Mon voyage au pays de la fraise continue avec aujourd’hui une escale en Grande-Bretagne pour un crumble spéculoos fraises rhubarbe.
Le pays de la fraise, quel joli pays empreint de gourmandise ! Si, celui-ci existait, (qui sait ?), il serait sans doute britannique, né de la plume de Lewis Caroll. On pourrait alors imaginer Alice se délectant d’un merveilleux (au sens propre !) crumble fraises rhubarbe, assise sur une fraise géante à côté du lapin blanc grignotant un bâton de rhubarbe.
Fraises et coquelicotCrédit : @amandebasilic
Si je savais dessiner (tout s’apprend, c’est vrai), je vous présenterais bien l’illustration de cette scène (bientôt mythique ?), mais pour l’instant, je ne peux qu’y mettre des mots. Ce crumble fraises rhubarbe est magique (bien normal dans ce pays extraordinaire), mais il ne transformera pas vraiment la petite fille curieuse, elle gardera sa patiente et son intérêt pour l’autre. La magie réside ailleurs.
Crumble fraises rhubarbeCrédit : @amandebasilic
L’alchimie de ce dessert se loge tout simplement dans sa nature. Mais tous les crumbles se ressemblent me direz-vous, et bien non. Un crumble est un mélange (simple) de fruits et de pâte, jusque là effectivement, rien d’extraordinaire (où est passée Alice ?), mais la subtilité consiste à trouver le mariage des fruits et de la pâte à crumble. Et pour ce crumble fraises rhubarbe, je crois avoir trouvé l’accord parfait (oui, je reconnais, c’est un peu exagéré, disons subtil).
J’aime beaucoup ces deux fruits printaniers, frais, légers, à tendance sucrée pour la fraise et résolument acide pour la rhubarbe. Leurs saveurs mêlées ont quelque chose de presque addictif, comme lorsque l’eau nous vient à la bouche à la pensée d’un goût aimé. Et puis, j’ai enfin trouvé de la rhubarbe ! Oh, je sais que pour beaucoup de monde cela n’a rien d’exceptionnel, mais pour moi, si. Je vis dans “un pays” (non, non, pas celui d’Alice) très ordinaire.
Crumble fraises rhubarbeCrédit : @amandebasilic
Crumble fraises rhubarbeCrédit : @amandebasilic
Donc, me voici en possession des fruits recherchés, prête à réaliser mon crumble fraises rhubarbe pour le bonheur d’Alice…et des autres.
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Repos:30m
Ingrédients
50g de farine de blé
20g de farine de maïs
80g de spéculoos
40g de margarine
40g de purée d’amandes
70g de cassonade
400g de rhubarbe
400g de fraises
2 pommes
Instructions
1.
Éplucher la rhubarbe, la couper en tronçons de 2cm, la mettre dans un saladier avec 30g de cassonade et laisser dégorger 30 minutes.
2.
Éplucher les pommes, les couper en dés, réserver. Équeuter les fraises, les couper en deux ou quatre suivant la grosseur, réserver.
3.
Lorsque la rhubarbe est dégorgée, la cuire avec son jus et les dés de pommes un bon quart d’heure. Retirer du feu, passer les fruits. Il ne doit plus y avoir de liquide.
4.
Mixer grossièrement les spéculoos. Dans un saladier, verser les spéculoos, les farines, la margarine coupée en morceaux, la purée d’amandes et le reste de la cassonade.Mélanger l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange granuleux.
5.
Préchauffer le four à 180°. Dans un plat, répartir la compote de pommes-rhubarbe, déposer les fraises et recouvrir de la pâte à crumble.