Je vous propose aujourd’hui une recette de paté végétal ou végépâté qu’on peut qualifier d’ alimentation vivante.
Je vous avais soumis il y a quelques temps un paté végétal à la carotte. Cette recette a connu un certain succès, merci à vous 🙂 je réitère donc mais dans une version crue.
Je ne suis pas adepte de la cruisine, très tendance pourtant, mais j’avoue que certaines recettes s’y prêtent tout à fait. C’est le cas de ce paté végétal cru aux pousses de tournesol et purée de graines de potiron. Qui aurait donc l’idée de cuire des jeunes pousses ?
Les végépâtés crus permettent toutes sortes de fantaisies, la plupart des végétaux se consommant autant crus que cuits, l’imagination, le bon équilibre des aliments et quelques tests suffisent à la réalisation de cette entrée originale.
pate végétal cruCrédit : @amandebasilic
Faire un paté végétal cru, un jeu d’enfant.
Il suffit juste d’un bon blender mixeur pour obtenir le grain désiré. Il est vrai que je suis restée longtemps sans un appareil puissant et efficace, mais me voilà comblée désormais avec cet appareil qui répond tout à fait à mes attentes et mes idées culinaires.
La texture d’un paté végétal cru est très importante car elle détermine le goût final de la recette. Une mouture très fine permettra de faire une jolie tartine bien lisse avec des saveurs complètement mêlées. Par contre une mouture grossières laissera percer quelques éclats de végétaux croquants en bouche et révélant alors leur goût particulier, c’est une question de choix.
Pour ce paté végétal cru aux pousses de tournesol, fèves et purée de graines de potiron, j’ai préféré laisser paraître quelques morceaux de fèves.
pate végétal cruCrédit : @amandebasilic
Ce paté végétal est une mine de nutriments.
On peut vraiment le qualifier mon paté végétal de sain, healthy, tant les aliments qui le composent sont bons pour la santé.
On y trouve naturellement les pousses de tournesol, source de protéines complètes et riches en vitamines A, B, D et E, en chlorophylle et en minéraux. Mais aussi des fèves, elles aussi ayant une forte teneur en protéines et la purée de graines de potiron composée notamment d’ acides gras essentiels.
Les composants étant crus, nous pourrons donc profiter pleinement de leurs vertus pour notre santé avec ce paté végétal.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Germination:3 jours
Ingrédients
2 cuillères à soupe de graines de tournesol
12 fèves
2 cuillères à soupe de purée de graines de courge
1 cuillère d’huile d’olive (suivant la consistance voulue)
1 cuillère à café de baies roses
Sel, poivre du moulin
Instructions
1.
Commencer par faire tremper les graines de tournesol au moins 4 heures dans un grand volume d’eau.
2.
À l’issue du trempage, les rincer abondamment et les déposer dans un germoir ou un bocal en verre fermé par une mousseline. Poser le bocal sur un égouttoir à vaisselle, il est nécessaire de maintenir le bocal incliné pendant toute la durée de la germination pour éviter l’eau stagnante.
3.
Rincer les graines trois fois par jour pour obtenir de jeunes pousses de tournesol. (La durée peut varier en fonction de la température et de l’eau employée).
4.
Lorsque les graines de tournesol sont devenues de jeunes pousses, les mettre dans un blender (en garder éventuellement quelques unes pour la décoration du pate cru).
5.
Écosser les fèves et ôter la peau qui entoure chacune, celle-ci est amère et ne se consomme pas, les ajouter alors au blender.Déposer également la purée de graines de potiron et les baies roses. Mixer l’ensemble selon la consistance souhaitée
6.
J’ai choisi une mouture plutôt grossière pour garder quelques éclats de fèves dans le pâté cru.Si vous désirez un pâté végétal plus onctueux, ajouter un peu d’huile d’olive, sinon, saler et poivrer.
7.
Former un boudin, le déposer sur un film étirable, tasser et rouler serré. Mettre au frais quelques heures avant de consommer le paté végétal.