Buddha bowl riz noir

Buddha bowl printanier au riz noir

1h max
Aller à la recette

Un repas printanier idéal

Je trouve que le buddha bowl est un peu le repas idéal en toutes saisons. Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement car c’est un repas complet, sain, végétal, de saison, et toujours très coloré.

Au printemps, il ressemble à la nature qui explose. Les touches de couleurs naissent partout, on a l’impression que le cercle chromatique est tombé au sol. L’orange des soucis côtoie le rose et blanc des pâquerettes, juste à côté des violettes et de la gesse chiche bien rouge. Je pourrais continuer encore dans les bleus et mauves du romarin, les roses tendres des fragiles cystes et même la fleur verte de l’euphorbe.

Et bien mon buddha bowl printanier ressemble un peu à cela avec la carotte orange vif, l’asperge blanche, le radis rose ou rouge et l’avocat toujours vert. Je n’ai pas mentionné les fleurs noires car elles sont plutôt rares et jamais vraiment noires. Vous trouverez ici quelques spécimens de plantes dites noires.

Maintenant que le décor saisonnier est posé, il est temps de passer à mon buddha bowl.

Les bases du buddha bowl

Buddha bowl riz noir
Buddha bowl riz noirCrédit : @amandebasilic

Et oui, c’est un peu comme pour tout dans la vie avec le buddha bowl, il y a des bases comme une règle à respecter (ou transgresser).

Des éléments nutritifs essentiels sont toujours présents, on retrouvera donc :

  • Une céréale
  • Une légumineuse
  • Des légumes
  • Des oléagineux et/ou des graines
  • Et pour finir, une sauce

Mais ce n’est que la partie très théorique de la composition d’un buddha bowl, viennent ensuite les paramètres plus personnels comme le goût de chacun, l’envie de faire ou encore la créativité du jour. Et puis n’oublions pas la saisonnalité en cuisine, un facteur essentiel que les marques ont très bien intégré.

Un super produit dans mon buddha bowl

buddha bowl super aliments
buddha bowl super alimentsCrédit : @amandebasilic

Le riz noir ! Le connaissez-vous ?

J’en avais entendu parlé depuis un moment mais ne l’avais encore jamais acheté, voilà qui est fait désormais.

Ce riz appelé aussi riz interdit en Chine car réservé à l’Empereur est considéré comme un super-aliment notamment pour ses propriétés anti-oxydantes exceptionnelles.

En effet, une cuillère de riz noir contient autant d’ antioxydants qu’une cuillère de myrtilles ou de cassis, mais moins de sucre et plus de fibres et de vitamine E. Ces données ont été communiquées par le professeur Zhimin Xu, chercheur en Sciences de l’Alimentation à l’Université de Bâton-Rouge (Louisiane) en 2010.

Je vous livre également un petit article trouvé sur le net et un autre ici concernant les aliments de couleur noire.

Voilà donc mon buddha bowl transformé en super bowl avec ce riz noir.

Et qui dit buddha bowl dit bol

Alors pour parfaire ce repas aussi sain que joli, j’ai fait une petite sélection de bol à salade que j’aime bien. Je ne les ai pas tous naturellement mais certains sont bien rangés dans ma liste d’envies attendant patiemment de rejoindre ma maison 😉

Comme j’ai une tendresse toute particulière pour les oiseaux, j’ai choisi le bol des inséparables qui est si mignon.

Ensuite, je n’ai pas résisté à la vaisselle anglaise si typique, même si elle est certes peu désuète.

Et pour finir, le bol que je possède et qui m’accompagne au quotidien car il me sert un peu à tout.

Voilà, vous me connaissez un peu plus maintenant et vous avez tout ce qu’il faut pour vous régaler de ce savoureux buddha bowl.

pâquerette
pâqueretteCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

la salade

  • 120 g de riz noir
  • 2 carottes
  • 800 g de fèves fraîches
  • 8 asperges
  • 8 radis roses
  • 1 gros avocat ou deux petits
  • 1 poignée d’alfalfa germé ou de jeunes pousses
  • 2 cuillères à soupe de graines de tournesol

la sauce

  • 2 cuillères à soupe de tahin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  1. Tout d’abord, écosser les fèves. Puis, faire chauffer une grande casserole d’eau salée ou préparer levitaliseurde Marion (ou le cuit-vapeur) pour la cuisson des asperges et des fèves. (J’ai, pour ma part, cuit les légumes à la vapeur douce.)
  2. Ensuite, rincer, abondamment et au moins trois fois, le riz noir en le frottant avec les mains pour éviter qu’il ne colle à la cuisson, puis le mettre dans une casserole avec le double de son volume d’eau froide et porter à ébullition.
  3. Lorsque l’eau bout, réduire le feu, puis couvrir le riz et laisser ainsi absorber toute l’eau. En dernier lieu, éteindre le feu et laisser 15 minutes sans y toucher.
  4. Pendant ce temps, éplucher les asperges et les carottes, puis couper le bout terreux et très fibreux des asperges.
  5. Laver les radis en laissant un petit bout de queue verte, laver et essorer les jeunes pousses.
  6. Lorsque l’eau bout, cuire les asperges un bon quart d’heure en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau, les sortir délicatement et les égoutter sur un linge propre.
  7. Mettre alors les fèves dans le vitaliseur et laisser cuire 5 minutes.
  8. Enfin, reprendre le riz en séparant les grains avec une fourchette. Laisser refroidir en renouvelant le geste de temps en temps.
  9. Couper les carottes en spaghettis avec un éplucheur à julienne et préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.
  10. Éplucher l’avocat, le dénoyauter et le couper en tranches fines.
  11. Désormais, ne reste plus qu’à ranger un peu de chaque ingrédient dans le bol, napper de sauce au tahin et voilà le Buddha bowl prêt à être dégusté.

Ajouter un commentaire