Je vous emmène faire un petit voyage en Toscane aujourd’hui pour vous régaler de cantuccini au citron.
Nous voici donc sur l’ancienne terre des Étrusques avec une recette de cuisine, et cela semble assez cohérent avec l’histoire car les Étrusques formaient un peuple particulièrement soucieux de son alimentation. La prévention des maladies étant leur credo, les Étrusques s’attachaient à respecter les principes d’une vie saine, conjuguant alimentation, exercice physique et phytothérapie. Il me semble que ce mode de vie, vingt-deux siècles plus tard, soit à réapprendre…
Cantuccinis-au-citronCrédit : @amandebasilic
La Toscane…nom qui m’évoque de très jolis paysages ensoleillés, de nombreux et riches palais, un goût d’histoire très présent et une cuisine, à l’accent méditerranéen, baignée d’huile d’olive et de légumes. Sans oublier les fameux cantucci et cantuccini !
J’aime beaucoup ce biscuit si rapide et simple à préparer, alors quand le citron s’en mêle pour donner naissance aux cantuccini au citron, alors là, je peux dire qu’il a vraiment ma préférence.
Cantuccinis-au-citronCrédit : @amandebasilic
Un petit gâteau croquant mêlant la douceur des amandes au parfum acidulé du citron auquel il m’est bien difficile de résister. D’ailleurs, lorsque le grand pot en verre contenant les cantuccini au citron est plein, que je passe devant maintes et maintes fois par jour, je suis bien obligée de réfréner ma gourmandise, sinon…Sauf cette fois, parce que ce fichu pot s’est brisé, laissant au sol un mélange de miettes de cantuccini au citron et de débris de verre. J’ai eu le plaisir de ne croquer que quelques rares biscuits, ramassant les autres à la balayette !
Cantuccinis-au-citronCrédit : @amandebasilic
Mais c’est certain, je vais en refaire, (je devrais plutôt dire : mon fils va en refaire, car c’est lui le spécialiste des cantuccini au citron), car ce biscuit trouve sa place partout, un petit creux, une subite envie de gourmandise, un café ou un thé à accompagner, un yaourt bien triste tout seul…je trouve toujours une occasion de croquer un cantuccino au citron, et vous ?
Cantuccinis-au-citronCrédit : @amandebasilic
la recette
Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:
Ingrédients
500g de farine T55 tamisée
350g de sucre semoule
3 oeufs de lin (ou de chia)
1 cuillère à café de levure chimique tamisée
250g d’amandes
1 citron d’origine biologique
Une pincée de sel
Instructions
1.
Préchauffer le four à 160°.
2.
Laver le citron en le brossant légèrement, râper le zeste et prélever le jus, réserver. Concasser grossièrement les amandes. (N’ayant pas d’ustensile particulier, je dépose les amandes entre deux feuilles de papier sulfurisé et assène de petits coups de marteau).
3.
Dans un saladier, déposer la farine tamisée, la levure chimique, les 350g de sucre semoule et la pincée de sel. Mélanger l’ensemble des produits secs et creuser un puits au centre.Mélanger les oeufs de lin, le jus et le zeste de citron afin d’obtenir une pâte homogène. Intégrer alors les amandes concassées et malaxer la pâte à la main.
4.
Former des boudins de pâte de la longueur de votre plaque sur 2cm de largeur et environ 1 cm d’épaisseur. Graisser et fariner une plaque de cuisson et déposer les rouleaux.A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface des futurs cantuccini avec un peu de lait végétal. Cuire environ 25 minutes, retirer et couper les biscuits en tronçons de 3 cm.
5.
Laisser refroidir et conserver dans un récipient hermétique ou…manger les tous !