lemon cake

Lemon cake aux noix et gingembre

1h max
Aller à la recette

Un lemon cake épicé

Le lemon cake aux noix et gingembre ouvre le nouveau thème du mois (ou davantage) : le citron.

Fruit de l’hiver, nous sommes en pleine saison de l’agrume aux multiples propriétés, et sa vitamine C nous sera bien utile pour lutter contre microbes et bactéries, de saison, eux aussi.

lemon cake vegan
lemon cake veganCrédit : @amandebasilic

En fait, le citron est un fruit très pratique car on le trouve toute l’année sur les étals. Cependant, celui de l’hiver est plus riche nutritivement. Et j’en suis ravie car je ne sais m’en passer. En vérité il me semble que j’aime toutes les préparations à base de citron. Et cela, du jus de fruit frais aux nombreux desserts en passant par une grande diversité de plats salés. J’utilise le citron presque quotidiennement. Il aromatise les sauces salades, entre dans la composition des marinades et parfume souvent les desserts.

Et, je n’oublie pas l’agréable odeur qu’il dégage. Un parfum à la fois frais et presque épicé, un parfum que je ne saurais vraiment définir. Pour résumer, à mes yeux le citron réunit beaucoup de qualités.

lemon cake vegan
lemon cake veganCrédit : @amandebasilic

Délicieux lemon cake

Lorsqu’il me faut choisir une recette à publier avec du citron, le choix est ardu. Même si cela n’est pas si facile, ce n’est pas l’inspiration qui fait défaut, mais le trop plein d’idées. Allez, je me décide. Voilà la décision prise, je vais faire un lemon cake. Mais un lemon cake aux noix et gingembre. Simple, rapide, moelleux…j’adore.

Et voilà, une petite part avec le café, une autre au petit-déjeuner, et pourquoi pas une au goûter ? (C’est vrai, ça commence à faire beaucoup de repas !). En tous cas, il est difficile de passer devant le lemon cake sans craquer pour une petite bouchée. Maintenant je comprends pourquoi il est si classique en Grande-Bretagne. Comme il doit merveilleusement bien accompagner le thé…avec un soupçon de …citron.

lemon cake vegan
lemon cake veganCrédit : @amandebasilic

Et puis celui-ci est un peu à la croisée des chemins entre le lemon cake traditionnel et le carrot cake. Les noix concassées apportent un petit côté croquant au goût très doux, et le gingembre relève délicatement la saveur finale. Voilà qu’on retrouve dans ce lemon cake aux noix et gingembre quatre des saveurs de base : le sucré, l’acide, le piquant et le doux.

En somme, un dessert bien équilibré qui pourrait trouver sa place sur de nombreuses tables.

lemon cake vegan
lemon cake veganCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 3 cuillères à café de graines de lin moulues
  • 125 ml de lait végétal
  • 65 g de margarine (sans huile de palme)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 g de rapadura
  • 50 g de sucre
  • 2 citrons bio (dont 1 pour le glaçage)
  • 2 cuillères à café de gingembre fraîchement râpé
  • 50 g de cerneaux de noix
  • pincée de sel
  • 50g de sucre glace (pour le glaçage)

Instructions

  1. Tout d’abord, préchauffer le four à 180°.
  2. Ensuite, dans un saladier, tamiser la farine et la levure. Concasser les cerneaux de noix, réserver. Puis dans un bol, déposer les graines de lin moulues avec 3 cuillères à soupe d’eau, remuer et laisser gonfler.
  3. À présent, laver 1 citron, l’essuyer et râper finement le zeste. Presser les deux citrons et réserver le jus. Garder la moitié du jus pour le glaçage final.
  4. Ensuite, Dans une casserole, faire fondre les 65g de margarine à feu très doux en surveillant afin de na pas laisser brunir.
  5. Dans un saladier, travailler ensuite à l’aide d’une spatule la margarine avec les 50g de sucre, le sucre vanillé, le rapadura et le gingembre. Mélanger bien l’ensemble jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
  6. Maintenant, incorporer doucement sans cesser de mélanger la farine, la pincée de sel et la levure. Quand la préparation devient trop compacte, ajouter petit à petit le lait végétal et continuer à battre l’ensemble.
  7. Incorporer ensuite les œufs de lin fouettés, lier afin d’obtenir un mélange homogène, puis verser le jus, le zeste de citron et les cerneaux de noix. Battre la préparation et la verser dans un moule préalablement graissé et fariné.
  8. Cuire environ 35 minutes. (le lemon cake est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort sèche).
  9. Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage en fouettant le sucre glace et le jus de citron dans un bol, réserver au frais.
  10. À la sortie du four, laisser le lemon cake refroidir un peu avant de le démouler (une dizaine de minutes), puis le poser sur une grille. Quand il est encore tiède, le badigeonner de glaçage à l’aide d’un pinceau sur toute la surface du gâteau.Désormais, envelopper le lemon cake de papier d’aluminium et le laisser totalement refroidir.

Ajouter un commentaire