Confiture de carottes

Confiture de carottes à la rose · Moraba é Havidj ·

2h et plus
Aller à la recette

Une confiture de carottes très originale

Connaissez-vous la confiture de carottes à l’iranienne, moraba é havidj ?

Si vous avez la chance d’habiter près d’une épicerie iranienne, sans doute. Si vous avez l’habitude de la cuisine orientale, peut-être.

Mais sinon, il faut bien reconnaître que la confiture de carottes n’envahit pas les rayons des supermarchés.

Confiture de carottes
Confiture de carottesCrédit : @amandebasilic

En réalité, avant d’écrire cette recette, j’ignorais totalement l’existence de la confiture de carottes.

Mais comme la carotte nouvelle m’occupe en ce moment, je cherche, lis, relis, vérifie, me balade … sur le net et dans mes livres pour connaître “tout” de ce légume et ses utilisations.

Bien évidemment j’exagère un peu. À la fin de ma période carotte, j’en saurai un peu plus et j’aurai eu l’occasion de la goûter cuisinée de diverses manières.

Mais pour l’instant, petite halte en Iran, (enfin gustativement parlant) pour préparer une délicieuse confiture de carottes à la rose.

Si la curiosité vous amène plus loin que la recette de confiture de carottes à l’iranienne, je vous invite à visionner ce reportage. C’est une visite de l’Iran, de Persépolis à Ispahan. (France Télévision)

Pour rédiger cette recette de moraba é havidj (confiture de carottes à la rose), je me suis naturellement inspirée de recettes traditionnelles iraniennes.

Alors si vous voulez poursuivre votre découverte de la cuisine iranienne, voici le lien d’un site iranien, (merci les traducteurs en ligne !).

De la rose dans la confiture de carottes

rose du jardin
rose du jardinCrédit : @amandebasilic

Et finalement ce n’est pas si étonnant. Car si la rose est plutôt absente de la cuisine occidentale, elle est très présente en Orient.

D’ailleurs, il suffit de se rendre dans une épicerie orientale pour trouver de l’ eau de rose et de fleur d’oranger.

Sous nos latitudes, l’eau de rose a un usage essentiellement cosmétique. D’ailleurs, attention ! Ne pas utiliser l’eau de rose à usage cosmétique pour la cuisine.

Par contre, un hydrolat de rose de qualité alimentaire sera parfait pour cette recette de confiture de carottes. Contrairement à l’eau de rose vendue dans le rayon oriental des supermarchés, de qualité plus que médiocre en général.

Confiture de carottes
Confiture de carottesCrédit : @amandebasilic

La rose est présente dans la recette originale de moraba é havidj, mais on peut jouer avec d’autres arômes pour cette confiture de carottes.

J’ai trouvé quelques variantes au gré de mes recherches. Comme par exemple l’ajout de safran, de zestes confits d’orange, d’ éclats de pistache ou encore d’amandes. Le safran et les zestes d’orange seront ajoutés au moment de la cuisson, la pistache et les amandes au moment de la mise en pot.

En Iran, la confiture de carottes est le plus souvent servie au petit-déjeuner ou encore avec des crêpes.

D’ailleurs, je vous suggère de l’accompagner des merveilleuses crêpes aux mille trous par exemple.

Et si vous souhaitez concocter un repas oriental, pourquoi ne pas préparer des cig köfte avec une salade composée tout en buvant de la citronnade.

Voilà un vrai repas parfumé, aux arômes et saveurs venus d’Orient.

Pour aller plus loin dans la culture iranienne

Film d’animation iranien nominé aux Oscars, Persepolis.

Persepolis, de Marjane Satrapi. Célèbre bande dessinée qui a inspiré le film d’animation du même nom. Persepolis est la première bande dessinée iranienne. Autobiographie d’une Iranienne en exil.

De nombreuses fois récompensée, Persepolis est devenu un classique utilisé dans l’enseignement.

Nader Khalili, célèbre architecte iranien qui a conçu les maisons écologiques en céramique.

Ouvrage à fois guide de construction et livre de photos des célèbres maisons d’argile.

Confiture de carottes
Confiture de carottesCrédit : @amandebasilic

Romans iraniens :

Concernant la peinture, j’ai retenu les miniatures persanes. Voilà un extrait du catalogue Drouot. Juste pour vous donner une idée de ces célèbres peintures iraniennes.

Je pourrais ainsi vous proposer maint·es et maint·es auteur·es, peintres, musiciennes et musiciens, photographes …

Mais cette courte liste vous donnera peut-être envie d’aller encore plus loin.

À lire, regarder, écouter en savourant une crêpe à la confiture de carottes évidemment 😉

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1 nuit

Ingrédients

  • 1 kg de carottes râpées
  • 600 g de sucre de canne en poudre
  • 20 cl d’hydrolat de rose à usage culinaire
  • 25 cl d’eau de source
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 gousses de cardamome
  • 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu

Instructions

  1. Pour préparer de la confiture de carottes, il faut commencer la veille. Donc, la veille au soir, éplucher, rincer, essuyer et râper les carottes. Puis, placer celles-ci dans un récipient avec le sucre. Mélanger soigneusement, couvrir et placer au frais jusqu’au lendemain.
  2. Ensuite, le jour J, déposer les carottes râpées dans un faitout avec l’hydrolat de rose, l’eau, le jus de citron et la pincée de poivre. Râper les gousses de cardamome sur le mélange de la future confiture de carottes et remuer l’ensemble des ingrédients.
  3. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant environ 2 heures. Vérifier la cuisson et remuer de temps en temps.
  4. Avant la fin de la cuisson du moraba é havidj, stériliser les pots et les couvercles en les immergeant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Ensuite, poser pots et couvercles à l’envers sur un linge propre.
  5. Pour vérifier la cuisson de la confiture de carottes, prélever 1 cuillère de moraba é havidj et la pencher. Le sirop ne doit pas s’écouler de la cuillère, mais former un liquide épais.
  6. Lorsque la confiture de carotets est cuite, la mettre en pots sans attendre.

Ajouter un commentaire