Empanadas au chutney de pommes, oignons et curry

Empanadas au chutney de pommes, oignons et curry

2h et plus
Aller à la recette

Embarquons aujourd’hui pour des contrées lointaines avec ces empanadas au chutney de pommes, oignons et curry.

Comme un besoin de voyage, une envie de découvrir de nouveaux paysages, d’errer sans repères sous d’autres cieux, les yeux grands ouverts, curieuse. Je rêve de rues inconnues, d’images et d’odeurs inhabituelles, je rêve d’entrevoir d’autres cultures, médicinales, culinaires ou pas.

Mais comme je suis seulement dans ma petite cuisine que je connais trop bien, je vais m’évader derrière mes fourneaux avec ces empanadas au chutney de pommes.

Curieuse recette non ? J’ai souhaité, voulu même, un mariage sans frontières, sans pays ni continent, comme un tour du monde en quelques minutes réuni dans un même lieu, ma casserole. (Mais je rêve d’un grand, d’un vrai tour du monde, d’un de ceux qui vous habite longtemps…)

Empanadas au chutney de pommes, curry
Empanadas au chutney de pommes, curryCrédit : @amandebasilic

Partons donc d’ Espagne avec les empanadas, lieu de leur naissance, péninsule à ma porte dont la culture gastronomique imprègne ma région. Nul besoin de chercher noisettes, potiron rouge d’ Étampes ou blanc de Mayet chez moi, il n’y en a pas, en revanche tapas et churros font l’unanimité. Comme je n’ai jamais publié (ni même préparé je crois) de cuisine espagnole, je me rattrape aujourd’hui avec ces empanadas au chutney de pommes.

Si ceux-ci sont originaires d’Europe, leur consommation est largement répandue en Argentine, voire presque sacralisée, ce qui me (ou nous peut-être) permet de franchir la Méditerranée, l’Atlantique Nord pour accoster sur les rives de l’Atlantique Sud. Quel voyage !

Mais, à peine arrivée, il va falloir songer à repartir pour garnir mes petits chaussons, bourlinguer encore, partir à la découverte de l’océan Indien en quête de chutney. Le chutney, vous savez cette espèce de sauce compotée, sucrée salée et toujours épicée.

empanadas au chutney de pommes
empanadas au chutney de pommesCrédit : @amandebasilic

Si je méconnais la cuisine espagnole, je suis par contre adepte de la cuisine indienne, tant de couleurs, d’odeurs, de saveurs et d’ épices qui embaument les plats et les pièces.

Ce séjour imaginaire en Inde me permet donc la réalisation de ce chutney de pommes, oignons et bien évidemment curry de Madras. (Les amateurs  de piment choisiront la version forte, quant à moi, je me contenterai de la mouture douce qui réchauffe déjà beaucoup).

J’ai acheté parfois, il y a quelques années, des chutneys déjà préparés, mais je n’ai jamais vraiment apprécié, je pensais donc (bêtement j’en conviens) que cette sauce épaisse n’était pas faite pour moi. Erreur, il fallait simplement la faire, utiliser des ingrédients de qualité et prendre son temps car le chutney se mérite, il cuit lentement pour libérer tous ces arômes et nous offrir une texture douce.

Me voilà donc à cuisiner un chutney de pommes, oignons et curry qui parfume certes ma petite cuisine, mais toute la maison aussi. Je ne saurai définir précisément cette odeur, sucrée, épicée, fruitée…tout simplement, terriblement délicieuse. Le genre d’odeur qui vous assure que votre voyage n’était pas vain.

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:1h

Ingrédients

poêle

  • 500g de pommes
  • 500g d’oignons doux
  • 100g de cassonade
  • 15cl de vinaigre de cidre
  • 40cl d’eau
  • 1 jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de curry de Madras
  • 1 clou de girofle
  • 1 petite feuille de laurier
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 150g de farine de maïs
  • 150g de farine de riz complet
  • 200g de farine de blé
  • 80g d’huile de colza d’origine biologique (ou 50% d’huile de noix et 50% d’huile neutre)
  • 20cl de lait végétal
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Une cuillère à soupe de crème végétale pour la dorure

Instructions

  1. Commencer par préparer la pâte des empanadas qui reposera ainsi pendant la cuisson du chutney. Mélanger les trois farines tamisées et le sel, former un puits, y verser l’huile. Pétrir alors jusqu’à absorption complète de la matière grasse. Ajouter alors un peu de lait végétal et poursuivre le pétrissage. Continuer ainsi pour former une pâte homogène et élastique. Modeler une boule, la couvrir de film alimentaire et laisser reposer au froid.
  2. Préparation du chutney de pommes et oignons.Éplucher les pommes et les oignons, émincer finement les oignons et couper les pommes en dés façon brunoise.Dans une sauteuse, faire chauffer les deux cuillères d’huile d’olive, puis laisser blondir les oignons émincés. Lorsqu’ ils commencent à juste se colorer, ajouter les pommes et cuire à feu vif quelques minutes sans cesser de remuer. Retirer alors de la sauteuse.Dans une grande casserole, déposer les oignons et les pommes, puis ajouter le reste des ingrédients du chutney, couvrir et laisser cuire environ 1 heure. Ne pas oublier de surveiller et remuer de temps en temps.
  3. La compotée se transforme en chutney de pommes et oignons lorsque les liquides sont évaporés.Préchauffer le four à 180°.
  4. Sur le plan de travail farine, étaler la pâte des empanadas assez finement et couper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol suivant la taille désirée.Déposer un peu de chutney au centre du cercle, replier la pâte et fermer en insistant sur le contour. Badigeonner légèrement de crème végétale pour obtenir une jolie couleur dorée.Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, ranger les petits chaussons et cuire environ 30 minutes.

Ajouter un commentaire