Je m’aperçois une fois de plus qu’il est difficile de nommer les choses avec pertinence, il faudrait pouvoir inventer des mots, mais qui comprendrait ? Bon, j’arrête mes dérives lexicales pour revenir à mon Bo Bun façon soupe.
Bo Bun végétarien façon soupeCrédit : @amandebasilic
Donc, pour résumer, des accents de Bo Bun aux saveurs végétales et épicées (carottes, pousses de soja, cacahouètes, oignon, ail, citronnelle, menthe…), du liquide parfumé pour ressembler à une soupe, et voici un Bo Bun vegan façon soupe.
Ah, j’oubliais ! Il est accompagné de boulettes de protéines de soja pour garder son petit côté Bo.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
le bouillon
250g de vermicelles de riz
200g de pousses de soja
4 carottes (environ 400g)
120g de chou chinois
80g de cacahuètes
2 oignons
1 grosse échalote
1 gousse d’ail
1 tige de citronnelle
6 tiges de menthe
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
la sauce
Le jus d’1 citron vert
1 racine de gingembre frais (environ 60g)
2 cuillères à soupe de tamari
1 cuillère à café de vinaigre de riz
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 cuillère à café d’huile de sésame non grillé
2 gouttes d’huile essentielle de lemongrass (optionnel)
1 pincée de piment en poudre ou de purée de piment
75cl d’eau
les boulettes de protéines de soja
100g de protéines de soja texturées
3 cuillères à soupe de farine de riz
2 cuillères à soupe de tamari
1 échalote
1 oignon
1 racine de gingembre (60g)
1 tige de citronnelle
2 tiges de ciboule
Instructions
1.
Commencer par préparer les boulettes de protéines de soja (qui reposeront 2 heures).
2.
Faire chauffer le double du volume des protéines dans une casserole. Dès ébullition, verser les protéines de soja et laisser cuire 1 à 2 minutes. Éteindre le feu, couvrir et laisser gonfler de 5 à 10 minutes. (Les PST doivent avoir absorber l’eau).
3.
Les passer, enlever le maximum d’eau en les pressant et les déposer dans un saladier.
4.
Éplucher l’échalote, l’oignon et la racine de gingembre. Râper le gingembre, puis hacher l’échalote, l’oignon, la citronnelle et la ciboule.
5.
Mettre l’ensemble dans le saladier, ajouter le tamari, bien mélanger, couvrir et laisser mariner. Lorsque les protéines de soja ont suffisamment mariné, les passer au mixer afin d’obtenir une texture plus lisse, ajouter la farine de riz et former de petites boulettes à la main et réserver au frais.
6.
Éplucher les carottes, les oignons, l’ail et l’échalote. Couper les carottes en julienne, émincer finement les oignons et l’échalote, puis piler l’ail et réserver le tout.
7.
Laver et égoutter les pousses de soja, les feuilles de chou chinois, la citronnelle et la menthe. Couper le chou en chiffonnade, ciseler les feuilles de menthe et hacher la citronnelle. Râper le gingembre frais et piler grossièrement les cacahouètes.
8.
Dans un bol, mélanger le jus de citron vert, le tamari, le vinaigre de riz, le sucre en poudre, le gingembre râpé et la pincée de piment. Réserver.
9.
Dans une cocotte, verser les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et déposer l’oignon, l’ail, l’échalote et la citronnelle hachée. Cuire à feu doux en remuant jusqu’à obtention d’une jolie coloration dorée. Ajouter alors les carottes en julienne et la chiffonnade de chou chinois. Laisser cuire à couvert et à feu doux une quinzaine de minutes en surveillant, puis ajouter la sauce préparée dans le bol.
10.
Bien mélanger l’ensemble afin d’enrober les légumes, laisser quelques minutes.Verser alors l’eau, couvrir et cuire à nouveau 10 minutes. Intégrer alors les germes de soja et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes
11.
Pendant ce temps, faire bouillir un grand volume d’eau dans une casserole. Dès ébullition, mettre les vermicelles de riz et cuire environ 5 minutes, (le temps de cuisson est indiquée sur l’emballage). Retirer les vermicelles et les passer rapidement sous l’eau froide.
12.
Mettre également les boulettes à revenir dans une poêle huilée, les retourner régulièrement et cuire environ 4 minutes.Intégrer les vermicelles de riz à la soupe et laisser cuire afin que l’ensemble soit bien chaud. Éteindre le feu et ajouter la cuillère d’huile de sésame et les 2 gouttes d’huile essentielle de lemongrass, mélanger.
13.
Servir le Bo Bun façon soupe dans des bols individuels en déposant les légumes et les vermicelles de riz, puis arroser copieusement de bouillon parfumé, parsemer alors de cacahouètes pilées et de menthe. Servir aussitôt avec les boulettes aux protéines des soja en accompagnement.