Une jolie salade crétoise aux multiples odeurs et couleurs qui nous transportent sous le soleil méditerranéen, pour un repas léger, sain et savoureux.
Aujourd’hui, direction la Crète, et plus précisément Héraklion, cette ville colorée où les cultures multiples ont laissé des monuments en tout genre, byzantins, vénitiens, turcs…Vous parler d’Héraklion s’impose tout naturellement car je pourrais presque dire que la Crète est venue à moi, enfin plus exactement l’huile d’olive crétoise.
J’ai en effet été contactée par Arnaud Gillet du site terre2crete, producteur d’huile d’olives à Héraklion, qui m’a envoyée des petits bidons d’huile d’olive ainsi que des paillettes de savon…à l’huile d’olive. Son huile d’olive est surprenante. Mon premier réflexe, à réception, a été de la goûter à la petite cuillère et pas de doute, elle est différentes des huiles habituelles…elle pique un peu. Son goût est très parfumé, prononcé. Il me fallait l’associer à une salade, ne pas la chauffer pour garder sa saveur délicate, alors une salade crétoise lui donnera toute sa place.
Salade-crétoiseCrédit : @amandebasilic
Cette salade crétoise évoque l’île méditerranéenne aux nombreuses influences, mélange de légumes, fruits secs, herbe aromatique, fromage grec et huile d’olive. Elle se distingue par les arômes puissants de l’origan et l’huile d’olive mêlés à la douceur presque sucrée des amandes et des noix torréfiées, adoucie par les légumes printaniers. Une explosion de saveurs en quelque sorte.
Les salades représentant une part importante de mon alimentation, j’essaie régulièrement d’associer de nouveaux ingrédients, à la découverte de saveurs pittoresques. Mais quand le soleil se montre généreux, tomates, feta et huile d’olive entrent souvent dans une composition de base. Je me régale à chaque fois, enfin presque car cela implique de trouver de vraies tomates…toute une histoire !
Salade-crétoiseCrédit : @amandebasilic
Salade-crétoiseCrédit : @amandebasilic
Pour cette salade crétoise, j’ai tenté quelque chose de vraiment nouveau pour moi : la feta grillée. Cela peut paraître surprenant, voire inapproprié, une réticence peut même émerger, mais si la curiosité domine les hésitations, vous ne serez pas déçus. Voilà une manière originale de consommer la feta et de l’unir aux salades.
Une salade crétoise pour tous ceux qui aiment découvrir des parfums inédits.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
3 cuillères à soupe d’huile d’olive de Crète
1 cuillère à café de vinaigre balsamique blanc
1 grosse cuillère à café d’origan frais ciselé
1 gousse d’ail pilé
1 petite cuillère à café de graines de lin broyées
Sel aux herbes
Poivre du moulin
180g de feta végétale (ou tofu lactofermentée)
2 cébettes
1 courgette
2 tomates
Quelques feuilles de laitue
2 carottes
1 petit bouquet de roquette
2 cuillères à café d’olives noires à la grecque
1 cuillère à soupe de cerneaux de noix
1 cuillère à soupe d’amandes décortiquées
Instructions
1.
Préparer la vinaigrette en mélangeant énergiquement le vinaigre balsamique blanc avec les graines de lin broyées et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de Crète, saler, poivrer et réserver.
2.
Dans une poêle chauffée à blanc, torréfier rapidement (environ 5 minutes) les cerneaux de noix et les amandes, retirer, concasser et réserver.
3.
Préchauffer le four à 180°.
4.
Couper la feta végétale en gros cubes, l’arroser avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter l’origan émincé, saler très légèrement, poivrer et mélanger délicatement afin de bien enrober la feta. Déposer les cubes sur une feuille de papier sulfurisé et cuire 5 minutes au four. Retirer, réserver. (Vous verrez les cubes de feta fondre partiellement et former une dentelle de fromage).
5.
Éplucher les carottes et la courgette (en ne retirant qu’une bande de peau sur deux), les laver, les sécher, puis râper grossièrement la courgette et couper les carottes en tranches fines, réserver. Couper les cébettes en fines rondelles.
6.
Laver les salades et les tomates, couper les tomates en petits cubes et les salades en chiffonnade.
7.
Dresser la salade dans des assiettes individuelles en commençant par les salades en chiffonnade, puis ajouter les rondelles de cébettes, la courgette râpée, les tranches de carottes et les dés de tomates. Arroser l’assiette avec la vinaigrette, puis ajouter les noix et les amandes concassées, les olives noires et terminer avec la feta grillée.