Tout comme la semaine dernière avec le chebureki, voici une recette d’Europe Orientale, la soupe ortie et chou vert.
Si je connais cette recette depuis peu, elle correspond bien à l’idée que j’avais de la cuisine slave.
Un plat chaud pour lutter contre le froid hivernal, et du chou. (J’aurais pu citer la betterave également mais pas de betterave ici).
En effet le chou est très présent en Europe de l’Est, on le retrouve dans les golubtsy- Голубцы (rouleaux de chou farci), la kapusta i groch (le chou aux haricots) très simple à végétaliser et le bortsch évidemment… Je m’arrête là sinon cette page va ressembler à une curation de recettes slaves à base de chou.
Donc, voici une recette de soupe au chou et à … l’ortie.
Certes l’ortie n’a rien de spécialement slave, cependant on la retrouve dans de nombreuses recettes paysannes.
Si aujourd’hui l’attrait (et le commerce) des plantes sauvages comestibles est en plein essor, n’oublions pas que depuis toujours, aux quatre coins du monde, elles permettent à tous de se nourrir.
Ainsi, il me semble que la soupe ortie et chou vert symbolise bien la cuisine des familles rurales modestes.
Des végétaux gratuits ou bon marché et de l’eau, voilà de quoi est composée la soupe ortie et chou vert. Difficile de faire mieux en termes de coût, vous ne trouvez pas ?
Soupe detox à l'ortieCrédit : @amandebasilic
Soupe ortie et chou, un trésor
Certes le terme est un peu exagéré, mais comparée aux produits largement consommés de l’industrie agro-alimentaire, cette soupe ortie et chou vert est véritablement un trésor de bienfaits.
Une lapalissade me direz-vous (peut-être). Et bien pas vraiment car souvent, trop souvent, l’alimentation remplit mais ne nourrit pas. Du sucre, du sel, du gras, de l’eau, des arômes … mais où sont passés les nutriments ?
Et bien , ils sont là, dans la soupe ortie et chou vert.
Concernant les bienfaits du chou, je vous renvoie à mon article dédié.
Mais penchons-nous quelques instants sur ceux de l’ortie.
Grande ortieCrédit : @amandebasilic
Les bienfaits de l’ortie
L’ortie est très riche en minéraux. Elle est principalement composée de calcium, de fer, de magnésium, de zinc, de potassium et de silice.
Cette richesse en minéraux font de l’ortie une plante fortement reminéralisante très utile pour soulager les troubles articulaires comme les tendinites, mais aussi les foulures, les entorses et l’ostéoporose.
Les feuilles d’ortie soulagent les règles douloureuses et stimulent la lactation.
On trouve également de nombreuses vitamines dans les feuilles d’ortie.
Les vitamines C, A et B notamment. Sa grande richesse en vitamine C, qui augmente la biodisponibilité du fer, permet à l’ortie de lutter contre l’anémie et la fatigue.
De plus, l’ortie active active la digestion, est diurétique,très riche en protéines et acides aminés essentiels, antiasthénique, reconstituante … Un vrai trésor comme je vous le disais.
Elle est même utilisée pour lutter contre la malnutrition dûe au manque de protéines.
Mais si l’on ne doit retenir qu’un seul bienfait de l’ortie, retenons celui-là, les feuilles d’ortie purifient le sang.
Et pourquoi ne pas,
“Mangez chaque jour de l’ortie au moment des grippes printanières, puisque la nature nous offre alors elle-même de saines armes contre les derniers assauts du vieil hiver”
Pierre Leutaghi – Le livre des bonnes herbes
Vous voyez, cette soupe ortie et chou vert recèle bien des qualités.
Sans parler du fait de marcher pour aller cueillir les orties, prendre le temps de cuisiner (même si c’est très rapide), puis savourer la soupe bien chaude, légère et parfumée et enfin, profiter de ses bienfaits (dont on a pas forcément conscience je vous l’accorde, mais notre corps est content).
Voilà comment avec 3 fois rien prendre soin de soi, une soupe ortie, chou vert et quelques herbes.
Décoration recette soupeCrédit : @amandebasilic
Sources
Mise en valeur du potentiel nutritionnel et thérapeutique de l’ortie dioïque, Cairn info, revue Hegel.
Pour réaliser la soupe ortie et chou vert, commencer par préparer les légumes. Donc, laver et hacher le chou vert, l’aneth et le persil. Puis nettoyer les ciboules et les couper en tranches fines. Ensuite, dégermer et presser l’ail.
2.
Maintenant, verser 1 litre d’eau dans une casserole et y jeter les légumes préalablement préparés. Saler, poivrer et cuire à couvert une vingtaine de minutes.
3.
Pendant la cuisson des légumes, préparer les orties. Pour cela, des gants peuvent être bien utiles. Donc, prélever uniquement les feuilles d’ortie, les laver puis les hacher finement.
4.
À l’issue des 20 minutes de cuisson, incorporer les orties et cuire 10 minutes, toujours à couvert.
5.
Maintenant, retirer du feu et laisser infuser 1 heure avant de consommer. Au moment de servir la soupe ortie et chou vert, la réchauffer à feu doux.
6.
Cette soupe slave traditionnelle est servie ainsi, mais il est tout à fait possible de la mixer.