Le printemps étant à l’honneur aujourd’hui, je vous propose une recette légère, fraîche et vraiment de saison avec ce dip de fanes de radis aux noisettes.
Les radis sont indissociables du printemps, ils sont sans doute les premiers à apparaître sur les étals des producteurs, ils annoncent le début de tous ces petits légumes nouveaux qui vont ravir nos (enfin les miennes c’est certain ) papilles.
Jusqu’à cette année, je faisais une grande consommation de radis, (tellement contente de croquer dans un petit légume frais), mais pas de fanes. Sans doute parce que les radis que je trouvais n’avaient pas de fanes. (C’est vrai, c’est une bonne raison !). J’ai découvert, il y a peu, une association locale de production de légumes biologiques, une sorte de grand jardin ouvert, où je vais désormais m’approvisionner. Et là, les légumes ont leurs fanes et celles des radis ressemblent presque à des feuilles d’épinards, il m’est donc facile désormais de les cuisiner.
Dip de fanes de radis aux noisettesCrédit : @amandebasilic
Dip de fanes de radis aux noisettesCrédit : @amandebasilic
Ce dip de fanes de radis aux noisettes est une première expérience, et celle-ci est plutôt réussie car le bol le contenant s’est vidé très vite dans ma maison, petite touche par petite touche sur un cracker “maison”, le dip a disparu sans crier gare. Ce n’est pas grave, bien au contraire, il faut juste que j’en refasse au prochain stock de radis. J’ai au moins la certitude que cet essai est concluant. Il faut dire que c’est (c’était) très bon, une saveur difficile à mettre en mots, le radis certes mais pas comme le légume (les feuilles sont toujours plus parfumées, plus fortes aussi), un arrière goût de noisettes, pas trop, juste ce qu’il faut, et le mélange tofu lactofermenté – yaourt qui apporte de la douceur et de la texture. On ne sent pas vraiment l’ail, mais il est tout de même indispensable pour relever l’ensemble.
Dip de fanes de radis aux noisettesCrédit : @amandebasilic
Dip de fanes de radis aux noisettesCrédit : @amandebasilic
Je ne vois aucun élément négatif à propos de ce dip de fanes de radis aux noisettes, c’est bon, facile et rapide à préparer (le plus long est le nettoyage des fanes), on ne peut plus économique et riche en vitamines, minéraux et fibres. Aucune raison de s’en priver !
Dip de fanes de radis aux noisettesCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
160g de fanes de radis d’origine biologique (uniquement les feuilles)
12 grosses noisettes
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de yaourt de soja
2 cuillères à soupe de tofu lactofermenté
1 pointe d’ail
1 trait de jus de citron
2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel aux herbes
Poivre blanc fraîchement moulu
Instructions
1.
Commencer par débarrasser les fanes de radis de leur côte comme on le fait pour les épinards. Les laver ensuite plusieurs fois dans de l’eau claire en finissant par une eau vinaigrée. Ceci permettra d’éliminer tout résidu d’éventuel insecte.
2.
Ensuite, essorer les feuilles et les cuire 2 minutes dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. (Vous constaterez qu’il ne reste presque plus rien !).
3.
Réserver la poêle.
4.
Laisser les feuilles s’égoutter, puis lorsqu’elles seront tièdes, les presser afin d’enlever le maximum d’eau.
5.
Essuyer la poêle avec un papier absorbant, la chauffer à blanc et jeter les noisettes. Les cuire 2 à 3 minutes en les retournant souvent, elles doivent juste se colorer un peu.
6.
Dans un blender, déposer les fanes de radis, les noisettes, le yaourt, le tofu et le jus de citron. Mixer alors jusqu’à obtention d’une crème homogène.
7.
Enfin, retirer, déposer dans un bol, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, la pointe d’ail pressé, saler, poivrer. Mélanger l’ensemble et rectifier éventuellement l’assaisonnement.