Tsoureki cuit

Tsoureki, la brioche de Pâques

2h max
Aller à la recette

Tsoureki, une recette originale pour Pâques

Le tsouréki, τσουρέκι en grec, est à mi-chemin entre la brioche et le pain brioché.

En fait, je trouve que ça ressemble beaucoup à la challah, le pain traditionnel juif servi le vendredi pour le Shabbat.

Disons que tsouréki et challah sont tous deux des sortes de brioches tressées.

Mais en même temps que j’écris ces lignes, j’ai l’impression que la tresse est régulièrement utilisée en boulangerie.

tsoureki cru
tsoureki cruCrédit : @amandebasilic

J’ai le souvenir (assez ancien) de petits pains au lait tressés saupoudrés de perles de sucre.

Lorsque les boulangeries existaient encore et que je n’étais pas vegan, la brioche et le pain au lait étaient mes viennoiseries préférées. Croissants, chaussons aux pommes et pains au chocolat … que nenni, je choisissais la douceur des brioches.

Mais le temps a passé, mon amour pour les animaux m’a amenée au véganisme et les boulangeries ont été remplacées par des chaînes qui s’affichent comme boulangeries artisanales.

Avez-vous déjà remarqué qu’un véritable boulanger indique boulangerie sur son magasin alors qu’une chaîne affiche souvent boulangerie artisanale…

Tsoureki vegan
Tsoureki veganCrédit : @amandebasilic

Le pain tressé, pas si rare

Mais revenons à la tresse, enfin, si vous êtes toujours là. Après une petite recherche sur le façonnage en tresse dans le monde , j’ai trouvé de nombreux exemples.

Voici une liste bien évidemment non exhaustive

Après avoir lu ces recettes, je constate peu de différences finalement, les épices changent suivant les régions du monde mais la base reste la même.

Et la tresse, symbole religieux, a toute sa place lors des moments festifs.

Tsoureki cru
Tsoureki cruCrédit : @amandebasilic

On la retrouve aujourd’hui, sous la forme d’un tsoureki, pour la Pâques orthodoxe.

D’ailleurs, le tsoureki traditionnel est souvent roulé en nid avec un œuf rouge au centre (l’œuf rouge symbolisant le sang du Christ). De même, la tresse du tsoureki n’a que 3 brins, pour symboliser la Trinité.

Si vous cherchez comment natter votre pâte à tsoureki, je trouve cette vidéo simple et efficace.

La particularité du tsoureki

Le tsoureki est préparé avec des épices peu communes, le mahaleb et le mastic. Attention, pas le mastic utilisé en bricolage, l’épice.

Le mastic est une gomme issue du pistachier lentisque, un arbre aux multiples utilisations.

Si j’ignorais tout du mastic, l’épice, avant de préparer ce post, je connaissais l’huile essentielle de lentisque pistachier pour soulager les jambes lourdes.

Fleur de mauve
Fleur de mauveCrédit : @amandebasilic

Mais ce n’est pas tout, car au mastic il faut ajouter le mahaleb. Le mahaleb est une épice extraite de la cerise du bois de Sainte-Lucie.

Et je regrette vraiment de ne pas avoir eu de mahaleb pour mon tsoureki, car j’ai très envie de goûter. Il paraît que la saveur ressemble à un mélange d’amande amère, de cerise et de fleur d’oranger. Ça doit être savoureux.

Alors, si vous avez accès à une épicerie grecque, je vous suggère d’ajouter 1 cuillère à café de mahaleb et 1/4 de cuillère à café de mastic à ma recette de tsoureki.

Néanmoins mon tsoureki est délicieux. Zeste d’orange, anis vert, cardamome et graines de sésame viennent parfumer la brioche tressée qui exhale une saveur chaude.

Les papilles s’éveillent, la gourmandise guette … il faut attendre un peu que le tsoureki refroidisse…un peu.

Quelques idées pour Pâques

  • Saucisson en chocolat. Succès garanti auprès des petits et surtout des grands.
  • Rochers vegan au chocolat. Qui résiste aux rochers praliné ?
  • Oeuf de Pâques au crochet. Le tuto pour réaliser d’adorables oeufs de Pâques.
Toureki couronne
Toureki couronneCrédit : @amandebasilic

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:2h30 environ

Ingrédients

  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 50 ml d’eau tiède
  • 500 g de farine T 45 ou T 55
  • 80 g de sucre
  • 1 petite cuillère à café de sel
  • 75 g de margarine à forte teneur en matières grasses (pas de margarine à tartiner)
  • 70 ml de lait de soja à peine tiédi + 2 cuillères à soupe pour la dorure
  • 50 g de yaourt végétal nature
  • 1 orange
  • 1/2 cuillère à café de cardamome moulue
  • 1 belle pincée de graines d’anis vert moulu
  • Graines de sésame (ou amandes effilées)

Instructions

  1. Pour commencer le tsoureki, mettre la levure dans un bol avec 1 pincée de sucre et 50 ml d’eau tiède. Puis remuer et laisser reposer 10 minutes dans un endroit tiède.
  2. Pendant ce temps, zester l’orange, mixer la cardamome et l’anis vert. Ensuite, verser la farine, le sucre, le sel et les épices dans un grand bol, mélanger les poudres afin de les homogénéiser.
  3. Maintenant, faire fondre la margarine (au bain-marie de préférence) avant de la verser dans un bol avec le lait tiédi et le yaourt, fouetter.
  4. Désormais, creuser un puits au centre du mélange sec, verser la levure activée et mélanger avec une cuillère en bois. Maintenant, incorporer la préparation margarine/lait et continuer à mélanger.
  5. Ensuite, fariner le plan de travail, y déposer la pâte du futur tsoureki et pétrir 10 minutes avant de former une boule lisse et homogène. Ensuite, poser la boule dans un saladier, couvrir d’un linge propre et laisser lever environ 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
  6. Lorsque la pâte a suffisamment gonflé, la déposer sur le plan de travail fariné et la couper en 3 parties égales. Former 3 longs boudins, les placer côte à côte, pincer les 3 extrémités pour sceller le début de la tresse et réaliser la tresse. En fin de tresse, pincer à nouveau les 3 extrémités pour fermer la tresse et former une couronne. Saupoudrer de graines de sésame.
  7. Poser la couronne sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, couvrir avec un linge et laisser à nouveau lever 1 heure. À nouveau, la pâte doit doubler de volume.
  8. Lorsque le tsoureki est prêt à être enfourné, le badigeonner de lait végétal et préchauffer le four à 180°. Et pour finir, cuire 35 minutes puis laisser refroidir sur une grille avant de savourer.

Ajouter un commentaire