lacto-fermentation bergamote Une

Lacto-fermentation de bergamote et orange douce

30m max
Aller à la recette

Seconde recette de lacto-fermentation…

La lacto-fermentation est encore à l’honneur cette semaine, mais avec des agrumes cette fois.

En effet, la dernière fois je vous proposais ma recette de chou kimchi revisité et me voilà aujourd’hui à poursuivre l’ expérience. Je dois dire que j’ai été séduite par le premier essai de lacto-fermentation et consommé avec grand plaisir mon kimchi. D’ailleurs, je pense en préparer plusieurs petits bocaux que je pourrai ainsi conserver et déguster à loisir.

Un procédé courant

Quand je vais à Paris du côté du passage Brady…non non, je ne m’égare pas, vous allez voir 😉

Donc là-bas, je vais faire mes emplettes d’épices indiennes, mais je passe aussi toujours dans une épicerie bulgare acheter quelques produits issus de la lacto-fermentation. C’est un peu la caverne d’Ali Baba de la lacto-fermentation, comme si tous les aliments pouvaient s’y prêter.

Je n’ai jamais vu cela dans les commerces et supermarchés courants. On trouve seulement quelques cornichons à la Russe et de la sauce nuoc mam (que je déteste) provenant de lacto-fermentation.

Par contre, les habitants des Balkans sont de très grands consommateurs de produits lacto-fermentés. Le choix de légumes est vaste dans les pots de verre sur les étagères de la minuscule épicerie. Les betteraves côtoient les carottes, les choux blancs et rouges, les oignons, les fenouils et céleris, ou encore des poivrons et des tomates…Comme vous le voyez sur cette vidéo, la plupart des végétaux se prêtent à la lacto-fermentation.

J’ai bien envie d’essayer cette méthode à l’ eau de mer, étonnant non ?

En fait, la lacto-fermentation c’est un peu comme jouer au petit chimiste en cuisine et j’aime ça depuis bien longtemps, depuis l’enfance en fait.

Un jeu excellent pour la santé

Excellent car la lacto-fermentation est le processus de transformation du sucre des végétaux en acide lactique qui permet l’élimination d’autres bactéries, potentiellement pathogènes.

Elle améliore la qualité nutritive et la digestibilité des aliments car la lacto-fermentation s’apparente à une pré-digestion des produits. Donc l’estomac fournit moins de travail, tout comme l’intestin. Voici un petit [article](http://www.biolineaires.com/articles/dossier/974-la-lactofermentation.html#. WKXDr_nhCUk) qui vous en apprendra davantage.

Pour profiter des bienfaits de la lacto-fermentation, certaines marques de produits bio proposent même des jus de légumes lacto-fermentés.

lacto-fermentation montage
lacto-fermentation montageCrédit : @amandebasilic

Aujourd’hui, pas de légumes mais des agrumes

Comme je suis une grande consommatrice et amoureuse du citron à qui j’ai consacré un article d’ailleurs, je ne pouvais que commencer par lui mes expériences.

Et du citron bergamote en plus ! J’adore cette odeur et ce goût si typique des bergamotes de Nancy. Je ne sais pas si la lacto-fermentation des bergamotes et oranges se fait, mais pourquoi pas ? C’est bien un jeu chimico-culinaire non ? Vous avez vu, j’ai inventé un mot tel Boris Vian dans l’ Écume des jours.

En fait, j’ai utilisé ces bergamotes et oranges lacto-fermentées dans mes salades quotidiennes et j’ai trouvé cela très bon. Cependant, je pense qu’elles s’adapteront très bien à un tajine végétal, utilisation classique des citrons confits

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Repos:En deux temps: 7 jours puis 3 semaines

Ingrédients

  • 2 ou 3 oranges douces suivant la taille
  • 3 ou 4 bergamotes suivant la taille
  • Autant de cuillères à café de sel de Guérande que d’agrumes

Instructions

  1. Commencer par laver et sécher les bergamotes et les oranges.
  2. Puis les couper en quatre sans détacher les quatre quarts à la manière d’une fleur éclose.
  3. Remplir alors l’intérieur des agrumes avec une cuillère à café de sel de Guérande chacun.
  4. Déposer les bergamotes et les oranges dans le bocal en tassant bien, le jus des agrumes doit commencer à s’extraire.
  5. Fermer le bocal et laisser une semaine à température ambiante.
  6. Au bout de la semaine, si les bergamotes et les oranges ne sont pas recouverts de leur jus, faire bouillir et refroidir de l’eau non calcaire.
  7. Lorsque l’eau est froide, la verser dans le bocal juste assez pour recouvrir les citrons et oranges.
  8. Alors, patienter 3 semaines avant de consommer.
  9. Les bocaux peuvent se garder plusieurs mois fermés. Dès lors qu’ils sont ouverts, les conserver au frais et consommer rapidement.

Ajouter un commentaire