Risotto au citron et pamplemousse

Risotto au citron et pamplemousse

1h max
Aller à la recette

Dans le sillage du citron, faisons aujourd’hui un petit détour par l’Italie pour déguster un risotto au citron et au pamplemousse.

Si le riz demeure vraisemblablement (parfois on trouve le blé en tête du palmarès) la céréale la plus consommée au monde, notamment dans toute l’Asie, le risotto est un incontournable de la cuisine transalpine. Il existe autant de façons de le préparer que de régions, voire de familles protégeant leurs petits secrets culinaires, alors pour moi, il sera mitonné aux agrumes jaunes, citron bien sûr, et une note de pamplemousse pour apporter un peu de  douceur.

Risotto au citron et pamplemousse
Risotto au citron et pamplemousseCrédit : @amandebasilic

Le risotto est un plat réunissant beaucoup de qualités, il est rapide à préparer (on n’a pas toujours envie de passer des heures à faire la cuisine)et il s’accommode de toutes sortes d’ingrédients. Si un vaste choix de légumes est possible (champignons, petits pois, asperges, aubergines …), il peut même être réalisé aux fruits (délicieux aux fruits rouges !) Quoi qu’il en soit, il est toujours gourmand. Cela fait beaucoup d’attributs pour un plat, mais j’ajouterai quand même l’intérêt nutritionnel.

Citronnier
CitronnierCrédit : @amandebasilic

En effet, le riz est riche en glucides complexes, il fournit ainsi l’énergie nécessaire au corps tout en favorisant la satiété, c’est un aliment pauvre en graisses, sans gluten et une bonne source de fibres, de minéraux et de vitamines. Je pourrais en écrire davantage sur cette petite céréale détenant tant de bienfaits (je le ferai d’ailleurs peut-être lors d’un sujet spécifique), mais je reviens à mon risotto citron-pamplemousse.

Risotto au citron et pamplemousse
Risotto au citron et pamplemousseCrédit : @amandebasilic

C’est un risotto crémeux comme il faut avec la saveur si particulière du citron (dont je ne me lasse pas) et la note de pamplemousse. Je trouve que l’association riz et agrumes est toujours agréable, en version salée comme sucrée, mais ce risotto au citron a un petit plus dû peut-être à l’ajout de pamplemousse. On le mangerais presque comme un dessert, à la cuillère, petit à petit, jusqu’à finir le plat. Je le trouve idéal pour un repas sain et savoureux qui n’aura pas demandé beaucoup d’efforts.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 240g de riz Arborio ou un riz à risotto
  • 4 citrons d’origine biologique
  • 1 pamplemousse
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à café de gingembre frais haché
  • 10cl de vin blanc sec
  • 50cl de bouillon de légumes
  • 25g de parmesan végétal (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Tout d’abord, préparer le bouillon d’agrumes pour le risotto au citron.
  2. Prélever le zeste des 4 citrons et d’un demi pamplemousse, émincer, puis presser les fruits.
  3. Puis, dans une casserole, verser 50 cl d’eau froide, le jus des fruits et les zestes de pamplemousse et de 2 citrons. Ensuite, ajouter le gingembre et la moitié du persil, saler, poivrer et porter à ébullition 10 minutes.
  4. Lorsque le bouillon est prêt, retirer les zestes et réserver les. Maintenant, éplucher et émincer l’oignon.
  5. Ensuite, faire chauffer le bouillon végétal jusqu’à ébullition. Mélanger les deux bouillons et réserver au chaud.
  6. À présent, dans une casserole à fond épais ou une cocotte, déposer l’huile d’olive et faire blondir l’oignon émincé avec les zestes d’agrumes.
  7. Dès que l’oignon est coloré, ajouter le riz et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le riz devienne transparent (environ 3 minutes).
  8. Ajouter alors le vin blanc et laisser cuire jusqu’à évaporation. Ensuite, verser 1 louche de bouillon et laisser le riz absorber le liquide sans vraiment cesser de remuer. Renouveler le mouillage du risotto durant environ 15 minutes.
  9. Si emploi de parmesan végétal, l’ajouter à ce moment tout en mélangeant. Lorsque le risotto est cuit, le retirer du feu et incorporer le reste du persil et les zestes finement ciselés des 2 citrons.
  10. Enfin mélanger soigneusement la préparation pour obtenir un mélange crémeux et …très gourmand.

Ajouter un commentaire