
Un autre regard sur la Cité de Carcassonne
Visite de la Cité de Carcassonne
Aujourd’hui je vous emmène visiter la célèbre cité de Carcassonne.

Célèbre, mythique,légendaire, renommée … En fait, les adjectifs pour qualifier la cité de Carcassonne ne manquent pas.
Mais si nous commencions par médiévale. Car c’est bien de ça qu’il s’agit, d’une imposante cité médiévale.
Tiens voilà deux nouveaux adjectifs, imposante et médiévale.

Si les sites médiévaux ne sont pas si rares en France, je pense notamment à Cordes sur Ciel dans le Tarn ou Rocamadour dans le Lot, ils n’ont pas cette grandeur. Et grandeur au sens propre car la cité de Carcassonne est la plus grande cité médiévale d’Europe.
Au cas où l’histoire des villes au Moyen- ge vous intéresserait, je vous conseille l’ouvrage de Simone Roux, historienne, le monde des villes au Moyen- Âge.
Sinon vous pouvez redécouvrir notre balade à l’abbaye de Fontfroide autre lieu empreint d’histoire médiévale.

Mais si la cité de Carcassonne possède ce quelque chose de plus, la France n’a pas l’exclusivité du patrimoine médiéval mondial.
Comme je n’ai pas l’intention de lister toutes les villes médiévales qui existent, je vous invite à consulter le site de l’Unesco. Organisé par pays, la recherche est plutôt efficace.
Mais cela m’a bien éloignée de ma cité de Carcassonne. Enfin, éloignée dans les mots car les photos nous plongent dans l’univers de la cité.

Les remparts de la cité de Carcassonne
En rédigeant cet article, j’ai appris que la cité de Carcassonne possède 52 tours et 32 kilomètres de remparts.
Même si j’y suis allée m’y promener de nombreuses fois, je n’avais jamais réalisé à quel point elle est gigantesque.

Cependant j’ai déjà remarqué que vivre dans un lieu n’est guère propice aux visites touristiques. Comme si cela était plutôt réservé aux gens de passage. C’est idiot non ?
Donc, pour combler mes lacunes sur la cité de Carcassonne, j’ai décidé de lire le livre de Claude Marquié, un docteur en histoire spécialisé dans le carcassonnais. Carcassonne, insolite et inconnue devrait m’en apprendre davantage même si Wikipédia m’a bien aidée aussi 😉

Longer les remparts de la cité de Carcassonne en suivant les chemins de ronde nous transporte dans un autre temps. Même si parfois un pigeon bien contemporain nous ramène au XXI° siècle.
Fondée dans l’Antiquité, l’architecture de la cité de Carcassonne est le reflet de l’histoire.
Elle a connu de grandes heures de gloire au Moyen- Âge. Puis a été assiégée pour sa bienveillance à l’égard des Cathares.
Vaincue, elle devient une place forte de l’Inquisition.

Mais l’histoire ravive sa grandeur lorsqu’au moment des Capétiens, elle devient une citadelle invincible.
Puis petit à petit, la cité de Carcassonne perd de sa superbe et se dégrade au fil du temps. Jusqu’à l’arrivée, au XIX° siècle, de l’architecte Viollet-le-Duc qui restaure la cité.
La cité de Carcassonne côté cour

Ou côté jardin, je ne sais pas, mais avec un autre regard.
En vérité j’avais envie de vous emmener avec moi arpenter les ruelles méconnues de la cité de Carcassonne
Des ruelles sans commerces, sans terrasses de café et restaurant, sans vitrine de sucreries et savons artisanaux, sans épée en plastique …
Des ruelles aux pavés colorés sous le soleil matinal, aux fleurs des balconnières à arroser, aux chiens et chat profitant de la liberté.
Tout simplement des ruelles habitées, toute l’année.

Car si la cité reçoit des milliers de visiteurs chaque année, des personnes y vivent aussi. Même si cela me semble impossible au vue de la ruée quotidienne de touristes en saison.
Quoi qu’il en soit, j’ai choisi de porter ce regard qui est le mien sur la célèbre cité de Carcassonne et non celui d’un tour opérateur.

Cet article contient des liens d’affiliation