brownie chocolat butternut

Brownie chocolat & butternut #vegan

1h max
Aller à la recette

Brownie courge et chocolat, pourquoi pas ?

C’est vrai pourquoi pas (enfin “pourquoi ne pas” en bon français 😉) mettre de la courge butternut dans un brownie au chocolat ?

Tiens ce pourquoi pas me fait penser à Isabelle, une blogueuse culinaire qui fait de très jolis desserts mais surtout qui aime les plantes. Les plantes sauvages et insolites comme cette recette à base de poire de terre. Non non, je ne me suis pas trompée 😉

Mais point de poire de terre aujourd’hui dans ce bownie, ni même de pomme … de terre.

Non plus sérieusement les pommes je les ai déjà associées avec un légume dans un gâteau, un mœlleux aux pommes & courgette, dont voici la recette.

brownie chocolat butternut
brownie chocolat butternutCrédit : @amandebasilic

En réalité, créer des recettes de desserts avec des légumes n’est pas si rare que ça. Des légumes ou des légumineuses d’ailleurs.

Le petit haricot azuki, célèbre haricot japonais, fait des merveilles dans les desserts. Avec sa pâte, l’ anko toutes sortes de desserts sont crées.

Mais peu de brownie c’est certain, ce sont surtout des desserts japonais.

D’ailleurs, j’ai trouvé une petite sélection sucrée avec des haricots azukis, cela vous intéressera peut-être.

Cependant les azukis ne sont pas réservés aux desserts japonais, le fondant au chocolat made in Amande et Basilic aussi !

Tout ça pour vous dire que le traditionnel mélange œuf/lait/sucre et farine qu’on retrouvait un peu dans tous les desserts de mon enfance n’a plus l’exclusivité.

Un brownie plus léger

brownie chocolat butternut
brownie chocolat butternutCrédit : @amandebasilic

Aujourd’hui, que ce soit pour une recette de brownie au chocolat (euh à part au chocolat ça existe le brownie ?) ou une recette de cheesecake sucré à l’avocat, les légumes s’invitent dans les desserts.

Petite parenthèse. En fait, il semblerait que le brownie désigne un gâteau au chocolat. Donc c’est un peu idiot de l’avoir nommé brownie chocolat et butternut non ?

Cependant, je pense que si j’avais intitulé ma recette “brownie à la courge butternut” la confusion aurait peu être possible. Un brownie à la butternut ? Sans chocolat ? Bizarre, ça ne m’inspire pas … Bref, pour éviter la fuite des internautes cherchant une recette de brownie, j’ai préféré lui accolé le vocable chocolat.

Même si le terme brownie au chocolat est un pléonasme, il a le mérite d’être clair. Trop clair ?

Pour en revenir (et finir) sur cette purée de courge intégrée au gâteau, je vous assure qu’elle apporte vraiment un plus. Mais je trouve que, très souvent, les desserts aux légumes ont ce petit quelque chose de plus.

brownie chocolat butternut
brownie chocolat butternutCrédit : @amandebasilic

D’ailleurs tout le monde se régale de carrot cake non ? Mais saviez-vous qu’on peut aussi utiliser le panais, les petis pois, l’avocat, la betterave, les lentilles ?

Ces idées viennet de ce livre, desserts aux légumes.

Si cela ne vous donne toujours pas envie de faire ce brownie à la butternut

Comment vous convaincre ? Comment vous expliquer que ce brownie est encore plus fondant avec la butternut. Plus léger grâce à la courge, donc plus digeste. Moins calorique aussi qu’une recette plus tradtionnelle.

Bref comment vous donner envie de goûter, déguster, partager, dévorer mon brownie chocolat & butternut ?

Et si je vous invitais 😉

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser (ou un chocolat noir à haute teneur en cacao)
  • 140 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 280 g de butternut
  • 80 g de sucre complet ou cassonade
  • 85 g de margarine végétale (sans huile de palme)
  • 5 cuillères à soupe de lait végétal
  • 1/3 de cuillère à café de poudre à lever (ou levure chimique)
  • 1 pincée de sel
  • 1 poignée de noix de pecan ou autre fruit à coque (optionnel)

Instructions

  1. Tout d’abord, préparer la purée de courge butternut.
  2. Donc, pour cela, éplucher avec soin la butternut, enlever les éventuelles graines et la couper en dés. Maintenant, deux options s’offrent à vous.
  3. Soit mixer les dés de butternut crue, mais cette solution nécessite un mixeur assez puissant.
  4. Ou, cuire les cuire au four. Pour cela, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer les dés de butternut et les cuire à 180° une dizaine de minutes. Lorsqu’ils sont fondants, les écraser finement à la fourchette ou les mixer.
  5. Ensuite, couper grossièrement le chocolat noir et le faire fondre au bain-marie avec la margarine en remuant régulièrement.
  6. Maintenant, préchauffer le four à 180°
  7. Désormais, verser le mélange chocolat fondu et margarine dans un récipient et y ajouter la purée de courge butternut et le lait végétal. Puis fouetter l’ensemble des ingrédients humides.
  8. Ensuite, dans un autre saladier, verser la farine, le sucre complet, la poudre à lever et le sel. Mélanger bien les ingrédients secs et verser ceux-ci dans le récipient contenant le chocolat.
  9. À présent, fouetter la pâte afin de la rendre homogène et la verser dans un moule tapissé de papier sulfuriser.
  10. Cuire le brownie chocolat & butternut une dizaine de minutes puis le sortir.Ranger les cerneaux de noix de pécan et remettre le gâteau à cuire une bonne dizaine de minutes.
  11. Tester la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans le brownie, celle-ci doit ressortir presque sèche. (Sauf si vous aimez le brownie avec un cœur coulant).
  12. Maintenant ne reste plus qu’à patienter un peu avant de démouler et déguster ce brownie chocolat butternut.
  13. Pour un gâteau plus ferme, le mettre au frais avant de le consommer. Le brownie chocolat & butternut se conserve très bien au frais.

Ajouter un commentaire