Pour accompagner un apéritif ou pour un brunch (qu’on pourrait également nommé repas simple et rapide du midi), j’ai choisi de vous proposer une tartinade au tofu, citron et graines de fenugrec germées
Cette recette est ultra rapide à préparer, très saine et parfumée.
tartinade au tofuCrédit : @amandebasilic
Elle permet en outre d’absorber quelques protéines grâce au tofu. Ayant complètement cessé de consommer de la viande, même si celle-ci était plus que rare, je cherche et teste différentes recettes qui apporteront ces nécessaires protéines. Le tofu est l’aliment que je préfère pour l’instant, même si je trouve son goût un peu insipide. Il a l’avantage d’être peu cher, surtout si on l’achète nature, facile à trouver (même loin des grandes villes !), et il s’adapte à tous les aromates, épices, céréales ou légumineuses. Ma consommation de tofu s’accroît au fil de mes essais, j’apprends à le mettre en valeur, à le rendre attrayant, à l’aimer.
tartinade au tofuCrédit : @amandebasilic
Cette tartinade au tofu associe plusieurs textures, le croustillant du pain (si vous avez la chance de trouver un vrai pain artisanal cuit au feu de bois) à l’onctuosité du tofu et au craquant de la graine de fenugrec germée (tiens, encore des protéines !). Saviez-vous que la texture des aliments influent sur le nombre de calories estimées ?
Mais il y a aussi toutes les saveurs et odeurs qui font de cette tartinade au tofu un vrai plaisir des sens. Il est vrai que j’ai toujours tendance à intégrer quelques épices dans mes recettes, et dans celle-ci j’ai préféré le curcuma qui ajoute un parfum assez doux et teinte d’une jolie couleur le tofu.
tartinade au tofuCrédit : @amandebasilic
En conclusion, cette tartinade au tofu a tout pour satisfaire une petite faim, équilibrée, légère, et parfumée, que demandez d’autre ?
tartinade au tofuCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Germination:3 à 5 jours
Ingrédients
2 cuillères à soupe de graines de fenugrec
250g de tofu ferme nature
2 cuillères à soupe de yaourt végétal
2 cuillères à soupe de mayonnaise végétale
1 cuillère à café de moutarde à l’estragon
1 citron vert
1/2 citron jaune
1 oignon rose
1 petite échalote
2 carottes
8 radis
1 cuillère à soupe de tomates séchées
12 noisettes concassées
1 petite cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe de persil haché
1 cuillère à soupe de basilic haché
1 cuillère à soupe de graines de lin broyées
Sel, poivre
Instructions
1.
Il faudra commencer par faire germer les graines de fenugrec, ce qui prendra entre 3 et 5 jours. Le procédé est très simple, déposer au fond d’un récipient de votre choix deux cuillères à soupe de graines de fenugrec et couvrir d’eau.
2.
Laisser ainsi toute une nuit. Le lendemain, bien rincer à l’eau claire les graines, puis les mettre dans un bocal fermé par une mousseline, et retourner celui-ci. (une passoire ou une assiette creuse fera l’affaire).
3.
Rincer les graines deux fois par jour et au bout de 3, 4 ou 5 jours (vous apprécierez le bon moment à la vue des germes, la durée dépend de la qualité des graines et de la température ambiante).Et voilà, c’est prêt à être consommé.
4.
Presser le citron vert et prélever 2 cuillères à soupe de jus, laver, sécher le citron jaune et râper la moitié de son zeste, réserver.
5.
Éplucher l’oignon rose et l’échalote, puis les couper grossièrement. Râper les carottes, essuyer les tomates séchées avec un papier absorbant et les émincer et concasser les noisettes, puis laver les radis et les couper en fines rondelles.
6.
Dans le bol d’un robot culinaire, déposer le tofu, le yaourt, la moutarde, le jus de citron, l’oignon, l’échalote, les carottes râpées, le curcuma et les graines de lin. Pulser rapidement (la durée dépend de la texture que vous souhaitez, il est possible d’obtenir un mélange très homogène et lisse, ou préférer un assemblage plus granuleux).
7.
Sortir l’appareil obtenu et intégrer la véganaise, les herbes hachées, les tomates séchées émincées et les noisettes, saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement.
8.
Servir la tartinade sur une tranche de pain, déposer des rondelles de radis et parsemer des graines de fenugrec germées.