Ces muffins à la tomate confite et au basilic trouvent leur place en de nombreuses occasions.
Bien sûr, le parfum du basilic mêlé à la saveur de la tomate séchée évoque le sud, le soleil, la Provence et l’Italie. C’est comme un air de vacances qui plane encore même si la plupart d’entre vous avez déjà repris le chemin du travail. Et bien reprise ou non, rien n’empêche de profiter encore d’un apéritif aux saveurs estivale avec ces muffins tomate confite et basilic.
Et puis, moi, je les mange en toutes saisons ces muffins salés ! Je trouve qu’ils accompagnent bien évidemment l’apéritif, mais je les savoure également en tant que repas avec une salade de roquette et jeunes pousses. En fait, c’est un peu comme un cake salé mais en petite portion individuelle.
D’ailleurs, c’est amusant avec les enfants car on a l’impression de picorer et chacun peut prendre juste la quantité dont il a besoin.
muffins à la tomateCrédit : @amandebasilic
Des muffins pour sa lunchbox
J’ai remarqué que la lunchbox est un ustensile qui commence à être adoptée en France. Il faut dire que c’est très pratique pour transporter son déjeuner. En général, il s’agit de boîtes hermétiques reliées par un gros élastique, d’un format bien pensé, aux couleurs pour tous les goûts, isothermes ou non.
Toutes les préparations (ou presque) trouvent protection dans ces boîtes venues du Japon. D’ailleurs, c’est le cas de ces muffins à la tomate et au basilic, qui ainsi rangés, ne s’écraseront pas dans le sac du déjeuner.
Mais le goûter des enfants peut aussi être rangé ainsi, j’ai même trouvé des boîtes conçues pour eux. Voici le bento Ninja que les petits garçons s’arrachent et le mignon bento pour tous les amis des animaux 🙂
Bien, trève de contenant, il est temps de revenir au contenu, ces muffins à la tomate confite et au basilic.
muffins salé à la tomateCrédit : @amandebasilic
Muffins or not muffins ?
En fait, si l’on suit la définition du muffin, celui-ci est toujours sucré. Né au Pays de Galles mais ayant largement traversé l’océan pour rejoindre les États-Unis, les muffins se servent plutôt l’après-midi et sont sucrés.
J’ai vu (merci Wiki) qu’il existe tout de même des muffins salés au Canada mais qui s’apparentent davantage à des crêpes…ce sont des English muffins.
D’ailleurs, je crois que je vais tenter une recette d’English muffins bientôt car je ne connais pas.
Alors, il me semble que mes muffins à la tomate confite et au basilic ne sont pas des muffins en fait ! J’aurais peut-être dû les nommer bouchées ou…je ne sais pas, je préfère rester avec mes muffins salés non conventionnels.
C’est bien aussi de prendre les chemins détournés aussi, non ?
Quoiqu’il en soit, que la dénomination soit exacte ou pas, je vous invite à préparer cette recette ultra rapide et à déguster ces muffins salés à la tomate confite et au basilic.
panier de muffins salésCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
80 g de tomates confites
1 petit bouquet de basilic
120 g de farine T65
120 g de farine T80 (semi-complète)
2 cuillères à soupe d’arrow root
1 sachet de levure chimique
1 belle pincée de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
20cl de lait végétal
5 cl de vin blanc (facultatif)
Poivre du moulin
Instructions
1.
Préchauffer le four à 180°.
2.
Dans un saladier, déposer (en tamisant si possible) les farines et la levure chimique, mélanger.
3.
Ensuite, délayer l’arrow root avec un peu de lait végétal dans un récipient puis ajouter l’huile d’olive, le vin blanc et le reste du lait végétal, fouetter.
4.
Couper finement les tomates confites et ciseler le basilic.
5.
Ajouter les au récipient contenant les liquides et mélanger.
6.
Petit à petit, incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs tout en remuant.Saler et poivrer puis fouetter le tout.
7.
Déposer dans desmoulesà muffins et cuire un petit quart d’heure.