caldo verde

Caldo verde, la soupe portugaise emblématique

1h max
Aller à la recette

La petite histoire du caldo verde

Le bouillon caldo verde, créé au XV° siècle, est né dans la province de Entre douro e minho.

Si, comme moi, vous ne connaissez pas cette région portugaise, je vous invite à une petite balade virtuelle dans la vallée du Douro.

En visionnant cette vidéo, j’ai découvert une vallée sauvage et cultivée à la fois.

Un peu à l’image des Corbières où je réside, la vallée du Douro, très vallonnée, est tapissée de vignobles et peu construite. Par contre, dans le Douro contrairement aux Corbières, les vignes ne sont pas cultivées pour élaborer du vin, mais le célèbre porto.

Depuis sa création dans l’Entre douro e minho, le caldo verde a conquis tout le Portugal.

Il est devenu si populaire que, le 10 septembre 2010, le caldo verde a été élu au au patrimoine des 7 merveilles culinaires du Portugal.

Et sa notoriété ne s’arrête pas là car chaque année (sauf en 2020 pour des raisons sanitaires) la commune de Penafiel accueille le Festival Caldo Verde.

soupe portugaise caldo verde
soupe portugaise caldo verdeCrédit : @amandebasilic

Du kale ou du cavalier dans le caldo verde

J’ai utilisé du chou kale pour réaliser le caldo verde car c’est le chou le plus proche de la variété utilisée traditionnellement.

En effet, au Portugal, le caldo verde est fait avec un chou aux larges et longues feuilles poussant au sommet d’une épaisse tige semblable à un tronc. Il s’agit du chou cavalier.

J’aurais vraiment aimé pouvoir cuisiner ce fameux chou cavalier que je ne peux acheter mais vois chaque jour pousser dans le jardin des voisins. Car, dans mon village, le chou cavalier est appelé chou portugais et sert à nourrir les poules …

Quel dommage de ne pas être vegan afin d’explorer le monde merveilleux des végétaux 😉

Et bien, quoi qu’il en soit, n’ayant osé demander à mes voisins quelques feuilles de leurs choux portugais, j’ai acheté du kale pour mon caldo verde.

Mais ce n’est pas très grave, peut-être même au contraire car le kale est un chou très intéressant.

kale pour caldo verde
kale pour caldo verdeCrédit : @amandebasilic

La richesse nutritionnelle du caldo verde

En réalité, le chou ou plutôt les choux, représentent une catégorie d’aliments vraiment intéressante d’un point de vue nutritionnel.

D’ailleurs, fort curieuse d’en savoir plus, je m’étais penchée sur la question il y a quelques années pour vous proposer cet article.

Pour revenir au chou kale du caldo verde, je suis certaine que c’est le meilleur choix à faire.

Propulsé sur la première marche du podium il y a quelques années par la cuisine californienne, le kale n’est pas qu’un légume à la mode, c’est un produit de choix.

Très riche en vitamines A, C et K, en potassium et calcium, le kale devrait se trouver bien souvent à table.

En effet, 100 g de de kale couvre 100% des besoins en vitamine A, 150% en vitamine C et 800 % en vitamine K !

Ce chou est si exceptionnel qu’il existe même une Journée Nationale du kale.

Et si vraiment vous voulez tout savoir du kale, je vous suggère le livre de Kristen Beddard du kale project, Savez-vous manger les choux ?.

Ou encore, Bonjour kale qui raconte son expérience d’expatriée à Paris. Durant ses années parisiennes, elle a travaillé à l’introduction du kale dans le pays, collaborant avec de grands chefs comme ;Alain Passard.

Ainsi, fort·e de ces informations, j’espère vous avoir convaincu·e de confectionner un caldo verde avec du chou kale.

kale pour caldo verde
kale pour caldo verdeCrédit : @amandebasilic

Du pain de maïs en accompagnement du caldo verde

Si je me suis autant attardée sur la présence du chou, c’est parce qu’il est tout simplement l’ ingrédient essentiel du caldo verde portugais.

Évidemment, la version traditionnelle n’est pas vegan et le caldo verde est généralement servi avec des linguiça, des saucisses portugaises à base de porc.

Cependant, vegan ou pas, les portugais servent le caldo verde avec un pain de maïs fermenté. Quant à moi, j’ai tout simplement choisi de préparer ma recette habituelle de pain de maïs végétalien pour accompagner ce plat typique portugais.

Je vous souhaite une jolie découverte avec cette recette de caldo verde bercé de fado.

Sources

la recette

Mode cuisine
Total:
Préparation:
Cuisson:

Ingrédients

  • 400 g de chou cavalier (ou chou kale)
  • 600 g de pommes de terre
  • 4 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • Sel aux herbes
  • Poivre du moulin
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Eau ou bouillon léger de légumes

Instructions

  1. Tout d’abord, éplucher les pommes de terre, les oignons et l’ail. Piler l’ail, ciseler les oignons et couper les pommes de terre en cubes.
  2. Dans une cocotte, verser les deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis y jeter les oignons, l’ail et les dés de pommes de terre. Laisser dorer quelques minutes en remuant régulièrement, puis saler et ajouter le paprika.
  3. Lorsque les légumes sont légèrement dorés, couvrir largement d’eau et laisser cuire une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson des pommes de terre avec la pointe d’un couteau.
  4. Pendant la cuisson des pommes de terre, équeuter le kale, laver les feuilles et les couper finement. Il est important que les feuilles de chou soient très fines car il ne va pas être mixé.
  5. Quand les pommes de terre sont cuites, les mixer afin d’obtenir une soupe crémeuse. Si la consistance vous semble trop épaisse, ajouter un peu d’eau.
  6. Maintenant, mettre à nouveau la casserole sur le feu en intégrant le kale au caldo verde. Laisser cuire une dizaine de minutes, le chou doit être fondant.
  7. Enfin, servir le caldo verde arrosé d’un trait d’huile d’olive et accompagné de pain de maïs.

Ajouter un commentaire