Une salade italienne aux artichauts, haricots verts, et bien d’autres, intègre la série de recettes à base (ou avec) de tomates.
Je me rends compte, non sans étonnement (c’est assez pratique de s’étonner tout seul !) que je n’ai pas publié de recettes de salades depuis un moment. Et pourtant elles sont très présentes dans mon alimentation, constituant même mon déjeuner, été comme hiver.
J’aime beaucoup cette salade italienne, mais ne la prépare jamais. Pourquoi ? Simplement parce que je l’ai découverte, soigneusement élaborée par mon fils, un jour d’anniversaire. Depuis, elle reste indéfectiblement liée à un moment de fête, ne s’invitant à ma table qu’occasionnellement.
Certains penseront sans doute qu’une salade, même une salade italienne, n’a rien de festif, ou si peu. Moi, c’est le contraire, parce qu’une telle salade présentée sur une jolie assiette dans laquelle les formes et les couleurs des légumes s’harmonisent est déjà un plaisir. Le plaisir de la vue qui précède celui de l’odorat et celui des papilles.
Salade italienneCrédit : @amandebasilic
Il est vrai que les légumes m’accompagnent depuis toujours, j’aime revenir du marché, déballer et ranger les salades croquantes, les pousses d’épinards et les feuilles d’oseille, le gros panier de tomates anciennes ou non, les petits légumes nouveaux suivant la saison…tout cela provoque chez moi de la gourmandise et je ne peux m’empêcher de goûter un petit morceau de ci ou une feuille de ça. Il faut dire que j’ai grandi avec les légumes, toujours frais et souvent préparés en soupe. Depuis, je ne peux m’en passer, et si je cuisine davantage de légumineuses ou de féculents, le besoin de légumes frais et légers se fait sentir. Je reprends alors vite le cours classique de mon alimentation, à savoir : des salades.
Cette petite salade italienne me transporte (une fois de plus !) vers la gourmande contrée transalpine que je ne quitte finalement rarement. Ses saveurs s’imposent bien souvent à moi, tout naturellement.
Salade italienne et tomateCrédit : @amandebasilic
Celle-ci est composée d’un délicat mariage de légumes légèrement arrosé d’huile d’olive.
On retrouve dans ma salade italienne des tomates, des haricots verts, des cœurs d’artichauts (très présents dans la cuisine transalpine), une pointe de céleri branche, quelques radis et raisins secs, du citron, de l’ail, de la roquette…un véritable bouquet d’arômes pour mon plus grand plaisir et peut-être le vôtre.
Rose blancheCrédit : @amandebasilic
La seule difficulté pour la préparation de cette recette réside dans l’achat des cœurs d’artichauts. Ils doivent être fermes mais tendres, avoir longtemps marinés dans l’huile d’olive et les herbes (et non pas dans l’eau comme on le voit souvent dans les rayons des supermarchés), et la tâche n’est pas si simple. Je crois que l’hiver prochain, lors de la saison des artichauts, je vais essayer de préparer quelques bocaux de cœurs marinés. Je suis curieuse du résultat, avez-vous déjà testé ?
Donc, si les ingrédients de qualité sont réunis, je vous invite à préparer cette salade italienne, vous ne serez pas déçu.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
4 tomates (de préférence des tomates San Marzano)
4 pétales de tomates séchées
400g de haricots verts
8 coeurs d’artichaut
1/2 branche de céleri
Quelques radis
1 grosse poignée de roquette
1 cuillère à soupe de raisins secs
1 mozzarella végétale(facultatif)
Quelques olives
1 grosse cuillère à soupe de persil frais haché
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 gousse d’ail pilé
1 citron bio
Sel, poivre du moulin
Instructions
1.
Commencer par faire chauffer une casserole d’eau pour cuire les haricots verts. (Si vous possédez un cuit-vapeur, préférez celui-ci à l’eau bouillante).
2.
Équeuter les haricots verts, les laver et les plonger dans la casserole d’eau bouillante salée une quinzaine de minutes. Retirer, égoutter et réserver.
3.
Essuyer les tomates séchées sur un papier absorbant et les couper en lamelles. Laver les tomates, le céleri, le citron, la roquette et les radis. Mettre les raisins secs à tremper dans un bol. Couper les tomates en deux et les épépiner, effiler le céleri et égoutter les cœurs d’artichauts. Détailler les trois légumes en dés et les déposer dans un saladier avec les haricots verts, les radis, les pétales de tomates séchées et les raisins égouttés.
4.
Zester le citron, puis, dans un bol, verser les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, la cuillère à soupe de vinaigre balsamique, la gousse d’ail pilé, le zeste de citron, saler et poivrer.
5.
Verser la sauce dans le saladier, remuer bien l’ensemble afin de napper les légumes, couvrir d’un film et garder au froid au moins 1 heure.
6.
Au moment de servir, couper la mozzarella en tranches fines et hacher le persil.Dresser la salade dans les assiettes individuelles en commençant par la roquette, puis le tartare de légumes, quelques olives et la mozarella végétale. Finir par un filet d’huile d’olive.