Les bienfaits du chou

Les bienfaits du chou

Avertissement médical : Le contenu traitant de la santé sur amandebasilic.com est fourni à titre indicatif et ne doit pas se substituer aux conseils médicaux de votre médecin traitant ou de tout autre professionnel de la santé.

Les bienfaits du chou sont nombreux et valorisés par la diététique. Riche en antioxydants et pauvre en calories, c’est un légume à consommer sans modération

Le chou (Brassica oleracea L.) – Dossier nutrition – Second volet

Premier volet : Le chou, histoire et variétés

Les bienfaits du chou :

Pour évoquer les bienfaits du chou, je commencerai par donner son autre appellation : le médecin des pauvres, c’est ainsi qu’il a longtemps été nommé, on peut donc facilement imaginer qu’il est riche de propriétés médicinales.

Le chou a deux usages, interne et externe.

Les bienfaits du chou en usage externe :

Pour profiter des pansements ou cataplasmes de feuilles de chou, plusieurs méthodes sont possibles. Il est nécessaire, quelque soit le moyen choisi, de toujours laver les feuilles et de les débarrasser de la côte centrale. Le chou de Milan et le chou rouge sont les plus adaptés à cet usage.

  • La première méthode consiste à écraser au rouleau à pâtisserie les feuilles de chou pour les transformer en une espèce de hachis grossier. Utiliser 2 à 3 feuilles.
  • La seconde consiste à repasser à l’aide d’un fer les feuilles afin de les rendre souples.
  • La troisième possibilité est de faire bouillir 4 feuilles dans 1 litre d’eau, retirer et égoutter.

La feuille de chou est utilisée comme pansement pour calmer la douleur, mais également cicatriser et soigner les plaies, même les plus graves. Son action est curative. Un témoignage de la fin du 19° siècle rapporte l’histoire d’un charretier qui devait être amputé d’une jambe, mais finalement guérit avec des cataplasmes de feuilles de chou.

On l’utilisera également pour soulager les brûlures, les gerçures et les contusions. L’application de pansement atténuera les névralgies dentaires et faciales. Les rhumatismes, tendinites ou encore sciatiques seront largement soulagés. L’action des cataplasmes agira fortement sur les affections hépatiques et les gastro-intestinaux.

En cosmétique, les bienfaits du chou seront surtout appréciés en masque pour le visage. Son action revitalise les tissus et absorbent les impuretés, pour cela, laisser poser une trentaine de minutes.

Les bienfaits du chou en usage interne:

La consommation de chou a une action bénéfique sur la réduction de nombre de cancers, voir tous, mais les principaux sont ceux des poumons, du côlon, de l’estomac, du pancréas et de la vessie. Le chou a une action bactéricide et antiscorbutique. On l’emploiera également comme vermifuge. James Cook et son équipage naviguèrent pendant trois années sans qu’aucun marin ne soit atteint par le scorbut grâce à la consommation quotidienne de chou, dit-on.

Les dérèglements du foie sont soignés par l’absorption de chou grâce à l’ élimination des toxines. Toutes les affections respiratoires peuvent être traitées avec du chou, la bronchite chronique devrait disparaître avec une consommation quotidienne de chou cru en salade ou de soupe. Les bienfaits du chou se retrouvent également pour soigner (ou soulager) toute la sphère gastrique. Un professeur de Stanford a traité 65 patients atteints d’ulcère gastrique avec du jus de chou, au terme de trois semaines de traitement, 62 d’entre eux étaient guéris. Le chou est un excellent dépuratif, une cure chaque printemps détoxifiera le corps. Le chou est un puissant antioxydant, surtout le chou rouge grâce à la présence de provitamine A (bêta-carotène) et de cyanidine, un flavonoïde qui protégerait du stress oxydatif. Ses composants soufrés, lui procurant cette odeur si caractéristique,sont rares dans notre alimentation et sont un réel bienfait pour la protection contre le cancer.

our finir, j’ajouterai que le chou est un puissant remède contre l’insomnie et les angoisses.

La médecine traditionnelle chinoise (M.T.C) préconise la consommation de chou pour la réduction des cancers du tube digestif. Son action réduit également l’incidence du cancer du côlon, et diminue les risques de cancer du sein, de l’utérus et des ovaires.

Précautions d’emploi : Le chou réduit l’absorption de l’iode, il est donc conseillé de s’abstenir en cas d’hypothyroïdie.

bienfaits du chou
bienfaits du chouCrédit : @amandebasilic

La composition nutritionnelle du chou : 20 cal/100g

Tout d’abord, l’eau. Le chou est composé à 90% d’eau, ce qui en fait un légume hypocalorique.

Pour 100g de chou cru, on trouvera :

5g de glucides 1.25g de protéines 0.2g de lipides 1.7g de fibres

Les vitamines présentes dans le chou vert sont : (pour 100g)

  • la vitamine C – 35mg
  • la vitamine E – 0.02mg (une vitamine rarement présente mais très utile contre l’oxydation)
  • la vitamine K – 60mg (surtout présente dans la choucroute)
  • la vitamine B9 – 27mg
  • et de façon moindre, d’autres vitamines du groupe B, notamment B1, B5 et B6.

Les minéraux et oligo-éléments les plus présents sont :

  • le soufre – 100mg
  • le potassium – 230 mg
  • le phosphore – 30mg
  • le calcium – 50 mg
  • le sodium – 13 mg
  • le magnésium – 11 mg
  • le fer – 2mg

Pour faciliter la digestion du chou:

Il est plus facile de digérer le chou cru, finement râpé et consommé en début de repas. Concernant le chou cuit, il est préférable de le cuire peu longtemps (sinon vous risquez de perdre ses qualités nutritives) dans peu d’eau avec quelques graines de fenouil, carvi ou cumin. Une autre école préconise de blanchir le chou quelques minutes avant de procéder à la cuisson souhaitée.

Petite recette contre la toux et l’angine:

Cuire à poids égal du jus de chou et du miel jusqu’à obtention d’un sirop, laisser refroidir et conditionner dans un flacon stérilisé. Ce sirop était déjà utilisé par des médecins au 16° siècle et fabriqué par un médecin français à la fin du 18° siècle pour soigner la toux et l’enrouement.

_ Une astuce: Pour soulager une piqûre d’insecte, frotter l’endroit douloureux avec une feuille de chou froissée._

Ajouter un commentaire