Une soupe orange, un velouté vert, et maintenant une crème violette : la crème de chou-fleur aux épices.
Je n’ai pas choisi ces légumes pour leurs couleurs vives, mais pour leurs propriétés, leur action sur l’organisme après les repas souvent trop copieux de fin d’année. Mais aujourd’hui, en organisant mes photos, je me rends compte de ces tons si contrastés, de la richesse et de l’éclat des légumes. Il est vrai que souvent la couleur d’un fruit ou d’un légume nous indique en partie ses composants, donc ses propriétés.
Crème de chou-fleur aux épicesCrédit : @amandebasilic
Le chou-fleur fait partie des légumes riches en protéines et en vitamines, surtout la vitamine C, bien utile au cœur de l’hiver, mais aussi en gluthation (déjà rencontré lors du velouté d’épinards à la poire). Nous voilà donc à nouveau en présence d’un légume qui aide le foie à nettoyer l’organisme. Continuons donc notre régime détox avec cette crème de chou-fleur aux épices.
Crème de chou-fleur aux épicesCrédit : @amandebasilic
Crème de chou-fleur aux épicesCrédit : @amandebasilic
Aujourd’hui la texture est plus épaisse, plus soyeuse, plus gourmande peut-être. Dans cette crème de chou-fleur aux épices, il y a le mot “crème” et celui-ci m’évoque davantage une douceur sucrée qu’un plat salé, je pense plus naturellement à une crème au chocolat qu’à une crème de chou-fleur. Pourtant, je ne mange jamais, ou vraiment très rarement du chocolat alors que je consomme très régulièrement du chou-fleur, c’est drôle ces associations toutes faites, sans réel fondement.
Crème de chou-fleur aux épicesCrédit : @amandebasilic
Cette recette de crème de chou-fleur aux épices a un petit air exotique avec la présence du poivron, du piment et des graines de moutarde (à doser délicatement !). Un goût chaud et piquant relevé par l’acidité du citron, comme un mélange entre la cuisine italienne, mexicaine et indienne. J’aime bien tester, mélanger, combiner les différentes influences culinaires et je me passe rarement d’épices dans mes recettes. En voici une tout en contraste à déguster bien chaude.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
1 chou-fleur de taille moyenne (environ 750g de bouquets)
1 petit poivron rouge
2 petites échalotes
Une dizaine de tiges de persil plat
1 petit citron bio
1 petite cuillère à café de graines de moutarde
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de piment moulu
Sel, poivre du moulin (préférer le poivre vert)
2 cuillères à soupe de crème d’amandes
Instructions
1.
Commencer par débarrasser le chou-fleur de ses feuilles externes et prélever des petits bouquets. Couper une partie du pied si celui-ci est long, ôter toutes les petites feuilles collées aux bouquets, puis laver les bouquets sous l’eau courante.
2.
Couper le poivron en deux, enlever toutes les graines ainsi que les filaments blancs, puis bien le rincer. Éplucher le ensuite à l’aide d’un économe ou d’un couteau d’office et le couper en lamelles assez fines.
3.
Laver et essuyer le citron, prélever la moitié du zeste, le râper et réserver. Presser le fruit, mettre le jus de côté.
4.
Effeuiller le persil, laver et sécher les feuilles avec un papier absorbant, puis le ciseler. Éplucher les échalotes et les couper finement.
5.
Dans un poêlon à fond épais, mettre les deux cuillères à soupe d’huile d’olive à chauffer doucement. Dès que l’huile est chaude, mais non bouillante, verser la cuillère à café de graines de moutarde et laisser cuire à feu doux, tout en remuant, jusqu’à éclatement des graines de moutarde. Déposer alors les échalotes ciselées et les faire blondir en mélangeant souvent afin d’éviter qu’elles ne brûlent.
6.
Déposer alors les morceaux de poivron et le piment et laisser revenir 5 bonnes minutes, toujours à feu doux. Surveiller la cuisson.
7.
Dès que le poivron est légèrement coloré, verser le jus de citron et intégrer les bouquets de chou-fleur ainsi que la moitié du persil ciselé et du zeste de citron. Saler, poivrer, couvrir à peine d’eau, (la quantité d’eau doit juste permettre la cuisson du chou-fleur) et laisser cuire une vingtaine de minutes.
8.
Lorsque le chou-fleur est tendre, passer les légumes au mixer, ajouter la crème d’amande et bien mélanger.
9.
Servir la crème de chou-fleur parsemée du reste de persil et de zeste de citron.