Cette semaine, petit retour sur le thème du mois dernier avec l’ajout d’une nouvelle recette à base de mûres. Celle de la crème de mûres au tofu soyeux.
Une petite crème très légère pour un dessert rapide et sain.
Le tofu soyeux, s’il n’est pas très utilisé dans les recettes occidentales, à la différence du Japon et de la Chine, présente pourtant bien des avantages.
Très peu calorique (55cal/100g), riche en protéines, pauvre en sucres et sans sel, il possède de grandes valeurs énergétiques et nutritionnelles.
Il permet la réalisation de crèmes, comme ici, mais aussi de sauces et remplace les oeufs dans la confection des gâteau ou des tartes.
Ayant un régime alimentaire pauvre en viandes sans être totalement végétarienne (enfin, pas encore…), je suis une adepte du tofu ferme ou soyeux.
C’est vrai qu’il peut sembler un peu insipide, d’une texture particulière, mais si on apprend à le connaître, il nous offre maintes possibilités.
Cette petite crème, au goût délicat de fruits et de fleurs, peut être consommée sans modération. Elle agrémentera la fin d’un repas, enrichira le petit- déjeuner, ou servira de collation à tous moments.