
Minerve, la cité médiévale entre Cesse et Brian
Minerve, l’antique cité
Minerve, qui a donné son nom au Minervois, est un petit village de l’Hérault, proche du département de l’Aude.

L’histoire nous apprend que la cité de Minerve est occupée depuis l’époque du bronze, entre 850 et 725 avant J.C. (voir source Persée). Mais elle ne nous dit pas si cette occupation était permanente ou non.

Quoi qu’il en soit, la cité hérite d’une longue et riche histoire liée notamment au catharisme. Cependant, aujourd’hui je m’attarderai davantage sur la beauté de ce site hors du commun. D’ailleurs classé parmi les Plus Beaux villages de France.

Le charme de Minerve
Commençons par l’arrivée au village. Enfin, plutôt juste avant l’arrivée, ce moment où la cité apparaît au détour d’une route sinueuse (pour ne pas dire vertigineuse). Et voilà, au loin, le petit village perché sur son éperon rocheux, entouré des gorges de la Cesse et du Brian. Étonnant, spectaculaire. Poursuivons notre descente pour rejoindre la cité et le viaduc.

Comme j’étais déjà venue à Minerve, j’ai commencé ma balade par la descente à la rivière. C’est l’heure du déjeuner, les touristes s’attardent devant les cartes des restaurants, un groupe de lycéens s’installe pour un pique-nique au bord de la Cesse. Je fais la même chose appareil photo en main, près, tout près d’un pont naturel, tunnel obscur et inondé, où je n’ose entrer, rattrapée par ma claustrophobie.

Mais ce n’est pas grave, je continue cette promenade jusqu’à la Malvoisine. Le trébuchet de Minerve, nommé la Malvoisine est une pièce d’artillerie médiévale qui servait à lancer des projectiles mais aussi des cadavres infectés, afin de contaminer l’ennemi.

Quelques mots d’histoire
Voici ce qu’on apprend du trébuchet de Minerve.
“ Au siège du château de Minerve, écrivit Pierre de Vaux-Cernay, (religieux, croisé qui a laissé des écrits consacrés aux croisades des albigeois), on éleva du côté des Gascons une machine de celles qu’on nomme mangonneaux, dans laquelle ils travaillaient nuit et jour avec beaucoup d’ardeur. Pareillement, au midi et au nord, on dressa deux machines, savoir une de chaque côté. Enfin, du côté du comte, c’est-à-dire à l’orient, était une excellente et immense pierrière, qui chaque jour coûtait vingt-et-une livres pour le salaire des ouvriers qui y étaient employés.

Ainsi il s’avère que la pierrière (ou trébuchet) de Minerve était une pièce très importante dans la défense du village contre les croisés. D’ailleurs, il y avait 4 trébuchets à Minerve au tout début du XIII° siècle. Mais cela ne suffit pas au vicomte Guilhem, seigneur de Minerve, pour résister à Simon de Montfort, chef de l’armée croisée dans la guerre des châteaux.
Au cœur de l’été 1210, après 5 semaines de siège et le puits détruit, Minerve est sans eau, La capitulation signa la mort des Parfaits cathares (140 à 180 personnes), qui, refusant la conversion au catholicisme furent tous brûlés vifs. L’histoire raconte qu’ils marchèrent vers le bûcher et y entrèrent d’eux-mêmes.
Minerve aujourd’hui

Arrivée à la Malvoisine, après avoir emprunté un petit escalier au-dessus de l’eau, je suis partie marcher un peu dans la garrigue surplombant la rivière. Mais peu de temps la cité me rappelle.
Et voilà un autre escalier, il faut remonter maintenant. Et oui, Minerve oscille entre très bas dans les Gorges et très haut dans la cité fortifiée.

De jolies pierres, des rues pavées joliment fleuries, des arches … On est bien dans un village médiéval.

Minerve est un village très touristique, ce n’est pas encore la cité de Carcassonne mais je pense que ça viendra bientôt. Alors, si vous voulez profiter de cette incroyable cité, n’attendez pas.

Balades médiévales
Un autre regard sur la cité de Carcassonne.
Abbaye de Fontfroide.
Promenade dans la ville de Narbonne.
Narbonne, cité antique.

Sources
- Des comtes de Carcassonne aux vicomtes de Minerve, article de Martine Vallée-Roche disponible dans les ressources de Persée (page 329 et suivantes).
- L’âge du bronze.
- Minerve, histoire, géographie, économie et davantage.
- Occitanie, l’histoire de Minerve.

Livres de voyage
- Guide du routard Languedoc-Roussillon.
- Guide Vert Aude,, Roussillon, pays Cathare.
- Les femmes cathares.
- Histoire des Cathares, de Michel Roquebert, spécialiste des Cathares.
