Je continue mes ballades printanières en quête de quelques plantes à transformer, et celles-ci m’amènent à vous proposer aujourd’hui cette tarte aux asperges sauvages.
J’espère que vous avez la chance (comme moi) d’habiter dans un lieu où ces asperges poussent car elles sont vraiment délicieuses. Mais, car il y a toujours un mais, elles se méritent. Cueillir un botte d’asperges sauvages demande une certaine dose de patiente, une vue aiguisée et une envie de marcher longuement. Je rencontre maints et maints pieds broussailleux, mais peu de cette petite asparagus acutifolius, alors il faut la chercher, presque la dénicher car elle se cache sous ses branches protectrices, (qu’il vaut mieux éviter), ou alors pousse assez loin de son pied. En résumé, l’asperge sauvage ne s’offre pas au passant.
Asperges sauvagesCrédit : @amandebasilic
La cueillette étant faite, on peut rentrer à la maison pour concocter une petite recette. (J’ai oublié de vous dire : avant de passer à la cuisine, passer en premier lieu par votre salle de bains afin de vérifier si un insecte du genre acarien, plus précisément la tique, n’aurait pas élu domicile sur votre corps !). Les choses étant désormais posées, place à la cuisine.
Tarte aux asperges sauvagesCrédit : @amandebasilic
J’avais déjà préparer des omelettes avec cette asperge, mais jamais de tarte. Pourtant, je suis une vraie amatrice de tarte, voilà donc ce manquement corrigé, et avec succès ! Je suis très contente de ma tarte aux asperges sauvages, elle est légère et très parfumée. Le goût de l’asperge n’est pas dénaturé, il demeure prédominant, la ricotta et la mozzarella apportent du volume et de la douceur, et la pointe d’aneth ajoute une note anisée.
Elle s’accommodera volontiers d’une salade verte pour constituer un vrai repas printanier.
Tarte aux asperges sauvagesCrédit : @amandebasilic
Asperges sauvagesCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
300g de farine de blé
80 ml d’huile d’olive
4cl de vin blanc
4cl de lait d’avoine
1 pincée de thym
Sel
1 botte d’asperges sauvages (250g nettoyées) ou d’asperges vertes
1 petite tige d’aneth
100g de fromage végétal (type ricotta)
1 boule de mozzarella végétale
2 cuillères à soupe de crème d’avoine
1 œuf
1 cuillère à café d’huile d’olive
Sel aux herbes, poivre
Instructions
1.
Commencer par préparer la pâte à tarte qui doit reposer 30 minutes.
2.
Dans un saladier, verser la farine tamisée, la pincée de thym et le sel. Mélanger les ingrédients secs puis ajouter l’huile d’olive. Incorporer du bout des doigts comme on le fait pour un crumble.
3.
Ajouter alors le vin blanc et pétrir la pâte rapidement avec la paume de la main. Ajouter petit à petit le lait jusqu’à obtention d’une boule souple. (si la pâte est trop ferme, ajouter un peu de lait).
4.
Recouvrir de film alimentaire et réserver au frais au moins 30 minutes.
5.
Laver les asperges sauvages, couper le morceau de tige qui n’est pas tendre et les blanchir 5 minutes dans de l’eau salée. Les égoutter, les passer rapidement sous l’eau froide et les déposer sur un linge, réserver.
6.
Laver, sécher avec un papier absorbant et hacher la tige d’aneth.
7.
Dans un bol, casser l’œuf et le battre en omelette, ajouter le fromage végétal, la crème d’avoine, l’huile d’olive et fouetter le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Saler, poivrer.
8.
Préchauffer le four à 180°.
9.
Graisser et fariner un moule à tarte, puis le foncer avec la pâte. (J’ai choisi de préparer cette tarte avec une pâte très fine pour laisser toute la place aux asperges sauvages).
10.
Couper la boule de mozzarella en tranches fines et les asperges en tronçons de 3 centimètres. Déposer les asperges blanchies sur le fond de tarte, les recouvrir des tranches de mozzarella, puis verser l’appareil du bol.