scone aux framboises et violettes sauvages

Scone violettes et framboises #vegan

1h max
Aller à la recette

Nouvelle recette de scone

Voilà ma troisième recette de scone sur le blog mais pas n’importe quel scone!

En effet, aujourd’hui les fleurs sauvages intègrent la recette, et quelle fleur !

Quel scone … quelle fleur … Je me répète je crois 😉

Trève de plaisanterie, je vous propose aujourd’hui une recette de scone avec des fleurs de violettes sauvages. Vous savez, ces fleurs si mignonnes et parfumées, emblème de la ville de Toulouse.

Lorsque j’habitais à proximité de Toulouse, j’avais la chance de me promener chaque jour dans un parc, dont les parties ombragées étaient tapissées de violettes. À l’époque, je n’avais pas de blog mais je cueillais et transformais déjà les plantes issues de mes promenades quotidiennes.

scone violettes framboises
scone violettes framboisesCrédit : @amandebasilic

Alors les fleurs de violettes, patiemment détachées de leur tige, se transformaient parfois en sirop mais le plus souvent en minuscules bouquets aromatiques. Mais jamais en scone, allez savoir pourquoi.

Désormais quand je cueille ou ramasse une plante sauvage comestible je pense aux recettes de cuisine que je pourrais imaginer.

Avant le blog, j’étais focalisé sur l’aspect médicinal presque exclusivement, donc pas de scone aux fleurs de violettes sauvages !

Un scone aux fragrances intenses

La recette que je vous propose aujourd’hui est vraiment très parfumée. Le mariage de la fleur de violette et de la framboise donne à ces scone un arôme intense.

D’ailleurs, je vais utiliser cette association pour une prochaine recette cosmétique gourmande. J’adore les parfums fruités dans les scone bien sûr, mais dans les cosmétiques aussi. Souvenez-vous de ma recette de masque à la fraise ou de celui-ci à la mûre.

scone violettes et framboises
scone violettes et framboisesCrédit : @amandebasilic

Bien, je reviens à ce scone aux framboises et aux fleurs de violettes sauvages.

Si la cueillette des violettes m’a inspirée ce scone, j’ai par ailleurs suivi une recette de Marie Laforêt extraite de son ouvrage Vegan.

J’aurais pu évidemment reprendre ma recette de scones sans gluten aux cranberries et l’adapter, mais pour une fois j’ai suivi les consignes. Enfin presque 😉 Je ne sais pas vous, mais moi,scone à la violette d’aujourd’hui ou autre recette, je suis quasi incapable de me conformer totalement aux explications.

Donc, voilà une recette inspirée mais remodelée. J’ai nommé le scone aux framboises et aux violettes sauvages.

Ce petit gâteau écossais sera parfait à tous moments de la journée. Au petit-déjeuner, en dessert, au goûter, pour les petits et les grands, de 7 … je m’arrête !

Pour conclure, je vous invite à tester cette recette originale, parfumée, savoureuse, fleurie … (je recommence !) de scone aux framboises et aux fleurs de violettes sauvages 😉

pâte à scone
pâte à sconeCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 80 g de framboises
  • 50 g de fleurs de violette
  • 230 g de farine de blé T55
  • 30 g de maïzena
  • 2 cuillères à café de poudre à lever
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 40 g de sucre de canne
  • 1 pincée de sel
  • 50 g d’huile de coco désodorisée
  • 175 ml de lait végétal
  • 1/2 cuillère à café de [vinaigre de cidre](/recettes/faire-vinaigre-de-cidre-pommes)

Instructions

  1. Tout d’abord, laver très rapidement les fleurs de violettes sous un filet d’eau froide et les déposer sur un linge propre.
  2. Ensuite, au bain-marie, liquéfier l’huile de coco et préchauffer le four à 180°.
  3. Puis, dans un récipient, mélanger tous les ingrédients secs sauf le sel. Donc, la farine, la maïzena, la poudre à lever, le bicarbonate et le sucre de canne. J’utilise un fouet pour bien homogénéiser les ingrédients.
  4. Après, dans un autre saladier, déposer les ingrédients humides et le sel. On y trouve l’huile de coco liquide, le lait végétal et le vinaigre de cidre. Fouetter la préparation.
  5. Intégrer les ingrédients liquides aux ingrédients secs en mélangeant bien.
  6. Ensuite, sur une feuille de papier sulfurisé étaler la pâte au rouleau pour obtenir une hauteur de 3 à 4 cm environ.
  7. À ce moment, ajouter les framboises et les violettes et écraser légèrement au rouleau. (Pour un scone plus homogène, les intégrer dans le saladier après les liquides).
  8. Enfin, déposer sur la plaque du four et cuire une vingtaine de minutes.

Ajouter un commentaire